Talk:Wikimédia France/Assemblée générale/novembre 2023/Pascal Radigue

Questions de Mathis Benguigui edit

Bonjour Pascal,

  1. En 2020, le CA a décidé de repousser le recrutement d'une personne chargée du bénévolat et des groupes locaux au profit du poste de chargé·e de plaidoyer.
    1. A posteriori, penses-tu que c'était la bonne décision à prendre ?
    2. Ce recrutement a finalement été fait en 2022 avec Luc, donc deux ans plus tard, et après que la pandémie de Covid a sérieusement impacté les groupes locaux. Est-ce que justement avoir une personne salariée chargée de ces sujets pendant la pandémie n'aurait pas été bénéfique pour maintenir ces groupes et ce maillage territorial auquel tu tiens ?
  2. La reconnaissance d'utilité publique a manifestement été mise de côté par le CA.
    1. Est-ce un sujet que tu as personnellement essayé de remettre en avant ?
    2. Sauf erreur, l'association doit avoir trois exercices financiers positifs consécutivement au moment de la demande de RUP. Ce dossier devra-t-il attendre l'AG de 2026 au moins ?
  3. Où en est le nombre d'adhérent·es à l'association aujourd'hui ? Quelles actions ont été faites pour l'augmenter ?
  4. La commission micro-financement, dont tu es membre, existe depuis de nombreuses années maintenant, et semble sous-utilisée, notamment parce que méconnue. La sous-commission France ne distribue pas tout son budget ces dernières années, et il a d'ailleurs été réduit cette année pour mieux assurer la sincèrité du budget (mais Jonathan et toi semblaient dire qu'il pourrait être réaugmenté si besoin). Est-ce que tu partages ce constat, et la nécessité de mieux communiquer dessus ? Si oui, vois-tu des pistes ?
  5. En plus des groupes locaux, l'association fonctionnait il y a quelques années avec des groupes thématiques, qui semblent aujourd'hui totalement à l'abandon. Deux membres du CA avaient par exemple, pendant leurs candidatures, proposé la relance du groupe tech, qui n'a à chaque fois duré qu'une ou deux réunions. En début d'année, Luc a aussi essayé de relancer le groupe développement territorial, qui doit organiser les groupes locaux, sans beaucoup plus de suites ni de suivi. Ne penses-tu pas que le fonctionnement de ces groupes nécessiterait une réflexion plus globale, et as-tu des idées concrètes en ce sens ?
  6. En réponse à mes questions en 2020, Pyb (qui a fait partie des personnes qui ont écrit les nouveaux statuts) indiquait à propos des mandats consécutifs au CA « j'estime que l'esprit est de limiter à 6 ans ». Tu as déjà fait 2 mandats de 2 et 3 ans, tu auras donc été au CA 8 ans si tu es élu (ou 7 si tu es le dernier élu). Es-tu en désaccord avec l'avis de Pyb ?

Merci pour tes réponses.

Mathis B (talk) 11:54, 14 October 2023 (UTC)Reply

Bonjour Mathis,
Je vais essayer de répondre dans la journée, cependant, comme professionnel de l'Education nationale et cadre d'une grosse cité scolaire (1500 élèves) tu comprendras aisément que ce n'est clairement pas ma priorité. Je fais au mieux, et peut-être vais-je répondre au fil de l'eau et pas forcément à tous tes questionnements en un seul round. Cordialement, Pradigue (talk) 08:33, 16 October 2023 (UTC)Reply
Bonjour Pascal, pas de problème, WMFr et les projets Wikimedia restent du bénévolat ! Mathis B (talk) 10:48, 16 October 2023 (UTC)Reply

