Talk:Wikimédia France/Assemblée générale/novembre 2024/Comité conflit d'intérêt/Caroline Flaissier
Latest comment: 10 days ago by Carolineflaissier in topic Questions d'Elsa
Questions de Mickaël
editBonjour,
Merci pour ta candidature au comité de gestion des conflits d’intérêts de Wikimédia France. Je suis membre du conseil d’administration de l’association, et je précise ici que mes questions sont posées à titre purement personnel.
- Ayant vu passer plusieurs définitions de ce qu’est un conflit d’intérêts, je souhaiterais te demander ce qu’il en est, selon toi ? Pourrais-tu en faire ta définition personnelle ?
- L’AG a voté l’année dernière la confidentialité des déclarations, devraient-elles selon-toi être publiques ? En cas de conflit d'intérêts impliquant des informations sensibles sur un·e membre, comment garantirais-tu que seules les personnes autorisées aient accès à ces informations, tout en assurant un contrôle adéquat pour éviter tout abus ?
- Comment envisages-tu le travail commun avec le conseil d’administration ?
- Quelle formation imagines-tu pour les membres du comité de gestion des conflits d’intérêt ?
- Quelle mesure serait selon toi intéressante à instaurer pour renforcer la confidentialité des données sensibles contenues dans les déclarations ?
Merci beaucoup pour le temps que tu prendras pour répondre à ces questions, Cordialement, Le Commissaire (talk) 21:32, 1 November 2024 (UTC)
- Bonjour Mickaël,
- Merci de tes questions.
- Ma définition d'une situation de conflit d'intérêt est lorsqu'une personne de par ses fonctions doit prendre une décision, et que ses intérêts personnels (présents et passés récents) peuvent influer son objectivité dans la prise de décision.
- N'ayant pas le contexte de vote de l'AG, je ne peux avoir un avis objectif sur la question. Ceci étant, il me semble essentiel que le CGCI respecte à la lettre les statuts de Wikimedia France et la politique de gestion des conflits d'intérêts. Les garanties de confidentialité au sein du CGCI font partie de l'éthique de ce comité, doit être incarnée dans la manière de traiter les dossiers.
- Le travail avec le conseil d'administration se fera en bonne intelligence et avec transparence, le succès de la gestion d'une association résidant dans la qualité des échanges entre bénévoles pour une vision commune.
- La constitution d'un comité avec des profils et cultures différents demande toujours un partage de vision commune. Lors de cette première réunion de partage, il sera important d’avoir une définition commune de ce qu'est un conflit d'intérêt, une vision commune de l’action du CGCI, et de notre mode de fonctionnement. Nous pourrons également nous assurer qu’à fréquence régulière, nous fassions tous une remise à niveau sur les conflits d’intêrets (Mooc en ligne, ou bien intervention bénévole d’un cabinet d’audit).
- Concernant le renforcement de la confidentialité des données sensibles, je ne suis pas sûre de bien comprendre la question mais les statuts me semblent clairs. Il nous faudra donc prendre le temps de voir ce qui est fait actuellement et nous assurer que nous sommes en ligne avec le RGPD ; et, si cela n’était pas le cas, il nous faudrat apporter des modifications. Dans tous les cas, le CGCI se doit d’être exemplaire et rester extrêmement vigilant à respecter de manière stricte les statuts. Carolineflaissier (talk) 14:33, 6 November 2024 (UTC)
Questions d'Elsa
editBonjour Caroline,
J'ai trois questions à te poser :
- Contribues-tu aux projets wikimédiens (je ne demande pas de pseudo, surtout pas de doxxing, juste une réponse positive ou négative) ?
- Vincent Gailhaguet a indiqué, lors de la visio des candidats au CA, en réponse à la question que j'ai posée, être à l'origine de ta venue, comme de celle de Morgane Dawant (pour le CA), mais que cela s'est fait à titre amical et informel. Tu as travaillé à la direction nationale de Engie avec Vincent et Morgane. Confirmes-tu que cela n'a rien à voir avec une stratégie d'entreprise ? Estimes-tu saine cette double démarche effectuée par Vincent, qui en revient presque à une forme de cooptation externe pouvant passer, ce serait le comble, pour une forme de conflit d'intérêts ?
- Tu as été directrice générale de la Fédération française de tennis (FFT), poste prestigieux auquel tu as succédé à Amélie Oudéa-Castera, et que tu as quitté en février dernier. En août, Mediapart, par la plume de Laurent Mauduit, qui enquête sur les dérives de la FFT depuis des années, a révélé un audit social, exigé par le CSE, te mettant en cause comme ayant perpétué et amplifié un management toxique. Étant donné que, si tu es au CGCI, tu peux être amenée à travailler avec des salariés de Wikimédia France, ces révélations m'inquiètent fortement. Que peux-tu nous dire sur cette enquête de Mediapart et sur cet audit social accablant à ton sujet ?
Merci d'avance pour tes réponses !
Bien cordialement, Elsa Klipfel (talk) 18:30, 10 November 2024 (UTC)
- Bonjour Elsa,
- - Je suis nouvelle dans la communauté et je ne contribue pas pour l’instant aux projets.
- - Vincent Gailhaguet m’a en effet parlé du CGCI et de Wikimedia France, tout comme Alex Sirac avec qui j’ai échangé. La raison de ma candidature est ma croyance profonde en la puissance du collectif et le fait que le modèle wiki en soit une parfaite incarnation. J’ai quitté le groupe Engie en 2021, et ne conserve aucun lien avec le Groupe, hormi des liens amicaux avec quelques anciens collègues comme Vincent. Cela n’est donc en aucun cas une démarche d’entreprise, mais une démarche personnelle pour mettre mon expérience au service d’une communauté en laquelle je crois.
- - Merci de ta question que je comprends. J’ai fait le choix de ne pas m’exprimer sur la situation et j’espère que tu comprendras mon choix. De nombreux articles sont écrits sur la FFT, comme ceux ci par exemple qui donnent un autre point de vue (20 minutes et L'Equipe).
- Pour remettre ces éléments en perspective, j'ai une vingtaine d'années d'expérience de management dans des environnement aussi divers qu'exigeants, souvent pour conduire des transformations d'entreprise - qui sont toujours des moments délicats à gérer en tant que manager et employeur. Mon historique dans ces situations est plutôt bon, ayant toujours de très bons feed-backs tant de la part des employés, des partenaires sociaux, que de ma hiérarchie. Carolineflaissier (talk) 06:36, 15 November 2024 (UTC)