Open main menu

Talk:Wikimédia France/Assemblée générale/septembre 2017/Communication interne

Oups...

Bon, vu la longueur de ma première contribution, on repassera sur le côté synthétique... Mais n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette manière de présenter les choses (notamment toi @Envlh:). Si cela vous semble pertinent, n'hésitez pas à commenter, enrichir et proposer vos propres analyses et synthèses. Matou91 (talk) 18:29, 18 July 2017 (UTC)

J'aimerais parler aussi de la tendance à la victimisation (dont ils sont un peu revenus), du fait de faire parler des gens qui ne peuvent/veulent s'exprimer et de l'incapacité à présenter des excuses, mais à un moment faut s'arrêter... Matou91 (talk) 22:08, 27 July 2017 (UTC)

Défaut d'information

Dans cette section je vais essayer de synthétiser des positions que je ne partage pas forcément, vos points de vue et votre aide sont donc d'autant plus bienvenus. Matou91 (talk) 19:12, 18 July 2017 (UTC)

Idées en vrac

  • bien évidemment, ne plus faire d'ingérence sur les projets Wikimedia, respecter leurs règles de fonctionnement. Le prochain CA devra s'excuser auprès de la communauté pour le BannerGate.
  • par le passé, il y avait des réunions sur IRC pour présenter les actions de l'association et échanger avec les membres et le reste de la communauté. Wikimedia Foundation fait cela une fois par mois (Wikimedia Foundation metrics and activities meetings). Refaire cela.
  • Créer une page Recrutement sur le site de l'association. Et obligatoirement publier les offres d'emplois et de stages.
  • Les salariés doivent avoir le droit de s'exprimer sur les projets Wikimedia, sur les liste de discussions, au CA.
  • Plus de menaces juridiques envers les adhérents et le reste du mouvement Wikimedia
  • Si l'on garde l'idée de faire signer des COI aux référents, mettre en place un tableau des référents + une colonne COI pour savoir où on en est de les déclarations. Idem pour le CA.
  • Le COI pour les référents n'a pas été suffisamment expliqué. Ce genre de mesures doit faire l'objet d'une communication importante au sein de l'association. Prendre exemple sur WMF qui fait correctement les choses

Pyb (talk) 21:16, 27 July 2017 (UTC)

Merci pour tes idées Pyb. Quelques questions :
  1. Le prochain CA devra s'excuser auprès de la communauté pour le BannerGate. En quels termes et au nom de qui ?
  2. On a une idée du nombre de wikip/médiens qui fréquentent IRC ? Parce que moi ça m'est à peu près aussi familier que le télégramme.
  3. Plus de menaces juridiques envers les adhérents et le reste du mouvement Wikimedia Et on fait quoi si quelqu'un agresse un salarié ?Matou91 (talk) 22:16, 27 July 2017 (UTC)
  1. bah au nom de l'asso. Ça fait partie de la phase de reconstruction qu'il doit y avoir.
  2. Il n'y a plus grand monde sur IRC. Je ne recommande pas de faire une réunion exclusivement sur IRC. Youtube ou Google Hangout avec éventuellement des questions provenant d'IRC me semble bien. Faut juste voir la périodicité pour ne pas s’essouffler. Et pas de réunions trop longues, c'était le défaut des réunions IRC organisées par WMRFR.
  3. Je ne suis pas naïf. Jai prévenu le CA qu'il fallait avertir ou exclure un membre suite à ses menaces sur Facebook. Faut réécrire ma phrase. Mais l'idée est de réserver cet instrument qu'aux cas très graves et non au musellement des critiques. On peut pas l'écrire dans les statuts ou dans le RI, mais le prochain CA devra clairement indiquer qu'il compte rompre avec les méthodes du CA actuel. Pyb (talk) 16:01, 28 July 2017 (UTC)
Merci de tes précisions. Tu as sans doute raison pour le point 1, même si j'ai un peu de mal avec l'idée que les actions de quelques-uns engagent l'asso. Mais on ravalera notre amour-propre. Matou91 (talk) 16:47, 28 July 2017 (UTC)


Je poursuis ma liste ;)

  • Veille afin de mieux connaître ce qui se fait au sein du mouvement Wikimedia. Faut lire pour ne pas réinventer la roue, être plus efficace, avoir de nouvelles idées, se familiariser avec le mouvement, les projets, les hommes et femmes qui la compose. Je lis les rapports d'activités des autres chapters, le Signpost et le Kurier, j'assiste aux Wikimedia Foundation metrics and activities meetings. En se répartissant tout cela entre une dizaine de personnes, ça ne demande pas beaucoup de temps. Chacun aurait à faire un compte-rendu de temps en temps. Pyb (talk) 18:07, 28 July 2017 (UTC)

Si quelqu'un a envie de s'y coller, une synthèse sur le recours aux menaces (juridiques notamment) dans la communication au sein de l'asso et ses conséquences (crainte, silence, désengagement...) pourrait être pertinente. Matou91 (talk) 22:22, 29 July 2017 (UTC)

Return to "Wikimédia France/Assemblée générale/septembre 2017/Communication interne" page.