Translated copy of Hubs/Implementation/Hub Research in West Africa/Interview 6

Cette page fait partie du [Hubs/Implementation/West Africa Regional Hubs Draft Plan|Rapport de mise en œuvre des Hubs régionaux d'Afrique de l'Ouest]. Il s'agit explicitement de la sixième (6ème) l'interview

Contexte edit

Date : 29 septembre 2022 Durée : 1 heure Profil : Éditeur Wikipédia - User Group Leader (actif en ligne et hors ligne) Région : Afrique de l'Ouest Genre : Hommes (4) Langue de l'interview : Français

Questions et réponses edit

Avez- vous une idée quand on parle des hubs régionaux et thématiques ? edit

Homme 1 Pour moi, le mot hub signifie infrastructure , donc s'il y a des idées dans cette direction, c'est déjà un bon début pour nos communautés de la région. Les hubs sont comme des télécentres où les gens peuvent se réunir et partager des idées.

Homme 2 Quand on parle de hubs, on parle des communautés que nous essayons de former dans nos communautés. Par exemple, au Bénin, nous avons des petits centres appelés webs dans presque toutes les villes. c'est-à-dire des personnes qui travaillent sur un thème donné et qui font toujours grandir le mouvement. Cette nouvelle stratégie de mouvement est plus ou moins comme un catalyseur qui apporte l'équité et le développement dans tous les domaines en diffusant les connaissances à travers notre pays via la création de hubs.

Homme 3 Je vois une image plus grande de ce que l' homme 2 a décrit plus tôt comme un hub. Je veux ne pas être limité par les frontières nationales. C'est pourquoi nous avons fondé Wiki Wake Up et nous ne travaillons pas sur les thèmes d'un pays mais plutôt sur les thèmes d'un sous-continent ou d'un continent à travers l'un des médiums qui est la technologie qui nous permet de beaucoup communiquer via Internet.


2. Qu'entendez-vous par les recommandations des hubs régionaux et thématiques ? edit

Homme 2 : En lisant les 10 recommandations de la fondation, il est clair qu'elle milite d'une manière ou d'une autre pour que chaque individu puisse s'identifier lui-même au sein des recommandations. L'équité est l'un des principaux points que j'aime dans la recommandation. Cela permettra enfin de combler le fossé entre les pays dits super-développés qui profitent davantage de tout ce que nous faisons en termes de contribution. De plus, les volontaires des pays développés et des pays sous-développés sont désormais traités sur un pied d'égalité sans discrimination en matière de bourse par exemple.

3. Dans votre réponse précédente, vous avez mentionné l'une des recommandations qui est l'équité : Pouvez-vous partager avec nous les autres recommandations faites par le mouvement s’il y a en ? edit

Homme 2 Oui, ils ont aussi parlé de la prise de décision, d'innovation, de durabilité, de l'apport des affiliations, comment contribuer au développement du hub et autres.

4..Comment le hub contribue-t-il à la stratégie du mouvement et à l'affiliation communautaire ? edit

Homme 2 : Les Hubs contribuent à la stratégie du mouvement d'une manière ou d'une autre en travaillant sur des thèmes spécifiques tels que l'environnement, la durabilité, la politique, la culture, l'éducation et bien d'autres. Prenons l'exemple des LGBT. Ies hub contribuent beaucoup à leur développement , à leur mode de vie et aux autres. En effet, si nous devons attendre que des bénévoles interviennent sur de tels thèmes, les choses n'iront pas très loin. Ces hubs en question, qui travaillent sur des thématiques données, font un travail très louable.


5. Comment percevez-vous les hubs régionaux ou thématiques ? edit

Homme 2 : Les hubs thématiques n'ont rien à voir avec les hubs régionaux dans le sens où ceux qui travaillent sur des thématiques données continuent toujours à travailler, en fait. Mais quand on se retrouve au niveau régional, tout le monde essaie, tout de même, d'apporter plus à ce que chaque hub thématique essaie de faire. Par exemple sur Wikipédia, quand j'écris un article, Homme 3 vient contribuer, Homme 1 vient aussi contribuer, et tout le monde contribue. Tous ces gens qui viennent contribuer forment ce qu'on appelle un hub régional


Homme 3 : Les deux sont bons parce qu'il y a des cultures qui existaient avant la colonisation, par exemple, la culture Bamiléké, une tribu de l'ouest du Cameroun, les Ibo du Nigeria, les Les Mossi au Burkina Faso et les Senoufo ont une culture similaire les uns aux autres. Il s'agit de hubs et ils traversent les frontières, et c'est une bonne chose. Maintenant, il y a des hubs thématiques, il y a des gens qui peuvent, par exemple, former un groupe sur Internet et partager leurs connaissances quelle que soit leur localisation mondiale. Ces 10 à 15 dernières années, Internet et les smartphones ont beaucoup changé. En conclusion, c'est une bonne chose qu'il faut encourager et renforcer.

Homme 4 : Oui, je suis toujours d'accord avec l'idée de Homme 3 qui disait plus tôt que combiner les deux c'est toujours mieux. Parce qu'il y a des gens qui aiment contribuer sur des thématiques données comme la culture, la politique, l'épanouissement des femmes dans la société, l'environnement et autres. Donc, avoir les deux donne encore la liberté à ceux qui se trouvent entre les deux de toujours contribuer au développement de nos communautés.


