La bibliothèque Wikipedia/Bulletin/mai-juin 2020

This page is a translated version of the page The Wikipedia Library/Newsletter/May-June 2020 and the translation is 100% complete.
Wikipedia Library owl.svg La bibliothèque Wikipédia
Bookshelf.jpg
Books & Bytes
numéro 39, mai-juin 2020

Inscrivez-vous pour la livraison bimensuelle

Dans ce numéro, nous soulignons une nouvelle fonctionnalité de la Plateforme de Carte de Bibliothèque, nouveaux partenaires et, comme toujours, un tour d'horizon des nouvelles et des articles de la communauté liés aux bibliothèques.

Plateforme de Carte de Bibliothèque

La Plateforme de Carte de Bibliothèque facilite l'accès gratuit à des sources fiables aux contributeurs de Wikimedia. Auparavant, tous les accès via la bibliothèque Wikipedia nécessitaient que vous postuliez et que vous soyez approuvé pour des partenaires individuels. Le Pacquet de Bibliothèque change ce flux de travail en mettant un ensemble de partenaires immédiatement à la disposition de tous ceux qui répondent aux exigences décrites dans nos conditions d'utilisation. Tant que vous continuez de répondre à ces exigences (qui incluent 10 modifications au cours du mois dernier et ne sont pas bloquées), vous aurez accès à la demande aux partenaires du Pacquet via la Carte de Bibliothèque sans avoir à postuler ou à renouveler.

Cet accès est fourni via EZProxy, qui a également été mis en œuvre pour certains de nos partenaires non-Pacquet. EZProxy est un serveur proxy utilisé pour authentifier les utilisateurs. Au lieu d'avoir des connexions individuelles pour chaque partenaire auquel vous avez accès, vous pouvez accéder à tous les partenaires mis en œuvre par EZProxy simplement en vous connectant à votre compte via Wikipedia.

Pour accéder aux partenaires Pacquet et EZProxy, visitez simplement la plateforme de Carte de Bibliothèque, accédez à la nouvelle page Ma bibliothèque, et cliquez sur «Accéder à la collection» pour le partenaire auquel vous souhaitez accéder dans l'onglet Accès instantané. De plus, si vous êtes quelqu'un qui sait écrire dans une langue autre que l'anglais et qui a du temps à perdre, veuillez visiter translatewiki.net pour aider à traduire et réviser le site.

Nouveaux partenaires

La bibliothèque Wikipedia annonce aujourd'hui des inscriptions pour des comptes gratuits pour plusieurs nouveaux partenaires:

  • ProQuest – comprend ProQuest Central, Literature Online, HNP Chinese Newspaper Collections, et le New York Times
  • Springer Nature – accès à nature.com, qui comprend principalement des revues des sciences physiques et de la vie, et link.springer.com, une vaste collection multidisciplinaire
  • BioOne – éditeur scientifique de revues couvrant les sciences biologiques, écologiques et environnementales
  • CEEOL – le Central and Eastern European Online Library est éditeur d'un large éventail de revues et de livres en sciences humaines et sociales
  • IWA Publishing – éditeur de livres et de 14 revues sur les thèmes de l'eau, des eaux usées et des domaines environnementaux
  • ICE Publishing – partie de l'Institution of Civil Engineers

D'autres partenariats avec des comptes disponibles sont répertoriés sur notre page partenaires.

Bytes en bref

Merci d'avoir lu! Pour recevoir une notification bimensuelle des nouveaux numéros de Books & Bytes sur votre page de discussion, veuillez ajouter votre nom à la liste des abonnés. Pour la livraison par courrier électronique, veuillez vous abonner ici.