Translated copy of Hubs/Implementation/Hub Research in West Africa/Interview 2
Cette page fait partie du Rapport de mise en œuvre des Hubs régionaux d'Afrique de l'Ouest. Il s'agit spécifiquement de l'entretien 1.
Contexte
edit- Date : 20 septembre 2022
- Durée : 1 heure
- Profil : Éditeur Wikipédia - Community Leader (actif en ligne et hors ligne)
- Région : Afrique de l'Ouest
- Sexe : Homme
:* Langue de l'interview : anglais
Questions et réponses
edit1.Quelle est votre idée générale sur la stratégie du mouvement et des hubs thématiques régionaux ?
editDéjà je trouve cette stratégie très bonne, et je suis sûr qu'elle sera très appréciée par les membres de la Communauté. Les hubs régionaux attendent de nous depuis longtemps et malheureusement, nous n'en avons tout simplement pas exprimé le besoin. Je suis donc très heureux de faire partie de ce mouvement. Et depuis la mise en place de ce mouvement en 2018, nous avons pu faire passer nos avis sur le chemin qu'il emprunte actuellement (les étapes précédentes, l'orientation stratégique et l'analyse du mouvement) et la rencontre des jeunes. Nous l'attendions et nous sommes fiers d'y participer. C'est tout ce que j'ai pour l'instant. Je suis sûr que le reste suivra au fur et à mesure que la discussion se poursuivra.
2. Pouvez- vous nous mentionner les points clés des ces recommandations de stratégie de mouvement ? Qu'entendez-vous par les recommandations des hubs régionaux et thématiques ?
editCe que nous pensons des recommandations des hubs régionaux et thématiques, c'est qu'elles contribueront à l'amélioration des conditions et à la modernisation des usagers. Ils viennent en soutien aux communautés à venir. Ils aideront les groupes qui seront créés au niveau régional à s'améliorer.
3.Alors comment allez-vous intégrer les aspects politiques de notre région dans les recommandations des hubs régionaux et thématiques ? Quel rôle le gouvernement jouera-t-il?
editNous travaillons déjà sur une stratégie de collaboration avec les institutions gouvernementales pour établir de bonnes relations. Et je vois que les recommandations vont dans la même direction que celles que nous avons déjà prises concernant le gouvernement. Ils aideront à améliorer et à avoir plus d'impact et à influencer les décisions prises par le gouvernement. Donc, cette question est très bien accueillie dans le cas où nous devons d'abord comprendre la relation entre les éditeurs et les questions liées au gouvernement. Depuis que j'ai commencé sur Wikipédia jusqu'à présent, je ne suis toujours pas en mesure de comprendre le lien que nous avons avec le gouvernement car ils disent que Wikipédia n'est pas géré par le gouvernement. Peut-être qu'avec vous, nous pouvons maintenant obtenir ces réponses et savoir comment les aborder. Cela semble un peu compliqué mais ensemble, nous pouvons trouver la bonne stratégie pour approcher nos dirigeants. Pour conclure ma réponse, je dirai par exemple que si c'est moi qui écris à mon gouvernement, il n'y aura peut-être pas autant de crédibilité que si la note vient d'une région d'Afrique de l'Ouest où Wikimedia Ghana a signé, le Nigeria a signé et bien d'autres pays. Au niveau local, nous n'avons même pas de bureau, de siège social et chaque fois que nous les approchons, ils posent des questions sur votre siège social et nous n'avons pas de réponses. Donc, ensemble, nous pouvons améliorer cela.
4. À quoi voulez-vous que le hub ressemble ? Une infrastructure physique ou virtuelle ?
editMa réponse pourrait être influencée par le fait que je fais également partie du mouvement Wikifranca. Je pense que les centres régionaux devraient être un soutien solide pour l'autre groupe qui grandit dans la même région de manière très importante. En étant un appui aux communautés, il faut renforcer les capacités, aider à la gestion des ressources internes. Nous, Africains, avons beaucoup de ressources, la question est de savoir si nous les partageons ? Ils doivent aider le groupe à atteindre ses objectifs. Le Mali a un objectif, le Ghana, le Nigeria tous ensemble les hubs devraient pouvoir les assister tous ensemble.
