User:Patafisik/Wikicaches/Newbies

This page is a translated version of the page User:Patafisik/Wikicaches/Newbies and the translation is 100% complete.
Présentation



Êtes-vous un·e géochercheur·se, nouvellaux sur les projets Wikimédia ?


Êtes-vous un·e créateur·ice de cache ayant servi de wikicache ?



Êtes-vous (déjà) un·e wikimédien·ne ?



Laissez un commentaire !



Si vous êtes un·e géochercheur·se

Vous avez aimé trouver le gadget soit de Wikimédia soit d'OpenStreetMap ? J'ai quelques chose à vous demander ! Wikipédia est gérée par des bénévoles, peut-être que vous ne savez pas qu'il s'agit de personnes comme vous et moi. Pour savoir comment ça marche c'est par là. Si vous remarquez une coquille n'hésitez pas à la corriger, si vous avez un peu de temps et vous possédez un smartphone (ce dont je me doute, vu que vous avez joué à géocaching) vous pourriez nous aider à illustrer Wikipédia et Wikidata. Voici comment faire :

  1. Prenez en photo un monument ou un endroit à illustrer
    pour trouver quels monuments et endroits manquent d'images vous pouvez soit chercher autours de vous soit utiliser l'application WikiShootMe[1] (mode d'emploi), ou encore l'application de Wiki Loves Monuments Italia[2]
  2. Créez-vous un compte utilisateur et connectez-vous
  3. Lisez le tutoriel pour le téléchargement standard et assicurez-vous que votre photo soit compatible avec les projets Wikimédia sans enfreindre la loi, et de choisir la licence la plus adaptée.
  4. Téléchargez votre fichier
  5. ajoutez l'image soit à l'élément Wikidata soit à l'article sur Wikipédia
  6. Si vous avez des doutes n'hésitez pas à demander !
  1. WikiShootMe (WSM) est un outil pour afficher les éléments Wikidata, les articles Wikipédia et les images Commons munies de coordonnées, le tout sur la même carte. Il facilite l'insertion sur un élément Wikidata au choix d'une photo déjà téléchargé sur Commons ou à télécharger en directe via l'outil.
  2. Wiki Loves Monuments Map est un outil qui permet d'afficher sur une carte les monuments qui sont géoréférencés sur Wikidata, en indiquant s'ils sont munis d'une photo ou pas encore. L'application permet également de sélectionner soit tous les bâtiments soit seulement une sélection, des châteaux par exemple ou encore des cimetières.