Translated copy of Hubs/Implementation/Hub Research in West Africa/Interview 5
Cette page fait partie du Rapport de mise en œuvre des Hubs régionaux d'Afrique de l'Ouest. Il s'agit explicitement de l'interview 5
Contexte
edit- Date : 27 septembre 2022
- Durée : 1 heure
- Profil : Éditeur Wikipédia - Responsable du groupe d'utilisateurs (actif en ligne et hors ligne)
- Région : Afrique de l'Ouest
- Sexe : Homme
- Langue de l'interview : français
Questions et réponses
edit1.Quel est l'état d'esprit pour la mise en place d'une stratégie de mouvement et de pôles régionaux et thématiques ?
editJe pense que la mise en place d'un hub est nécessaire et utile pour la région. Cela permettra de mettre en œuvre au mieux les nouvelles stratégies qui se mettent en place. Par exemple, dans les pays de la sous-région nous avons des groupes d'utilisateurs et ces groupes d'utilisateurs travaillent pour créer et améliorer le contenu de leur pays en général et de leur culture. Donc si on a un hub qui travaille avec la région, ça va permettre d'harmoniser les différents points de vue au niveau régional pour pouvoir partager des informations et des pratiques.
2.Qu'entendez-vous par les recommandations des pôles régionaux et thématiques ?
editJe pense qu'il s'agit de mettre en œuvre les différentes résolutions de la nouvelle stratégie du mouvement au sein des communautés dans les régions.
===11.
3.Quels sont les avantages des hubs régionaux ou thématiques ?
editEn regardant les avantages, je pense que c'est pratiquement les mêmes réponses que nous aurons pour toutes les questions. Les structures de hub n'existaient pas et nous essayons de les créer pour pouvoir résoudre ces problèmes. Je pense que cela revient à dire ce que les hubs devraient faire compte tenu des avantages
4.Différence entre pôle thématique et régional :
editUn pôle régional travaillera avec les activités de groupe alors que la thématique ne concerne qu'un sujet donné.ex : culture, politique, environnement autres sujets
5. Comment les hubs contribuent-ils à la stratégie du mouvement et à l'affiliation communautaire ?
editLes hubs travaillent en mettant en œuvre les nouvelles recommandations de la stratégie du mouvement en soutenant les groupes d'utilisateurs et les différentes communautés de leur région par l'innovation, l'équité, la durabilité, la prise de décision, en particulier le développement des compétences.
6. Pouvez-vous nous donner un exemple précis par lequel le hub peut réaliser ses mandats ?
editEn travaillant étroitement avec les différentes communautés de la région. Afin de travailler en étroite collaboration, il faudra d'abord identifier les groupes d'utilisateurs, les communautés qui existent dans la région et les gens aussi. Parce que dans nos communautés nous avons des groupes et aussi des personnes qui travaillent seules dans certains pays qui ne sont pas forcément dans des groupes d'utilisateurs.
7.De votre point de vue général, comment percevez-vous le pôle régional ou thématique ?
editJe pense qu'un hub régional serait un groupe de travail qui devrait idéalement être composé de membres de plusieurs pays de la région et parlant plusieurs langues différentes dans la région. Car l'un des principaux enjeux de nos régions, c'est aussi que nous avons plusieurs langues locales et aussi des langues nationales que nous promouvons.
8.Le hub doit-il être un lieu physique ou un lieu où nous pouvons tous nous rencontrer physiquement ? Ou devrait-il s'agir d'un espace en ligne où toutes ces communautés avec ces différentes langues multiples peuvent se rencontrer ou devrait-il être hybride ? (À la fois physique et en ligne)
editOui, je pense avoir été clair dans ma réponse qu'il serait difficile de faire des activités en face à face ou de réunir tous les membres du hub . Pour être plus efficace, je pense que travailler en ligne serait le meilleur car cela permet d'économiser du temps, de l'énergie et des ressources. Désormais en fonction de la nature du travail ou des activités, des réunions physiques peuvent être organisées au niveau des pays. Exemple : atelier pour les nouveaux wikimédiens
9.Le hub devrait-il être géré par les communautés de la région elles-mêmes ou devrait-il être géré par la fondation wikimedia ou à la fois par les communautés et la fondation wikimedia ?
editJe pense qu'idéalement, les membres des communautés de la région seraient vraiment impliqués. Ainsi les membres des communautés peuvent gérer le hub mais sous le contrôle de la fondation surtout en matière de gestion de projet.