1-La politique de recrutement 2020-2022

Bonjour Mathis,
Je comprends ta question mais, par ma formation en histoire, je ne refais pas le match comme on dit. Je n’estime pas normal, comme sortant, de rediscuter ce qui a été acté pour certains éléments que tu évoques il y a 3 ans. Comme je l’ai indiqué dans ma présentation, il y a eu débat à chaque fois au sein du conseil d’administration, chacun a pu alors s’exprimer et je m’estime solidaire des décisions prises.
Sur le fond, les deux questions des groupes locaux et celle du plaidoyer sont éminemment importantes : le plaidoyer permet de plaider en faveur de nos valeurs et d’influencer l’évolution législative et réglementaire. Les groupes locaux ont quant à eux été mis à mal par la crise de 2017, avant même que le Covid ne passe par là. Les perturbations liées au Covid n'auraient pas permis de redresser la situation si le poste de chargé du bénévolat avait été pourvu pendant la crise sanitaire. L'équipe salariée a été sur le pont pendant cette période de confinement, imaginant un moyen d'animer la communauté avec un challenge (wiki chez nous) qui je le reconnais a plus resserré les liens des contributeurs que des groupes. La crise sanitaire a forcément eu un impact sur la vie sociale au premier chef et évidemment associative.
Le recrutement de Luc permet d’envisager une stratégie pour resserrer les liens et aider à revitaliser les groupes locaux. Pradigue (talk) 15:54, 16 October 2023 (UTC)Reply

2-la reconnaissance d'utilité publique

La RUP est un vrai sujet et important pour l’avenir de l’association et elle n’a pas été, comme tu l'indiques, "été manifestement mise de côté par le CA". Le dossier souffre en effet d’une conjoncture défavorable.
Comme tu le dis, 3 exercices financiers doivent être positifs pour que le dossier puisse aboutir, et la période de croissance (croissance des recettes, croissance des dépenses) que l’on connait a empêché que cette condition soit réalisée. Cela doit rester un objectif à atteindre à terme, à l'instar d'autres grandes institutions et organisations.
La période qui s'ouvre étant celle de la stabilisation, une clause de revoyure est nécessaire à l'aune de notre situation par rapport aux conditions requises, le délai que tu évoques n'est pas aberrant a priori. Pradigue (talk) 09:44, 17 October 2023 (UTC)Reply

3-La politique d'adhésion

Il y a actuellement 353 adhérents à l'association. On était à 418 adhérents en 2019 mais, comme tout le monde associatif, la crise sanitaire a entrainé une baisse importante des membres jusqu'en 2021 puis une stabilisation à 318 membres lors de la dernière AG. L'évolution actuelle, si elle se confirme, est positive avec + 11% de membres par rapport à l'an dernier ce qui est très encourageant.
Pour être sincère, la politique d'adhésion n'a pas fait l'objet de discussions dans les CA, c'est une mesure politique qui doit être portée par la présidence. Je m'engage à remettre la question sur l'établi du CA si je suis élu, même s'il faut avoir conscience qu'une année passe très vite et que tous les dossiers ne peuvent avancer au même rythme. Pradigue (talk) 16:18, 16 October 2023 (UTC)Reply

4-La commission micro-financement

Je suis très attaché au micro-financement, ayant été dans microfi France quelques années et ayant intégré le groupe francophonie depuis un peu plus d’un an. Comme bénéficiaire je mesure également l'aide concrète à la contribution de cet outil, et l'aspect très positif que cela véhicule pour l'image de l'association. J’assure une communication sur le dispositif lors de chaque édition du wikiconcours de wikipédia. Les concours doivent être une occasion de rappeler ce dispositif d’aide à la contribution. Les prix wikimédia France sont également une reconnaissance pour les contributeurs, mais dispensée par les contributeurs et sans contrepartie.
L’enveloppe du micro-fi en l’état est suffisante pour le mfi France (car non consommée totalement). Nous n’avons jamais été en situation de refuser des demandes, tout en demandant en parallèle une publicité de l’impact de ces financements en page de discussion des demandes (en résumé un rapport bref). Chacun peut accéder en transparence aux informations. La question de réaugmenter l’enveloppe de la sous-commission France ne se posera que lorsque les sommes allouées seront manifestement insuffisantes.
La situation de micro-fi sous-commission francophonie appelle à la vigilance car les besoins sont importants et se pose la question des financements croisés. Une réflexion est à l’œuvre avec wikifranca pour améliorer le fonctionnement des attributions. Pradigue (talk) 15:35, 16 October 2023 (UTC)Reply

