Sandbox/copy from wikipédia

Want to help translate? Translate the missing messages.

af:Biologie da:Biologi de:Biologie en:Biology es:Biología eo:Biologio nl:Biologie pl:Biologia pt:Biologiasv:biologi


La biologie peut recouvrir de nombreuses définitions.


  • Par définition, la biologie est avant tout l'étude du cycle reproductif des êtres vivants.
  • Prise à un sens plus large, la biologie ou sciences de la vie est également l'ensemble des disciplines, classiques et modernes, qui étudie les structures, les fonctions et les niveaux d'organisation (molécules, cellules, organismes et leur milieu de vie) des êtres vivants.
  • La biologie est aussi l'étude de l'évolution des êtres vivants, de leurs relations les uns par rapport aux autres et par rapport à leur milieu, ainsi que de leurs caractéristiques utiles à l'homme (applications agricoles, agro-alimentaires, médicales, pharmaceutiques, chimiques…)



Le terme biologie a été défini à la fin du XVIIe Siècle par les naturalistes français Pierre Antoine de Monet et Jean-Baptiste de Lamarck.



Principales disciplinesEdit

En raison du caractère extrêmement vaste du sujet, l'étude de la biologie nécessite un morcellement. Une approche, un peu "réductionniste" mais ayant l'avantage de clarifier les thèmes, consiste à définir des niveaux d'organisation.

Dans un souci de parvenir à une compréhension plus globale de la biologie, des ponts se sont naturellement créés entre les différentes disciplines.


  • En bas de l'échelle, la biologie moléculaire et la biochimie étudient les molécules organiques, leur structure, leurs propriétés et leurs interactions.


  • A l'échelle microscopique, la biologie cellulaire a pour objet l'étude de la cellule et de ses différents constituants.


  • Toujours à l'échelle microscopique, la physiologie est l'étude du fonctionnement des cellules, l'histologie celle du fonctionnement et des propriétés des tissus et organes.


  • Plus haut dans l'échelle se situent la systématique, laquelle a pour objet de comparer les êtres vivants qu'elle classe d'après leur caractères communs, l'anatomie, étude de la forme et de la structure des êtres vivants et l'éthologie, laquelle touche aux comportements et à l'adaptation des êtres vivants.


  • Enfin, au plus haut de l'échelle d'organisation se situe l'écologie, qui correspond à l'étude des écosystèmes, des interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.


D'autres disciplines sont associées à la biologie, telles que la génétique, ou science de l'hérédité. Un des concepts clé de la biologie est le principe de l'évolution. La phylogénie retrace l'évolution des organismes et la paléontologie étudie les organismes fossiles et cherche à retracer leurs évolutions.


La classification des êtres vivants est appelée la systématique ou taxonomie et vise à refléter les connaissances phylogénétiques.


Typiquement, les êtres vivants sont divisés en règnes.

Par exemple, ils peuvent être divisés en cinq règnes


Toutefois, ce système de classification est considéré par la plupart des biologistes comme dépassé, et est progressivement remplacé par un système de classification à trois règnes. Ce système est basé sur les nouvelles connaissances génétiques : un nouvel arbre du vivant a été dressé par Carl Woese en 1990, ses embranchements sont fondés sur les comparaisons des séquences de petites sous-unités d'ARN. Ces trois règnes reflètent l'existence de cellules à noyau ou sans noyau, et des différences entre parois et membranes cellulaires. Selon cette classification, les êtres vivants sont divisés en trois domaines :




La distinction entre organisme vivant et non vivant est parfois difficile (voir virus, viroïde et prions).


Les progrès fulgurants de la biologie suscitent parfois des interrogations philosophiques, de vives inquiétudes, voire même une forte opposition de certaines associations ou Associations Non Gouvernementales (ONG). Citons notamment : l'interruption volontaire de grossesse (IVG), le clonage , les OGM ou organismes génétiquement modifiés.



Thèmes liés à la biologieEdit

Biologie moléculaire -- Biochimie -- Chronobiologie


Biologie cellulaire -- Immunologie -- Microbiologie


Pharmacie -- Physiologie -- Histologie -- Cytologie -- Toxicologie


Systématique -- Anatomie -- Ethologie -- Botanique -- Taxonomie -- Zoologie


Ecologie -- Biogéographie -- Evolution -- Phylogénie -- Environnement - Milieux naturels - Théorie de l'évolution


Astrobiologie -- Anthropologie -- Biophysique -- Génétique -- Paléontologie


Neurosciences -- Médecine -- Pharmacologie


Biologistes célèbres