La bibliothèque Wikipedia/Bulletin/decembre-janvier 2018

This page is a translated version of the page The Wikipedia Library/Newsletter/December-January 2018 and the translation is 95% complete.
Outdated translations are marked like this.
Wikipedia Library owl.svg La bibliothèque Wikipedia
Bookshelf.jpg
Books & Bytes
numéro 26, decembre–janvier 2018

Inscrivez-vous pour la livraison bimensuelle

Dans ce numéro, nous soulignons #1Lib1Ref, les développements mondiaux et, comme toujours, un tour d'horizon des nouvelles et des articles de la communauté liés aux bibliothèques.

#1Lib1Ref

1lib1ref.svg

Du 15 janvier au 3 février, la campagne #1Lib1Ref demande aux bibliothécaires d'ajouter une référence à une source fiable à Wikipedia. C'est la troisième année de la campagne, et il y a eu des centaines de modifications dans plus d'une douzaine de langues – vous pouvez les suivre en utilisant l'outil «hashtag». La campagne est et a été soutenue par La bibliothèque Wikipedia et des Wikimedia Affiliates autour du monde. Nous travaillons également avec des réseaux locaux de bibliothèques pour promouvoir la campagne, à travers les événements de bibliothèque et les médias.

Découvrez cette vidéo expliquant la campagne (en anglais)

Comment participer en cinq étapes :

  1. Trouver un article ayant besoin d'une référence. Voici quelques stratégies pour commencer.
  2. Trouver une source fiable qui peut étayer l'article
  3. Ajouter une référence en utilisant le style Wikipédia. Cliquer pour pour en savoir plus sur l'ajout et la mise en forme des références sur Wikipédia
  4. Ajouter '#lib1ref' dans le résumé de modification
  5. Partager votre modification sur les réseaux sociaux et en apprendre plus sur les bibliothèques et Wikipédia.

Il y a aussi d'autres façons de participer :

Groupe d'utilisateur

Les élections du comité de pilotage sont ouvertes. Le comité élu remplacera le groupe des membres fondateurs (choisi par l'équipe de la bibliothèque Wikipédia) pour guider, prendre les décisions clés et diriger le groupe d'utilisateurs. Il sera composé de cinq à huit membres, qui siègeront pour un mandat d'un an.

Le vote est ouvert à tous ceux qui ont rejoint le groupe d'utilisateurs avant le 21 janvier 2018. Le vote se termine le 4 février et les résultats seront annoncés au plus tard le 10 février.

Mondial

Le programme «Star Coordinator» est un prix trimestriel qui récompense les coordonnateurs de la bibliothèque Wikipédia pour leur travail remarquable dans leurs communautés. Et le gagnant est...

Bachounda, Algérie Joignez-vous à nous pour féliciter Bachounda pour avoir été nommé «Star Coordinator» pour octobre–décembre 2017. Nous souhaitons le féliciter pour son immense soutien aux branches arabe et française. Son accent sur l'augmentation du niveau d'activité des contributions sur Wikipédia en arabe l'a encouragé à rejoindre la bibliothèque Wikipédia dans le but de fournir plus de sources pour la communauté. Il a découvert le manque de ressources pour la branche arabe, alors il a aidé à dresser une liste des bibliothèques en ligne pour l'équipe de la bibliothèque Wikipédia, grâce à laquelle ils ont eu accès à trois de ces bibliothèques. Il se souvient que la réponse rapide de l'équipe TWL a remporté ces partenariats et a contribué à une immense distribution de ressources à la communauté arabe. Il est responsable de la traduction en arabe de Books & Bytes, et est crucial pour le partage des mises à jour avec la communauté arabe. Son espoir est de voir la Library Card Platform apporter ce qu'il appelle "une authentique carte de bibliothèque en ligne de Wikipédia qui donnera accès à une bibliothèque mondiale unifiée".

Voir les lauréats précédents sur la page «Star Coordinator».

Mettre en vedette : Que pouvons-nous tirer de l'expérience d'OCLC avec le personnel de la bibliothèque qui apprend Wikipedia ?

Un extrait du Wikimedia Blog par Alex Stinson

En juin 2016, OCLC (la coopérative mondiale de bibliothèques) a remporté un «Knight News Challenge» prix pour l'innovation dans le secteur des bibliothèques pour renforcer les liens entre Wikipédia et les bibliothèques. Depuis un an, le projet OCLC Wikipedia + Bibliothèques: Better Together a eu un impact majeur sur les connaissances de Wikipedia parmi les bibliothécaires des États-Unis, et a introduit des centaines aux politiques et aux pratiques communautaires de Wikipédia.

WebJunction, le programme d'apprentissage d'OCLC, est au centre du projet pour rechercher et offrir des opportunités de sensibilisation et d'éducation sur Wikipedia, notamment un cours de perfectionnement professionnel en ligne de neuf semaines destiné aux bibliothèques publiques américaines. Pour soutenir le projet, OCLC a un wikipédien en résidence: Monika Sengul-Jones, un avocat de la connaissance de Wikipedia dans l'éducation et une spécialiste des communications et des études médiatiques travaillant à temps plein avec l'équipe WebJunction à Seattle.

Avec son soutien, le projet a introduit avec succès plus de 600 bibliothécaires au fonctionnement interne de Wikipédia avec des webinaires et un cours en ligne de neuf semaines qui a eu lieu à l'automne 2017. Dans les mois à venir, le projet continuera à soutenir les bibliothèques dans la mise en œuvre de leurs plans d'action et accueillera Citations Needed, un webinaire gratuit ouvert à tous le 10 janvier 2018, à la veille de la campagne # 1lib1ref.

Lisez l'interview avec Monika ici.

Bytes en bref

Digest communautaire

À lire (ou à regarder)



Merci d'avoir lu! Pour recevoir une notification bimensuelle des nouveaux numéros de Books & Bytes sur votre page de discussion, veuillez ajouter votre nom à la liste des abonnés. Pour la livraison par courrier électronique, veuillez vous abonner ici. Pour proposer des articles pour le prochain numéro, veuillez contacter l'éditeur, The Interior (talk · contribs) à en:Wikipedia:The Wikipedia Library/Newsletter/Suggestions.