5-Groupes thématiques

Il y a une vraie difficulté à faire vivre les groupes thématiques, dépendants de quelques porteurs de projet. Pour la réflexion plus globale, l'idéal serait d'avoir un investissement dans la durée des administrateurs intéressés par une thématique, qui permettrait à la fois une avancée des questionnements. Cela permettrait aussi éviter un sentiment de ne pas être utile par les administrateurs désireux d'être actifs mais hors du bureau. L'investissement dans la durée est quelque chose de très intime. Peut-être faudrait il qu'une réflexion sur l'engagement des membres élus au CA avec des missions un peu formalisées permettrait un tel investissement ? Après, même s'il ne faut pas oublier qu'on est sur une activité bénévole, il ne faut pas oublier que l'appartenance au CA demande du boulot. Un séminaire des élus permettrait peut-être à chacun d'être au clair avec ce qu'il veut ou peut faire pour l'association. Pradigue (talk) 11:26, 17 October 2023 (UTC)Reply

6-Durée du mandat

Je suis surpris de la façon dont cette question est libellée, et sur le supposé accord ou désaccord avec Pyb, qui a tant œuvré comme président, avant la crise et après la crise, et comme wikimédien.
"l'esprit de la durée" : je ne sais pas ce que signifie "l'esprit" de la durée. Les statuts adoptés considèrent que la durée "normale" d'un mandat est de 3 ans. Les statuts ne prennent pas en compte les "mandats incomplets". Si on n'est pas satisfait des statuts actuels, on peut considérer qu'ils doivent être réécrits, en libellant que la durée totale ne doit pas excéder N années consécutives (après le problème est qu'une courte ellipse d'un an peut ramener les anciens membres à recandidater...).
Pour ma situation et la durée totale je renvoie au texte de ma candidature, que j'estimais clair pourtant, en commentant puisque cela semble nécessaire :
"J’évoquais en 2020 qu’une association telle que la nôtre a besoin d’une relative stabilité dans ses instances, même si j’estime nécessaire que les organes se renouvellent régulièrement. Le renouvellement de 2023 est très important, avec un renouvellement de 5 membres sur les 12. Je disais également que le dosage entre stabilité et renouvellement est important" : on a un renouvellement supérieur au tiers, et entre 2023 et 2024 ce sont 75% des membres du CA qui peuvent potentiellement changer, cela me semble très important... d'autant plus que ...
"L’association en cet automne 2023 est en phase de croissance et nécessite tout à la fois une transition douce et une attention redoublée
L'association traverse une période de croissance dont témoignent les résultats financiers qu'on connait et pour lesquels les membres disposeront de tous les éléments très prochainement. L'association en 2023 a changé d'échelle par rapport à l'association de 2018, tant dans les volumes financiers que dans ses moyens opérationnels.
Je pense avoir la confiance des salariés, de la présidente et des membres du CA. Cette confiance m'honore et c'est en responsabilité que j'estime pouvoir aider encore un peu. Je quitterai sans regret le conseil d'administration si j'estime que mon expérience et ma personnalité ne peuvent plus apporter des éléments positifs à notre association ou si j'estime que le virage délicat actuel est derrière nous. Pradigue (talk) 12:06, 17 October 2023 (UTC)Reply
Bonjour tout le monde,
Je te le confirme, Pascal, tu as toute ma confiance.
J'estime moi aussi que la durée dans l'esprit est de 6 ans mais en l'occurrence je suis très heureuse que Pascal puisse rester avec nous quelque temps, d'une part parce que ses compétences sont bienvenues en cette période financièrement difficile, et d'autre part parce qu'une transition douce sera une très bonne chose, dans un an ou un peu plus tard (malheureusement les compétences comme celles de Pascal sont rares, et j'espère que nous aurons de nouvelles bonnes volontés pour la trésorerie). Capucine-Marin Dubroca-Voisin (talk) 17:29, 23 October 2023 (UTC)Reply
Bonjour @Pradigue:
Je te dois des excuses, mes questions étaient rédigées de façon agressive et ce n'est pas l'intention que j'avais en le faisant. Merci pour tes réponses qui amènent des arguments intéressants, et qui font plus progresser le débat que les questions que j'ai posé.
Merci aussi pour ton travail au CA, qui est de qualité comme le souligne Capucine-Marin.
Cordialement, Mathis B (talk) 12:39, 24 October 2023 (UTC)Reply
Bonjour @Mathis B:
J'accepte évidemment tes excuses, et j'admets avoir pris du recul pour répondre à ces questions. Ces questions étaient nécessaires et comme tu l'indiques, l'important est de faire progresser le débat. Bien cordialement, Pradigue (talk) 12:47, 25 October 2023 (UTC)Reply

