Open main menu

Translation requests/Wikimania/Visas/fr

Avez-vous besoin d'un visa pour entrer aux États-Unis d'Amérique ?Edit

Si vous n'habitez pas aux États-Unis, vous aurez peut-être besoin d'un visa pour y pénétrer. Si vous avez déjà un visa, vérifiez qu'il n'expirera pas avant la fin de votre voyage. Les citoyens des vingt-sept pays suivants n'ont pas besoin de visa pour entrer aux États-Unis[1]:

Allemagne France Nouvelle-Zélande
Andorre Irlande Pays-Bas
Australie Islande Portugal
Autriche Italie Royaume-Uni
Belgique Japon Saint Marin
Bruneï Liechtenstein Singapour
Danemark Luxembourg Slovénie
Espagne Monaco Suède
Finlande Norvège Suisse

[1] Si néanmoins vous remplissez les critères suivants :

a) Vous devez posséder un passeport à lecture optique, c'est-à-dire qu'il doit contenir une ligne de chevrons <<< .
b) Tout passeport délivré après le 26 octobre 2005 doit contenir une photographie digitale.

Information à l'intention des CanadiensEdit

Les citoyens canadiens n'ont généralement besoin ni de visa ni de passeport pour entrer aux États-Unis d'Amérique. Tous les voyageurs devraient transporter une preuve de leur identité (par exemple une pièce d'identité officielle) et de citoyenneté (par exemple un passeport, ou un certificat de naissance ou de citoyenneté). Les personnes fiancées à des citoyens des États-Unis ou mariées à des résidents permanents peuvent avoir besoin d'un visa s'ils sont citoyens canadiens, particulièrement si elles viennent aux États-Unis d'Amérique en attente d'un accord final pour leur immigration. Pour plus de détails, visitez usembassycanada.gov

Obtenir un visaEdit

Pour obtenir un visa, contactez l'ambassade des États-Unis d'Amérique la plus proche de votre domicile qui vous fournira le délai nécessaire à la procédure (généralement entre trois et quarante-cinq jours). Une estimation se trouve ici.

Quelques conseils pour l'obtention de votre visa :

  • Demandez nous une lettre d'invitation, le plus tôt possible. [wikimania-info_AT_wikimedia_DOT_org]
  • Faites votre demande de visa en avance, si possible plus de quatre mois avant votre départ. La procédure standard ne prendra pas aussi longtemps, mais vous aurez besoin de temps pour effectuer une nouvelle demande si nécessaire, et pour acheter vos billets après la réception de votre visa.
  • Préparez-vous pour l'obtention de votre visa. Vous devriez posséder :
    1. Votre itinéraire complet, depuis votre départ de votre pays jusqu'à votre retour.
    2. Votre invitation, et de la documentation imprimée à propos de la conférence.
      Si vous recevez un soutien financier pour assister à la conférence, soyez sûrs d'avoir imprimé de la documentation à ce sujet.
    3. Preuve de votre association avec Wikimania (informations à votre sujet, êtes-vous un chercheur, un développeur, un Wikipédien, etc.)
    4. Preuve que vous reviendrez dans votre pays d'origine -- par exemple :
      * Preuve de liens familiaux dans votre pays d'origine
      * Preuve de propriété immobilière
      * Preuve de possession de comptes bancaires
      * Un contrat, ou une lettre de votre employeur certifiant que vous êtes employé au-delà de la fin de votre voyage.
      * Preuve de votre statut d'étudiant, ou une lettre de votre établissement d'enseignement certifiant que vous serez étudiant à cet endroit au-delà de la fin de votre voyage.

Obtenir de l'aideEdit

Une lettre d'invitation ne garantit pas que vous recevrez un visa. Si vous avez suivi les étapes ci-dessus, et que votre demande de visa est rejetée, faites-le nous savoir immédiatement. Les services de l'immigration du Massachusetts contacteront votre ambassade pour tenter de faire modifier la décision.

Si vous ne pouvez vous permettre le coût des visas ou les frais associés, faites-le nous savoir. Une assistance financière peut être disponible.