Open main menu

Strategy/Wikimedia movement/2018-20/2019 Community Conversations/Strategy Salons/Reports/UG Tchad

Date et lieuEdit

  • Dates : Samedi 06 Juillet 2019
  • Lieu : Wenaklabs, Avenue Maldom, Immeuble Bsic

Liste de participantsEdit

No Nom d'utilisateur Pays
1 Matarimi1   Tchad
2 Korom10   Tchad
3 Abdallahbigboy   Tchad
4 Adoum Kapchi   Tchad
5 Abakar B   Tchad
6 YACOUB DOUNGOUS   Tchad
7 ALI ABDELKADER FOULATY1   Tchad
8 خضر أحمد محمد   Tchad
9 Legeekdusud   Tchad
10 Mahamat Ali abdoulaye   Tchad
11 Adam Kichi   Tchad
12 Abdelsalam.safi   Tchad
13 MAHAMAT NOUR BIGNA   Tchad
14 Zinette95   Tchad
15 Fatakaya   Tchad

Rencontre du samedi 06 juillet 2019Edit

D'ici à 2030, Wikimedia deviendra la principale infrastructure de l’écosystème de la connaissance libre, et quiconque partageant notre vision pourra se joindre à nous. Le Groupe d'Utilisateurs du Tchad, mettra à contribution pour qu'ensemble nous rassemblons les savoirs du Tchad et partager cela au reste du monde et trouveront ensemble les services et les structures qui permettront à d’autres de faire de même.

Nous poursuivrons notre mission de création du contenu le ferons davantage à l'avenir. Les participants du Salon stratégique du Tchad partagent et explorent des histoires sur leur travail en tant que Wikimédiens. Ils ont expliqué quels étaient les obstacles et les opportunités respectifs en tant que wikimediens au Tchad et ont discuté des liens entre les structures qui œuvre dans le partage des connaissances, ce qui doit changer aux niveaux national et régional. À la fin de la discussion, nous avons découvert des défis et des opportunités et avons essayé de développer une vision de ce que nous devions faire. Les participants se sont ensuite divisés en 3 groupes de travail discutant sur plusieurs sujets autour du thème: Renforcement des capacités. Chacun des groupes a écrit des recommandations pour ces sujets. Vous trouverez ci-dessous un résumé des recommandations proposées par les participants dans chaque domaine thématique.

Sujet 1: Méthodes et outils pour le renforcement des capacitésEdit

Questions d’échangesEdit

  • Pourquoi trouvez-vous ce sujet intéressant ?

Il est important car le mouvement Wikimedia a du mal à conserver les talents. Sans ces talents, les contenus Wikimedia perdront en terme de qualité, et donc de crédibilité.

  • Quels outils fonctionnent au mieux aux niveaux local, régional et international?

Il est suggéré d'avoir une approche beaucoup lié au contexte de chaque pays vue que le nombre des utilisateurs des projets les projets wikimedia varie en chaque pays. Au niveau local, determiner le niveau d'utilisation des projets wikimedia et mobiliser des nouveau contributeurs. Creer des évenements comme WikiIndaba à l'échelle nationale pour que les contributeurs d'un même pays puisse mieux coordonner leurs activités et partager d'expériences. Au niveau régional, renforcer les événements comme Wikindaba pour l'Afrique genre pour l'Afrique de l'ouest, Afrique centrale etc., pour permettre d'aider les contributeurs des pays les moins avancés de se développer. Au niveau international: faire venir les grands sommets dans les pays à fortes disparités sur le mouvement pour les impliquer d'avance sur l'idée première qui est la libération et la diffusion de la connaissance libres.

  • Comment développer les outils disponibles au- delà de la formation, en identifiant des formats innovants et efficaces ?

Discuter de manière inclusive sur comment procéder avec ce qui existe déjà et comment innover pour combler les lacunes.

Sujet 2: Diversité, équité, inclusion et participationEdit

Questions d’échangesEdit

  • Pourquoi trouvez-vous ce sujet intéressant ?

La participation aux projets wikimedia ne reflète pas la diversité des sociétés. La participation au niveau mondial est innégale tout comme dans la repartion des ressources , ce qui peut avoir un effet important sur les personnes qui participent au renforcement des capacités.

  • Comment rendre le renforcement des capacités inclusif et équitable ?

Faire du tourisme interne pour la découverte et la valorisation des patrimoines culturels dans le pays tout en formant les communautés locales à documenter leurs régions sur les projets wikimedia.

  • Quelles parties prenantes doivent participer aux efforts de renforcement des capacités et comment

Des rapports de complémentarité et d'implication de tous les membres du groupe sont nécessaires et organiser des sessions de mises à niveau, des minorités comme les femmes, les personnes handicapés et les jeunes.

Sujet 3: Allocation des ressourcesEdit

Questions d’échangesEdit

  • Pourquoi trouvez-vous ce sujet intéressant ?

Parce que les activités de renforcement des capacités devront être soutenus par des ressources humaines et financières. Il faut que des ressources dédiées soient allouées au fil du temps pour garantir que les activités soient correctement planifiés.

  • Quelles ressources sont nécessaires pour renforcer les capacités

Il faut de l'implication dans les projets modèles validés par la fondation comme Wiki Loves Africa, Wiki Loves Earth,...)ceci les permettra de se former et d'avoir pour chaque projet plus de matériels, à se trouver un local etc. Il faut aussi des ressources humaines locales capables de former des communautés dans des régions, des province pour représenter plus de diversité.

  • Quels impacts les ressources allouées devraient-elles créer dans nos communautés?

Rendre les communautés capables de lever des fonds à leur niveau et ne pas être totalement dépendantes de la Wikimedia Fondation


Photos ou vidéosEdit


Statement on your budgetEdit