Questions de l'équipe salariée de Wikimédia France edit

Bonjour,

Les questions qui suivent ne sont pas postées à titre personnel mais ont été écrites de manière collective par l'équipe salariée, ont amené à un consensus et sont postées par Mathieu Denel en tant qu'élu titulaire du CSE (instance de représentation du personnel) de Wikimédia France.

Question 1

Les membres de l'équipe salariée sont pour la grande majorité non contributeurs réguliers aux projets Wikimédia, cela est-il pour vous un frein aux projets menés par l'association ?

Question 2

En étant élu.e, vous devenez également employeur de l'équipe salariée, comment imaginez-vous votre rôle et les interactions avec l'équipe salariée ?

Question 3

Quelles sont pour vous les priorités concernant la QVTC (qualité de vie au travail et conditions de travail) de l'équipe salariée (conciliation vie pro/perso, politique de rémunération, environnement de travail...) ?

Question 4

Quel est votre avis sur la publicité payante en vue de soutenir les actions de Wikimédia France ?

Question 5

Quel est votre intérêt pour le développement durable pour l'avenir de Wikimédia France ?

Merci d'avance pour vos réponses. Mathieu Denel WMFr (talk) 10:49, 25 October 2023 (UTC)Reply

Bonjour @Mathieu Denel WMFr:
Merci pour ces questions. Je vais essayer de répondre à toutes ces questions d'ici quelques jours au plus. Pradigue (talk) 12:58, 25 October 2023 (UTC)Reply

1-équipe salariée non contributrice Le fait que les salariés ne soient pas en majorité contributeurs sur les projets ne me dérange pas à titre personnel et en tant que tel cela ne me semble pas un frein, les salariés agissant pour la promotion de nos valeurs. Les valeurs sont communes, que l'on soit salarié ou contributeurs. Par contre, je pense qu'il faudrait mener une réflexion pour mieux faire connaître les actions des uns ou des autres et les projets de l'association sur le bistro desdits projets. Ce sujet de communication devrait être évoqué avec la présidence et le conseil d'administration. Pradigue (talk) 13:15, 25 October 2023 (UTC)Reply

2-Rôle et interactions avec l'équipe salariée Bonjour, Le conseil d'administration doit fixer un cap à l'équipe salariée, lui donner les moyens et l'accompagner. Chaque membre du CA doit interagir spécifiquement avec les salariés qui s'occupent des missions dans lesquelles le mb du CA a décidé de placer son énergie. Par exemple, pour mon mandat actuel, il s'agit d'agir en sorte que le salarié chargé de la compta soit en confiance avec mon action, confiance qui doit être réciproque. Pradigue (talk) 12:47, 31 October 2023 (UTC)Reply

3-Qualité de vie et conditions de travail Le sujet est fondamental pour tout employeur et j'ai peur de ne pas avoir le temps de suffisamment répondre pour ne pas déformer ma pensée sur le sujet.

