Translated copy of Hubs/Implementation/Hub Research in West Africa/Interview 3
Cette page fait partie du Rapport de mise en œuvre des Hubs régionaux d'Afrique de l'Ouest. Il s'agit spécifiquement de l'entretien 3.
Contexte
edit- Date : 24 septembre 2022
- Durée : 1 heure
- Profil : co-fondateurs du groupe d'utilisateurs de Wikimedia Ouganda
- Région : Afrique de l'Est
- Sexe : Homme
- Langue de l'entretien : anglais
Questions et réponses
edit1. Quel est l'état d'esprit pour l'établissement de la stratégie du mouvement et des hubs régionaux et thématiques ?
editLe mouvement Wikimedia a cette stratégie pour les choses qu'il veut réaliser en tant que mouvement d'ici 2030, et il a évolué dans des directions différentes avec diverses activités pour atteindre les objectifs fixés. Actuellement, il a subi plusieurs étapes. Nous sommes maintenant dans la phase de mise en œuvre des stratégies du mouvement, les recommandations étant mises à jour par le mouvement. Dans cette phase de mise en œuvre, différents groupes font des activités pour contribuer. D'ici 2030, nous pourrons réaliser ce que nous voulons en tant que mouvement Wikimédia. Donc, selon ma compréhension, l'idée autour des hubs est d'avoir des hubs régionaux et thématiques qui résolvent les défis au niveau thématique ou régional. Il s'agit d'essayer de s'assurer que les problèmes locaux sont résolus en utilisant des solutions locales parce que les défis auxquels sont confrontés, par exemple, les défis rencontrés en Afrique de l'Est peuvent ne pas être les mêmes que ceux rencontrés en Europe. Vous pouvez donc utiliser différentes solutions. Une solution devrait également être conçue localement et avoir plus de représentation et de diversité au sein des mouvements. C'est donc ma compréhension de cela.
2. Veuillez nous donner une brève description des hubs régionaux et thématiques.
editD'accord, donc en ce qui concerne les hubs, ils étaient comme les 10 recommandations qui ont été avancées par le mouvement. Et réduisez-vous à 10 choses qui sont les plus importantes pour le mouvement. Donc, les hubs sont là où maintenant il faut faire les choses, au niveau régional, ou à une sorte de niveau thématique. Où s'il est thématique, alors il s'agit d'un type particulier de sujet au sein du mouvement Wikimedia et s'il est régional, alors ce serait comme un hub qui représente d'autres régions. Ainsi, par exemple, si c'est l'Afrique de l'Ouest, alors ce sera une plaque tournante pour l'Afrique de l'Ouest, où les décisions sont prises au niveau régional.
4. Je crois que vous avez mentionné qu'il y a 10 recommandations, mais pouvez-vous en énumérer quelques-unes ?
editIl s'agit donc de recommandations différentes : une sur l'équité et la prise de décision, et une sur le développement des compétences et du leadership. L'un sur l'amélioration de l'expérience des résultats et l'autre sur la durabilité des mouvements. Et il y en a un sur l'innovation entre les connaissances. Ce sont ceux dont je me souviens juste de ma tête.
5. Toutes ces choses concernent-elles les hubs régionaux et thématiques, ou avons-nous des recommandations spécifiques pour les hubs régionaux et thématiques ?
editJe sais qu'ils résoudront ou répondront à certaines de ces recommandations ; par exemple, le développement des compétences et du leadership peut fonctionner pour les hubs thématiques. Les hubs régionaux peuvent travailler sur des choses comme la durabilité du mouvement. Aussi, la gestion des connaissances et la coordination des intervenants. Je vois les hubs régionaux comme quelque chose qui aiderait le mouvement à réaliser ces recommandations.
6. Alors, quels sont certains des avantages des hubs régionaux et thématiques ?
editLe principal avantage serait de s'assurer que les défis locaux sont traités au niveau local. Par exemple, l'un des problèmes les plus importants que nous ayons dans les mouvements, vous pouvez écrire un article sur quelque chose sur Wikipédia, et vous pouvez vouloir que cet article soit approuvé. Mais alors quelqu'un de la République tchèque, qui n'a aucune connaissance ou compréhension de ce qui se passe en Ouganda, vient et dit que la personne sur laquelle vous écrivez n'est pas un sujet notable sur Wikipédia. Ce sujet n'est peut-être pas bien traité sur Internet lorsque vous effectuez une recherche sur Google, alors que pour moi en Ouganda, il n'y a pas de contenu sur le sujet, même s'il est notable localement. Il y a des sujets notables à écrire sur Wikipedia. Il peut y avoir d'autres sources que je peux utiliser pour confirmer ce qui n'est pas en ligne. Alors pour que ça se passe bien, ce serait bien qu'on ait des administrateurs régionaux. C'est-à-dire des personnes qui s'assurent qu'au moins les choses sont gérées au niveau régional et veillent à ce que les connaissances mises sur Wikipédia à partir de la région tiennent compte du contexte local, même dans des situations où tout n'est pas documenté en ligne mais a toujours une importance locale. C'est donc l'une des importances que joueront les hubs. Je pense que pour m'assurer que les défis locaux que les Wikimédiens d'Afrique de l'Est et d'Afrique de l'Ouest ont au moins une sorte de solutions, qui sont également régionales.
