Fantastique groupe d’utilisateurs et d’utilisatrices de Wiktionnaire/Compte-rendu annuel 2020

This page is a translated version of the page Tremendous Wiktionary User Group/Annual Report 2020 and the translation is 100% complete.
Other languages:

Compte-rendu du Fantastique groupe d’utilisateurs et d’utilisatrices de Wiktionnaire pour sa quatrième année : septembre 2019 à septembre 2020.

Compte-rendu

Le groupe

Démarré à la Wikimania 2016, le groupe a été reconnu officiellement le 26 septembre de la même année. Après un an, il a atteint 42 affiliés, après deux ans, 49 membres et après quatre ans, 58 membres.

Activités sur Meta et avec la WMF

Nous avons participé à la Liste des souhaits de la communauté 2020 pour porter 20 propositions, dont sept avaient déjà été proposées les années précédentes. Cette année a été particulière puisque l’équipe technique proposait de se concentrer sur les projets ayant de petites communautés, en excluant les demandes transversales et uniquement dédiées à Wikipédia, Wikimedia Commons et Wikidata. Seules cinq propositions ont été retenues afin de pouvoir terminer l’excédant des dix propositions de l’année précédente.

Notre proposition la plus soutenue a été Insérer une attestation de Wikisource qui a reçu 57 votes et a atteint la cinquième position, lui permettant d’entrer dans la feuille de route des développeurs pour 2020. Toutes les autres propositions du top 5 étaient dédiées à Wikisource, et celle-ci aussi, en un sens.

Reda Kerbouche était interessé pour participer au Wikimedia Summit à Berlin, mandaté par le groupe. La réunion a été annulée.

Le groupe a signé la Community open letter on renaming (lettre ouverte sur le renommage) et a répondu au questionnaire. La blague du premier avril a été une Stratégie pour 2030 visant à pousser la proposition absurde The Wiktionary Foundation.

Des Wiktionnaristes ont participé à l’initiative WikiForHumanRights avec un projet dédié sur le Wiktionnaire francophone.

En septembre 2020, des membres du groupe ont produit un audit (ou une étude) — Large-scale errors at Malagasy Wiktionary (erreurs massives dans le Wiktionnaire malgache) — et ont utilisé le groupe pour le faire connaître. La page a été traduire en français par un membre du groupe.

Communication interne

De september 2019 à mars 2020, le TWUG a animé un espace dédié de Wikimedia Space avec de sympathiques conversations telles que Who are Wiktionaries best competitors? (qui sont les meilleurs concurrents aux Wiktionnaires) ou Is Wiktionary a product? which may need a dedicate product manager then (Est-ce que le Wiktionnaire est un produit, qui pourrait bénéficier alors d’un responsable de produit dédié). Dès l’ouverture de Wikimedia Chat, un canal dédié a été créé.

Activités

Wiktionnariste en résidence 2020

Préparé par Noé, le premier Wiktionnariste en résidence a été installé en 2020 et présenté dans une page projet du Wiktionnaire francophone (une traduction en anglais est disponible). Seb en Résidence (2IF) est le nom du compte de Sebleouf pour ce dispositf. À mi-parcours, en septembre 2020, il a fait 28 000 modifications. Cette résidence est dédiée à corriger quelques irrégularités dans la présentation du contenu du Wiktionnaire tel que les domaines sémantiques. Un compte rendu sera publié début 2021.

LexiSession

LexiSession, une dynamique pour l’ensemble des projets Wiktionary, s’est arrêté en décembre 2019. C’était principalement porté par une seule personne (Noé) qui a décidé de se concentrer sur un seul projet avec des propositions mensuelles sur des aspects du projet plutôt que des thématiques.

Actualités

Les Actualités du Wiktionnaire francophone sont des pages d’information mensuelles sur le projet. Elles ont été traduites en anglais pendant plusieurs mois mais l’absence de retours de la part des autres communautés à entrainé l’arrêt de ces traductions. Ce n’est pas une publication officielle du groupe d’utilisateurs et d’utilisatrices mais elle participe à la promotion des projets et c'est la seule feuille d’actualité qui parle des Wiktionnaires.

Conférences

Comme partout, toutes les rencontres internationales ont été annulées cette année. La rencontre mensuelle lyonnaise est toujours bien active avec 8 à 12 personnes chaque mois. Pas mal de visiteurs d’ailleurs, mais pas de personnes contribuant à des Wiktionnaires dans d’autres langues cette année.

Avec l’annulation des tous les évènements publics, aucun nouveau matériel n’a été produit durant cette année.

Lyokoï a réalisé plusieurs sessions de contribution en direct sur Youtube pendant le confinement, avec des invités afin de montrer différents aspects du Wiktionnaire et des projets pairs.

Le Dico

Le chapitre Wikimédia France a porté des échanges pour la publication d’un dictionnaire rédigé à partir du Wiktionnaire francophone, Le Dico et il a été publié en octobre 2019. Plusieurs wiktionnaristes ont été impliqués, mais pas le groupe directement.


Diffusion de ce compte-rendu

Des notifications seront peut-être envoyées sur les Wiktionnaires les plus actifs, ou ce sera au moins annoncé dans les Actualités.

Prévisions pour 2020/2021

Wikimedia Space semblait un bon espace pour les discussions du groupe mais il s’est arrêté trop tôt pour être vraiment dynamique. Les canaux Discord et Wikimedia Chat comblent un peu le manque mais ne permettent pas la communication interlingue. Le canal vocal francophone de Discord est très actif et une bonne partie des gens sont des Wiktionnaristes, mais l’échange est dans une seule langue.

Les rencontres demeurent incertaines pour l’année à venir, et nos forces sont limitées à cause des initiatives en cours, notamment les résidences (pendant, mais aussi après pour en rendre compte).