  1. Conciliation vie pro/perso. Il est très important de concilier ces deux impératifs et c'est difficile d'autant plus quand une portion du temps de travail s'effectue en télétravail. La frontière est très ténue et je pense qu'il faut mettre en place des créneaux de déconnexion pour les messageries professionnelles afin de limiter les franchissements excessifs. Les bénévoles pouvant écrire à n'importe quel moment (quand ils sont libérés de leur travail) une réponse n'est pas forcément exigible immédiatement.
  2. politique de rémunération : la structure doit être à la fois conforme aux accords cadre la régissant et autant que possible généreuse, si le contexte économique le permet
  3. environnement de travail : est ce que la question inclut l'environnement en cas de télétravail ? merci. Pradigue (talk) 13:49, 31 October 2023 (UTC)Reply

4-Publicité payante Le débat sur la publicité payante est intéressant et importat. Pour moi, dans la mesure où le support n'est pas en contradiction avec nos valeurs et que le coût est maitrisé, il n'y a pas de problème si l'impact est intéressant pour l'association. Pradigue (talk) 12:55, 31 October 2023 (UTC)Reply

5-développement durable et WmFr

En 2023 toute organisation (et tout citoyen) doit inclure la réflexion des conséquences de son activité sur la planète. De la durabilité de la façon dont mener nos actions dépend la continuation de notre structure. Cela passe pour wmfr à la réflexion sur les trajets et les modes de déplacement, notre politique d'achats etc. Le travail mené pour mesurer notre impact environnemental est un bon début. Pradigue (talk) 13:32, 31 October 2023 (UTC)Reply

Question sur le biais de genre dans les candidatures edit

Question posée sur la liste de discussion des membres de Wikimédia France  :

"Bonjour, Je me rends compte que tous les candidats au CA ont un prénom qui semble masculin. Avec la démission de Diane et la fin de mandat de Nadine, la composition du nouveau CA de Wikimedia France ne risque-t-il pas d'être vu comme mal équilibré ? Quelles sont les propositions des candidats pour veiller à une plus grande mixité de genre, de formation, d'âge, d'origine... pour les prochaines élections ? Merci Bonne journée"

La question de la composition du CA peut légitimement questionner. Je vais essayer de répondre aux différents niveaux évoqués.
  1. mixité de genre,
  2. mixité de formation,
  3. mixité d'âge,
  4. mixité d'origine,

Il est vrai que les candidatures pour ce renouvellement poussent à réfléchir, ce qui est très marquant, outre les questions de genre (un vrai sujet en soi) c'est le fait que la même tranche d'âge soit concernée. Sans remettre en question la volonté d'engagement, louable, la question peut se poser du côté soutenable dans la durée (3 ans c'est court et long à la fois !) de membres du CA en cours d'études. Pour ma part, si je suis élu, je serai le doyen. De manière générale, pour tous les critères évoqués, peut être faut il réfléchir à réserver une part des postes du conseil d'administration à un système où certain-e-s volontaires pourraient intégrer le CA sans passer par le système actuel d'élection ou alors procéder à une validation en AG après des propositions émises par la direction bénévole ? Pradigue (talk) 14:02, 31 October 2023 (UTC)Reply

Recommandation stratégique du mouvement Wikimedia no 3 edit

Cher Pascal, merci pour ta candidature.

Je pose les mêmes questions à toutes les personnes ayant canditaté au CA.

La recommandation Garantir sécurité et inclusion de la stratégie du mouvement 2030 est le troisième axe stratégique parmi les 10 axes stratégiques entérinés par le mouvement wikimédia pour la stratégie 2030. Tu peux en lire le texte français ici : Movement Strategy/Recommendations/Provide for Safety and Inclusion/fr. En tant qu'affiliée à la fondation Wikimédia, Wikimédia France se doit de respecter les axes stratégiques définis comme prioritaires par le mouvement.

Comment penses-tu intégrer concrètement cet axe stratégique dans ton exercice au CA si tu es élu, particulièrement sur les aspects suivants :