7. Comment ces hubs contribuent-ils aux stratégies du mouvement ?
editLorsque vous regardez la stratégie du mouvement, comme la durabilité du mouvement, l'équité dans la prise de décision et l'innovation. Lorsque nous examinons le développement des compétences et du leadership, l'équité dans la prise de décision, les carrefours sont l'un des moyens d'aider à réaliser ces recommandations. Les hubs peuvent vraiment prendre l'initiative de s'assurer que le mouvement réussit à atteindre ou à réaliser ces recommandations qui sont mises en place. Et plus précisément, l'équité et la prise de décision : si nous avons un centre régional pour représenter les voix régionales, ils peuvent représenter la région. Pour qu'il y ait plus d'équité dans la prise de décision au sein du mouvement. L'autre où les hubs sont plus fondamentaux est le développement des compétences et du leadership, l'évaluation et l'adaptation et même la coordination entre les parties prenantes. Les hubs régionaux peuvent aider à atteindre cet objectif. Les plus importants sont le développement des compétences et du leadership, ainsi que l'équité et la prise de décision. Pourtant, même avec d'autres recommandations, les hubs auraient des contributions importantes qui aideront à les atteindre.
8. Quelle est la contribution des hubs à l'affiliation communautaire à la stratégie du mouvement ?
editIl existe différents affiliés au sein du mouvement. Par exemple, le Wikimedia Communities User Group en Ouganda est affilié à la Wikimedia Foundation. Si c'est le centre régional, il devrait représenter les affiliés régionaux d'une manière ou d'une autre. Il doit y avoir des relations où tous les affiliés régionaux souscrivent aux hubs régionaux parce que les hubs régionaux seraient là pour représenter leurs intérêts au sein du mouvement. Je pense qu'il est crucial que les centres régionaux soient formulés ou établis avec la conservation avec les groupes d'utilisateurs ou les affiliés de la région. Pour qu'au moins lors de la définition de la vocation des pôles régionaux, leurs besoins soient pris en compte. Parce que si cela n'est pas fait et que les hubs régionaux sont mis en place, mais qu'ils ne répondent pas aux besoins des affiliés ou des groupes d'utilisateurs, alors je pense que les gens n'en verront pas la nécessité et ils seront là , mais juste sur le papier, mais ne répondant pas aux besoins des utilisateurs de la région et des affiliés de la région.
9. Comment percevez-vous un pôle régional ou thématique ? Considérez-vous qu'il s'agit d'une structure en briques avec une infrastructure tangible ou s'agit-il simplement d'une infrastructure immatérielle ou virtuelle?
editJ'envisage les centres régionaux comme un réseau. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir un espace physique car pour être régional, il faut pouvoir travailler dans différents pays. La façon dont cela va se passer est d'abord d'avoir du personnel qui vient de différents pays de la région. Ce ne serait pas un centre régional si, par exemple, il avait 10 membres du personnel et tous ceux-ci venaient d'un seul pays. Il faut donc qu'ils soient dispersés, mais les hubs doivent pouvoir travailler dans l'intérêt des différents pays. Le personnel doit pouvoir se déplacer rapidement dans d'autres pays pour des formations, des projets et apporter une assistance. Au moins, l'argent qui serait utilisé pour louer un espace physique dans un seul pays peut être dépensé pour le transport, où le personnel est sur le point de se déplacer. C'est donc un rôle où sa valeur est l'inflexibilité en termes de déplacement. Je ne vois donc pas la nécessité d'un espace physique, mais je vois la nécessité pour le personnel de pouvoir se déplacer. Bien sûr, il est possible d'avoir les deux, comme avoir des gens qui se déplacent et un espace physique. Le choix de l'emplacement de l'espace physique peut devenir plus délicat car s'il s'agit de l'Afrique de l'Ouest, les Nigérians peuvent recommander le site au Nigéria. Si Accra, ils peuvent également recommander qu'il soit à Accra. Donc, pour éviter ce genre de défi, il devrait être en ligne, afin qu'il puisse être considéré comme un réseau d'affiliés dans la région afin qu'il connecte toutes les différentes entités de la région, mais dans un espace en ligne.