5. Comment les hubs contribueront-ils à la stratégie du mouvement et à l'affiliation communautaire ?
editLes avantages pour commencer sont doubles, ils sont très importants pour nous les groupes appartenant à la même région, car généralement dans la même région nous avons des problèmes similaires, et les réalités et le groupe qui viendra peuvent également avoir les mêmes problèmes. L'avantage est de faciliter le cheminement vers les nouveaux groupes pour rejoindre le mouvement sans trop de difficultés. Deuxièmement, c'est bon pour la fondation car ils ne connaissent pas nos vrais problèmes et la réalité de nos groupes locaux et ils peuvent l'utiliser pour obtenir plus d'informations, afin qu'ils sachent comment déléguer des personnes, partager les fonds et comment aider de manière spécifique . (Offrir une meilleure visibilité). Tout comme nous voulons le faire avec Wikifranca, tirez parti de l'expertise d'autres communautés pour atteindre vos objectifs. Par exemple, si je suis à Guiney et que j'ai des compétences Wikidata nécessaires en Côte d'Ivoire, je peux aider. Ils assureront le suivi de l'efficacité des recommandations du mouvement. Ils réuniront toutes les personnes débrouillardes pour faire converger leurs idées.
6. Quels sont certains des défis que la mise en œuvre des hubs peut résoudre ?
editRéduction des barrières entre les communautés et amélioration des relations entre les communautés.
7.Quand vous regardez certains des défis en Afrique, il y a une barrière linguistique entre l'anglais et le français, ce projet peut-il résoudre le problème de la communication ?
editJe crois fermement que oui, ils vont nous aider car alors que nous discutons de la recherche et des détails aujourd'hui, nous avons Jessica qui traduit et facilite l'interview. Et les hubs sont intégrés, ils vont aider car par exemple avant cet entretien on ne se connaissait pas mais à partir de maintenant on peut se connecter et si le projet réussit travailler ensemble. Nous l'avons déjà commencé, cette année nous avons invité Nassima du Maroc et Yamen d'Algérie, ils sont venus à Guiney pour aider leur communauté à se former à l'utilisation de Wikipédia. Je suis donc sûr que les hubs peuvent aider.
8. Pouvez-vous nous parler de certains des défis associés à la mise en œuvre des hubs ?
editJe pense que le défi sera le manque de clarté sur ce qu'est un hub et ce qu'il fait. Et si nous n'avons pas tous les mêmes perceptions sur les hubs, nous pourrions être confrontés à un défi de taille. Nous devrions tous nous aligner et avoir la même compréhension.
9. Comment pensez-vous que ces défis peuvent être gérés ?
editC'est ma question préférée parmi toutes les questions. Et nous devrions tous impliquer tout le monde quel que soit son niveau. Et assurez-vous que tout le monde dans les différentes communautés comprend à quoi servent les hubs. Nous devrions également éliminer la supériorité dans l'adhésion à la communauté, qu'elle soit régionale ou non, veillons à ce que les membres soient traités sur un pied d'égalité avec un respect et des opportunités égaux. Une fois que nous aurons fait cela, les hubs réussiront.
10. Puisqu'il existe déjà pour l'Instant Wikifranca, dont font également partie des pays francophones, si les hubs régionaux sont mis en place, certaines communautés pourraient finir par appartenir aux deux mouvements différents. Considérez- vous aussi cela comme un défi ?
editNon, je le vois plutôt comme très bénéfique car même certaines des communautés de Wikifranca appartiennent également à WikiEurope donc c'est tout à fait normal que la communauté appartiennent aux deux car nous pouvons utiliser ce que nous avons appris dans l'une pour aider les autres.