  • Est-ce qu'une partie du personnel de Wikimedia France devrait se consacrer à la prévention du harcèlement sur les projets en ligne étant donné la diminution de l'équipe de Trust and Safety de la fondation (il ne s'agit pas d'intervenir directement sur les projets mais de faire du lobbying et de la sensibilisation comme indiqué dans la recommandation no 3) ?
  • Au niveau de WMFR, quelles sont les procès et méthodologies à mettre en place pour l’application du Code de conduite universel et la résolution des conflits ?
  • Quelle serait ta vision des (citation du texte de la recommandation) «formations et opportunités pour améliorer la sensibilisation et renforcer la capacité d’intervention en matière de sécurité des communautés et de gestion des conflits» à mettre en place au sein de Wikimédia France ?
  • Que penses tu de l'utilité d'une formation des admins et des administrateurices de Wikimedia France aux questions de biais systémiques ? As-tu déjà suivi une telle formation pour éventuellement identifier tes propres biais ?
  • Comment envisage-tu la mise en place d'un service d'aide et de soutien concret aux personnes harcelées et stigmatisées sur les projets ?
  • Que penses-tu du problème du burn out des bénévoles de notre mouvement et de ses conséquences ? Est-ce que le phénomène est mesuré dans la communauté francophone et parmis les membres de Wikimedia France ? Que pourrait faire Wikimédia France pour sensibiliser les communautés à ces problèmes ?
  • Faut-il une assistance juridique pour les personnes faisant face à du harcèlement ?

Nattes à chat (talk) 07:26, 27 October 2023 (UTC)Reply

Bonjour chère @Nattes à chat:, je vais tenter de répondre à toutes ces questions (peut-être sur plusieurs jours par contre).
  1. Prévention du harcèlement par les salariés : lobbying et sensibilisation. Très clairement pas d'obstacle à cette proposition, évidemment pas d'intervention directe. Il faudrait sans doute former la personne susceptible d'assurer ce rôle. Je pense que la diminution de l'équipe de la fondation est le problème : peut-être qu'un lobbying auprès de la fondation pour rétablir les choses et recruter à son niveau serait une bonne chose. Pradigue (talk) 17:41, 31 October 2023 (UTC)Reply
  2. Application du code de conduite universel
  3. formations et opportunités pour améliorer la sensibilisation et renforcer la capacité d’intervention en matière de sécurité des communautés et de gestion des conflits
  4. Formation des adm aux biais systémiques : Assez pour cette idée également, pour ma part je n'ai jamais suivi de telles formations. Je tente au quotidien de faire attention à mes biais (après sur les sites archéologiques pour wiki je n'ai en général pas trop de questions à me poser ;-) ). Je sais que le fait d'être au CA de wiki -au-dela du résultat des élections- m'a beaucoup apporté de ce point de vue de la réduction de biais. Pradigue (talk) 17:41, 31 October 2023 (UTC)Reply
  5. Soutien aux personnes harcelées sur les projets. Complètement en accord avec ce soutien même si je ne vois pas ce que tu entends par service d'aide et de soutien concret. Actuellement je sais que l'association a mis en place un soutien psychologique, qui ne semble pas débordé : est ce qu'il faut questionner les modalités d'accès à ce service. Pradigue (talk) 17:48, 31 October 2023 (UTC)Reply
  6. Burnout et quelle sensibilisation. Ta question est complexe et complète.

Les conséquences du burnout sont graves pour les projets : on risque clairement un détournement de ceux-ci des bénévoles parmi les plus actifs, et donc d'un vrai problème à terme. A ma connaissance et sauf erreur de ma part, ce phénomène n'est pas mesuré dans la communauté ni dans l'association. La sensibilisation ? Il faudrait pouvoir identifier les signaux faibles de burnout, avant que ceux-ci ne soient désastreux pour la personne en premier et pour les projets. Un rapprochement de l'association avec les projets, un système de relais permettrait peut-être d'identifier des interlocuteurs/trices suffisamment consensuels/les pour avoir la confiance des contributeurs/trices. Cette question mérite un vrai débat et de vraies mesures.

  1. Assistance juridique aux victimes de harcèlement. Complètement d'accord avec cette proposition. Notre avocat a déjà été associé à des procédures. Je pourrais t'en parler (mais pas sur une page publique évidemment). Pradigue (talk) 17:48, 31 October 2023 (UTC)Reply

Merci beaucoup de nourrir ma réflexion, bonne continuation à toi. Pradigue (talk) 18:04, 31 October 2023 (UTC)Reply

Return to "Wikimédia France/Assemblée générale/novembre 2023/Pascal Radigue" page.