10. Selon vous, quels sont certains des défis que la mise en place de hubs peut résoudre ?
editDe mon point de vue il y a certaines communautés qui se sentent moins impliquées dans le mouvement et donc si les hubs sont installés et fonctionnent bien, je pense que les travaux permettront à ces communautés de se sentir plus impliquées. Le hub pourra également résoudre les problèmes de développement des langues locales, notamment en Afrique. et valoriser le travail qui se fait déjà sur le continent.
11. Pensez-vous également que le hub peut résoudre les conflits internes entre les communautés et les individus au sein du hub ?
editOui, il est possible de résoudre ces problèmes de conflits en faisant de l'arbitrage par exemple si seul le hub est capable de travailler en étroite collaboration avec les communautés
12. Pouvez-vous également nous faire part de certains des défis auxquels vous faites face dans votre communauté?
editRéponse
Oui, la langue est notre plus grand défi car la plupart de nos communautés sont francophones, mais la plupart des initiatives du mouvement se déroulent en anglais. Ici, par exemple, l'interview que nous menons, 45% se déroule en anglais. Cet entretien pourrait être mieux mené si nous parlions tous la même langue. L'autre défi est aussi le défi technologique, l'accès aux outils informatiques et la connexion qui n'est pas toujours facile dans nos régions. Enfin le troisième défi est que nous travaillons sur nos langues locales telles que le Fon, l'Ibo, le Dagonba, l'Ewe et autres. Malgré nos envies et nos efforts pour développer et faire connaître nos langues, les problèmes de transcription sont devenus une barrière. A cela s'ajoute le problème de l'inexistence de claviers pour pouvoir retranscrire sur les différentes plateformes.
13. Merci de nous faire part des enjeux liés à la mise en place des hubs ?
editJe pense que le premier défi serait la sélection du représentant au niveau du hub. En effet, toutes les Communautés souhaitent être équitablement représentées afin de se sentir concernées par les travaux. Et nous savons tous que toutes les communautés ne peuvent pas obtenir un représentant simplement en raison du nombre de communautés que nous avons.
Le deuxième défi sera de savoir comment rassembler et connecter tout le monde autour du hub afin de travailler efficacement pour que certaines communautés ne se sentent pas délaissées.
14.Comment gérez-vous ces défis ?
editLe premier challenge pourrait être géré en impliquant les membres lors du processus de sélection ou de constitution des équipes des hubs en demandant aux communautés de proposer des personnes ou de solliciter des volontaires, et aussi de procéder à des votes comme nous le faisons périodiquement dans nos diverses communautés et groupes d'utilisateurs. Pour relever le deuxième défi, l'établissement doit tout mettre en œuvre et toucher toutes les communautés de la région.
15.Avez-vous considéré les avantages et les inconvénients du fait que la communauté béninoise fasse partie de deux hubs différents : le hub Afrique de l'Ouest et WikiFranca auquel la plupart de la communauté béninoise appartient déjà ?
editWikiFranca existe depuis plusieurs années et nous avons travaillé avec eux. c'est vraiment un mouvement mondial qui inclut les communautés francophones, mais malgré cela nous avons nos communautés dans nos pays et dans la région et la mise en place d'un hub au niveau régional ne devrait pas constituer une difficulté entre le travail qui se fait dans le dossier de wiki franca et le travail qui sera fait dans les pôles régionaux. Au contraire, cela nous permettra d'harmoniser nos points de vue au niveau de la région avec ceux qui parlent d'autres langues et enfin de pouvoir mieux travailler au sein du mouvement wiki franca qui est plus global. Merci.