Talk:Wikimédia France/Assemblée générale/novembre 2022/Jonathan Mouton

Questions de Mathis Benguigui edit

Bonjour Jonathan,

Je précise que je pose ces questions à titre personnel.

  1. Tu es, depuis trois ans, le représentant de la communauté des projets Wikimedia au CA. Peux-tu indiquer ce que tu as fait pour la consulter ?
  2. Dans l'autre sens, estimes-tu la communication de Wikimédia France en direction des communautés satisfaisante ? Qu'est-ce qui a été fait depuis 2019 pour l'améliorer ?
  3. Peux-tu faire un bilan de ce premier mandat communautaire ? Ce qui a marché et ce qui a moins marché.
  4. Quel conseils donnerais-tu au nouvel élu (@Kelam:) pour prendre ta suite en tant que représentant de la communauté ?
  5. Tu parles dans ta candidature de ce dont tu es satisfait de ton mandat, pourrais-tu indiquer ce dont tu l'es éventuellement moins ?

Merci pour tes réponses. Mathis B (talk) 19:00, 3 October 2022 (UTC)Reply

réponse :

Bonjour Mathis,
En préambule, je vais à mon tour poser une question qui n'est pas mienne, mais qui amène réflexion. Le but du siège communautaire est-il exclusivement de faire le lien avec la communauté ou bien n'est-il pas aussi de faire émerger des candidatures nouvelles qui n'auraient pas eu lieu sans cette élection ? Et d'ailleurs, Kelam est un excellent exemple de candidat qui, probablement, ne serait pas parvenu à se faire élire par la voix “classique”, faute de notoriété au sein de l'association. C'est d'ailleurs pour cette raison que, pour être honnête avec moi-même et ma vision du siège communautaire, j'ai décidé de ne pas me représenter à ce titre, pour laisser la place à quelqu'un de “frais”, dans la dynamique de ce qu'incarne ce siège communautaire.
Je vais déjà répondre à tes deux premières et à ta dernière questions en même temps, car elles sont en réalité très liées, comme tu vas pouvoir le constater  . Ce dont je suis le moins satisfait, c'est justement la partie lien avec la communauté, qui a sans doute été insuffisante malgré les efforts que j'ai pu fournir. Il est vrai que les circonstances ont été difficiles. Mon mandat a été émaillé par le Covid, moins de 6 mois après son début : niveau bouleversement, ça a joué. Tout a été plus ou moins à l'arrêt pendant un temps, et les contributeurs avaient la tête ailleurs. Je concède avoir, en conséquence, peut-être avoir été insuffisamment à l'initiative auprès des communautés, notamment en raison du contexte. Néanmoins, je me suis toujours tenu à la disposition de toute sollicitation qui m'était faite (il y en a eu !). J'ai aussi fait le choix de m'investir dans la commission micro-financent justement parce que c'est un outil de proximité concrète avec les contributeurs et leurs besoins. Pour moi, ça rentrait vraiment bien dans le cadre de la mission de l'élu communautaire. Enfin, ma grande action a été de motiver les salariés à plus communiquer, mais surtout de se rendre compte que le poste de chargé de bénévolat, occupé jadis par Rémy, qui a pris des responsabilité plus grandes, nécessitait au retour d'un temps plein, et donc au recrutement qui a eu lieu récemment de Luc. Tu verras d'ailleurs que ma question sur les candidats communautaires s'articulait autour de ce sujet de collaboration avec Luc. Mais, si j'avais écouté les anciens, je ne devrais pas être totalement surpris. En effet, je me rappelle, à mon élection qu'Edhral m'expliquait en substance : « Tu verras, quand tu es au CA, il est difficile de continuer à contribuer ». Et soyons honnête, mon temps bénévole n'est pas infini, il se case avec mon temps professionnel et personnel. Néanmoins, j'estime donner une centaine d'heure par mois à l'association en moyenne. Et malgré cela, ça ne suffit pas pour parfaitement réaliser le lien avec la communauté.
Alors, et cela répondra à ta troisième question, c'est probablement dû à un engagement fort dans l'association, que je n'avais pas totalement anticipé, notamment à la suite du départ de Willie qui m'a conduit à progressivement devenir vice-président (un poste qui nécessite d'avoir un regard plus global). Clairement, et comme je l'ai souligné dans ma profession de foi, cet engagement m'a conduit à piloter d'autres sujets pour lesquels je n'imaginais pas forcément m'impliquer. Ce qui a le moins bien marché, je viens donc de le développer en détails. Ce dont je suis le plus fier et qui a vraiment bien marché, et comme je l'ai indiqué, est le partenariat conclut avec Vikidia, l'encyclopédie pour les jeunes. Je me suis retrouvé en charge du dossier un peu (complètement même !) par hasard, alors que je connaissais à peine le projet. Mais voilà, le courant s'est super bien passé, on a beaucoup travaillé. Et finalement, ce partenariat qui était envisagé depuis des années et des années sans avancer (un serpent de mer !) a pu se réaliser. Aujourd'hui, Vikidia commence à se développer, se professionnaliser, a pu toucher d'importantes subventions récemment, et je suis vraiment content du travail qu'on a pu accomplir, et qui doit se poursuivre, avec Mathilde Louis, Galdrad et 3(MG)². Je suis aussi content d'avoir pu m'investir dans la commission microfi et dans Wikifranca. Je pense également que, de manière générale, le CA a été plutôt performant. Nous avons formé une équipe qui, je crois, s'entend bien et cela en rejaillit forcément sur le contenu. C'était aussi très bienvenu après la crise de 2017.
Enfin, je donnerais comme conseils à Kelam de, déjà, commencer par trois choses. La première est, sans doute, de prendre régulièrement le pouls des communautés (peut-être plus que moi !). Ensuite de s'imprégner de l'association, de son fonctionnement, de prendre contact avec les salariés, bref de prendre le temps de la découverte. Enfin, et malgré ce temps découverte, je lui dirais de ne pas hésiter à tout de suite faire valoir ses idées parce qu'il est là pour ça : faire remonter les avis et besoins de simples contributeurs, pour alimenter la réflexion auprès du CA et des salariés  !
Bonne journée, Hatonjan (talk) 13:26, 5 October 2022 (UTC)Reply
Bonjour Jonathan, merci pour tes réponses. Je suis d'accord que faire le lien avec la communauté n'est pas le seul but du siège communautaire, j'ai posé cette question parce que tu n'as pas abordé ce point dans ta candidature et que je le pense pertinent. Ta réponse me convient et alimente la réflexion sur ce siège, dont c'était le premier mandat, il est tout à fait normal que des choses soient encore en rodage. Cordialement, Mathis B (talk) 16:31, 5 October 2022 (UTC)Reply
Return to "Wikimédia France/Assemblée générale/novembre 2022/Jonathan Mouton" page.