10. Mais quels défis pensez-vous que la mise en œuvre de ces hubs peut résoudre par rapport aux hubs régionaux et thématiques ?
editCertains des défis sont l'accès aux ressources. Parce que quand on regarde ça, on a très peu de groupes d'utilisateurs en Afrique. Par exemple, s'il y avait un centre régional, qui pourrait aider à résoudre ce défi, puis quelqu'un en Afrique de l'Ouest dans aucun groupe d'utilisateurs ou peut-être en Mauritanie, comment pouvons-nous aider la communauté là-bas à démarrer notre groupe d'utilisateurs ensemble ? S'il n'y a pas de groupe d'utilisateurs au Mali, comment pouvons-nous les aider à démarrer un groupe d'utilisateurs ? C'est donc un défi. Nous avons besoin de plus de diversité et d'inclusion au sein du mouvement, et les centres régionaux peuvent aider à résoudre certains de ces défis. En ce qui concerne le renforcement des capacités, avec le développement des compétences et du leadership, pouvons-nous avoir un centre régional qui a un impact sur les compétences et le développement du leadership dans la région et sont-ils très intéressés et investis dans cela ? Pouvons-nous avoir un hub qui résout le problème de l'innovation et les outils nécessaires pour y accéder ? Ainsi, le centre régional examinerait également un tel défi, lancerait des solutions locales à ces défis et faciliterait le transfert de connaissances entre les groupes d'utilisateurs de la région. Ainsi, s'il existe un groupe en Ouganda et au Kenya, le groupe régional peut faciliter le transfert de connaissances de l'Ouganda au Kenya. Aussi, organiser des conférences régionales qui peuvent rassembler les Wikimédiens de la région et apprendre les uns des autres.
11. Mais quels sont certains des défis? Je vous ai entendu parler du manque de ressources? Est-ce le seul ?
editManque de compétences, manque de leadership.
12. Comment pensez-vous que ces défis peuvent être gérés ?
editEn ayant un hub régional, au moins certaines des solutions dont nous avons besoin se tourneraient vers le hub pour faciliter ce type de transfert de connaissances. Par exemple, supposons que le groupe d'utilisateurs en Ouganda soit confronté à un défi de gestion des finances et que de tels défis soient rencontrés en Ouganda. Dans ce cas, le Kenya, la Tanzanie et il y a quelqu'un au hub régional qui est un spécialiste de la gestion financière et organise des formations ou des webinaires sur la façon de gérer les finances pour les groupes d'utilisateurs régionaux, cela devient une solution qui peut être dirigée par les hubs et de servir dans plusieurs groupes de la région.
13. Pensez-vous que la fondation devrait contrôler les hubs ou pensez-vous qu'ils peuvent exister seuls en tant qu'entités indépendantes en dehors de la fondation ?
editLes hubs devraient être contrôlés par la fondation dans une certaine mesure, bien que les deux aient leurs avantages. L'indépendance signifiera l'indépendance financière, donc ils ne seraient pas indépendants si la fondation les finançait. Ils ne peuvent être indépendants que s'ils peuvent lever leurs propres fonds. Je préférerais que les hubs relèvent de la fondation car c'est ainsi qu'ils peuvent accéder aux fonds de la fondation pour leurs projets.
La deuxième raison sera de rester en phase avec la vision car le hub fait partie des initiatives dans le cadre de la vision 2030 de Wikimedia. Les hubs étant indépendants provoqueront une dérive dans la vision. Je crois que les hubs sont l'un des moyens par lesquels le mouvement atteindra sa vision, donc je pense qu'il pourrait y avoir un certain niveau d'indépendance et un certain niveau de contrôle. Il devrait y avoir un bon équilibre entre les deux.
14. Pensez-vous que les hubs peuvent/devraient absorber les comités de subventions ?
editUne partie de la prise de décision peut provenir des hubs. Les comités de subventions peuvent coexister avec les comités de subventions, mais certaines des décisions concernant les subventions peuvent provenir des hubs.
15. Pensez-vous que chaque communauté a besoin d'un hub ?
editLe hub ne sera pertinent que s'il résout les défis des groupes d'utilisateurs et des communautés de sa région. Supposons qu'ils ne le fassent pas pour certains groupes ou communautés. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire ou obligatoire pour chaque groupe d'utilisateurs ou affilié ou communauté aligné sur la mission d'appartenir à un hub. Il devrait y avoir des avantages évidents pour tous les groupes impliqués à s'abonner à des hubs, par exemple, par le biais de subventions. Donc, si le hub fournit des subventions ou des ateliers de formation ou des conférences de renforcement des capacités pour ces groupes, alors le besoin est là, mais s'il n'y a pas de valeur, alors les groupes ne sont pas obligés de rejoindre le hub.
Key Takeaways - Interview 3
editLes centres régionaux et thématiques peuvent travailler sur la durabilité, la gestion des connaissances et la coordination des parties prenantes du mouvement. Il doit s'assurer que les connaissances ajoutées à Wikipédia depuis la région tiennent compte du contexte local puisque tout n'est pas documenté et accessible via Internet. Il aidera à mettre en œuvre des recommandations sur le développement du leadership, l'équité et la prise de décision. Il devrait être développé ou établi en collaboration avec des groupes d'utilisateurs régionaux ou des affiliés. Elle doit pouvoir agir dans l'intérêt de plusieurs pays et son personnel doit se déplacer facilement dans différents pays. Il doit être suffisamment diversifié et inclusif au sein du mouvement pour promouvoir le transfert de connaissances entre les groupes d'utilisateurs de la région. Il devrait y avoir des avantages évidents pour tous les groupes impliqués pour qu'ils veuillent s'abonner à des hubs, tels que des subventions.