6. Le hub devrait-il être un lieu où nous pouvons tous nous rencontrer physiquement ? Ou doit-il être un espace en ligne où toutes ces communautés avec ces multiples langues différentes peuvent se rencontrer, ou doit-il être hybride ? (À la fois physique et en ligne) edit

Homme 3 : Les deux avec une forte connotation en ligne parce que nous sommes dans les temps modernes où nous n'avons plus besoin d'être physiquement présents pour faire des choses ensemble. La preuve en est le groupe que nous avons créé sur télégramme et la réunion d'aujourd'hui. Je suis en Belgique, vous êtes au Ghana, certains sont au Bénin, au Cameroun, et nous discutons comme si nous étions physiquement dans la même pièce. Cependant, de temps en temps, nous pourrions organiser un atelier pour débutants à l'université ou dans une bibliothèque pour lancer le premier atelier de découverte de Wikipédia. De plus, reconnaissons également que Wikipédia est une plateforme en ligne et que, par conséquent, plus de 90 % de nos activités peuvent se faire directement via Internet.

Homme 4 : Pour moi, en termes d'Internet, les réalités sur le terrain, en particulier dans nos communautés locales et nos villages, suggèrent le contraire de ce que vient de dire l'homme 3. Le type de réseau (Internet) que nous avons dans nos grandes villes en Afrique n'est pas le même dans nos villages. C'est un fait et je ne pense pas que quelqu'un puisse me prouver le contraire. Par conséquent, je m'oppose entièrement à l'idée de rendre les Hubs virtuels. Les hubs physiques sont d'une importance primordiale. Lorsque nous faisons nos activités, nous passons du temps à demander des salles de réunion à gauche et à droite et à gaspiller de l'énergie.

C'est donc bien d'avoir un hub physique dans la région.  

Deuxièmement, la réalité de l'Internet dans nos pays et notre continent ne permet qu'à certains de disposer de ces outils de travail.


6.Le hub devrait-il être géré par les communautés de la région elles-mêmes ou devrait-il être géré par la Fondation Wikimedia ou à la fois par les communautés et la Fondation Wikimedia ? edit

Homme 2 : Je pense que la fondation devrait s'occuper de tout car les réalités socio-culturelles, notamment au Bénin ici, nous l'ont prouvé par le passé.

Homme 1 : Pour répondre aux objectifs et aux besoins des hubs, nous devons gérer tout ce qui concerne le hub simplement parce que ce n'est pas la fondation qui vient travailler en notre nom.

Homme 3 : Je préfère que la fondation finance et accompagne les groupes d'usagers dans leurs activités et aussi en leur donnant une autonomie pour la connexion internet, et des outils de travail adéquats. Ce n'est pas parce que nous avons eu une mauvaise expérience au niveau local au Bénin qu'il ne faut pas donner au hub la possibilité d'être maître de ses affaires. Il ne faut pas totalement déresponsabiliser et avoir l'idée que les locaux (hub) ne peuvent pas gérer un financement ou un projet. Les fondations ne doivent plus nous traiter comme des enfants. Ils doivent nous permettre de gérer nos activités pas forcément de trésorerie mais d'autres choses.

===7.Quels sont certains défis que la mise en œuvre des hubs peut résoudre ?===

Homme 4 : Lorsque vous êtes ensemble, cela vous permet d'avoir une force de groupe. Je connais des contributeurs qui pourraient facilement changer et supprimer des contributions, mais quand il voit deux, trois, quatre et cinq contributeurs sur le même article, ça marche un peu dans un groupe ou un hub. Le hub peut également nous aider à résoudre nos conflits intercommunautaires par le dialogue . Un autre défi est de nous distancer des influences politiques.

8. Pouvez-vous nous faire part des enjeux liés à la mise en place des hubs? edit

Homme 2 : Sur le plan thématique, les enjeux associés sont de trouver des volontaires répondant aux critères des hubs.Globalement quel volontaire faut-il prendre au détriment de l'autre ? Et aussi, le défi de la technologie et la barrière de la langue

Homme 1 : Pensez à attribuer des responsabilités aux contributeurs actifs.


9.Comment gérez-vous ces défis ? edit

Homme 1 : Il faut comprendre que ce qui est merveilleux dans notre écosystème c'est qu'on ne peut pas se battre physiquement cependant on se bat à travers nos idées divergentes et c’est ce qui fait notre force. Tout est géré par le dialogue. Il faut surtout privilégier la communication entre contributeurs.


10.Avez-vous pensé aux avantages et aux inconvénients du fait que la communauté béninoise fasse partie de deux hubs différents : Un hub conçu pour Afrique de l'Ouest et WikiFranca auquel la plupart de la communauté béninoise appartient déjà ? edit

Homme 4 : Wikifranca est un groupe d'utilisateurs existant contrôlé par quelques administrateurs en France qui ont encore ce genre d'état d'esprit ou de comportement colonial. Mon peuple est obligé de respecter ses règles pour obtenir des subventions. Mon rêve est de faire de telle sorte que WikiWake soit une source géante de connaissances pour les natifs africains où ils peuvent mener un combat intellectuel. En restant ensemble nous faisons comprendre aux gens de WikiFranca qu'il y a beaucoup de francophones en Afrique qui peuvent ajouter de la valeur à leur continent et faire avancer les choses.