Conseil consultatif des produits et technologies
16 octobre 2024.
Aujourd'hui, la Fondation Wikimédia (WMF) présente le Conseil consultatif sur les produits et les technologies (Product and Tech Advisory Council - PTAC) et ses membres dans le cadre d'un projet pilote d'une durée d'un an. Ce conseil répond à l'initiative de la stratégie du mouvement de former un conseil technologique. Il soutient la recommandation de " Coordonner les parties prenantes " en rassemblant les contributeurs techniques et la Fondation Wikimédia pour co-définir une plateforme technologique plus résiliente et à l'épreuve du temps. Nous prévoyons que le PTAC pilote se réunira pendant un an et qu'à son terme, les membres du Conseil prendront une décision commune quant à la poursuite du programme.
Proposé en juillet 2024, la WMF a reçu 63 candidatures et a interviewé 22 candidats pour 8 postes de bénévoles. Les candidats sélectionnés pour la série d'entretiens ont rencontré Jack Wheeler, le responsable de la technologie communautaire, Selena Deckelmann, responsable du produit et de la technologie, et Lorenzo Losa, membre du conseil d'administration de la WMF. Le processus n'a pas été facile ; de nombreux candidats étaient qualifiés pour le PTAC et nous avons finalement sélectionné un groupe de candidats avec un large éventail d'expérience, d'expertise et de représentation à travers le mouvement Wikimédia.
Le PTAC pilote est composé des membres suivants:.
- 3 de la WMF: Selena Deckelmann, Birgit Müller, Rita Ho
- 8 représentants & représentantes des bénévoles :
- 2 représentants des affiliés : EPorto WMB, 1 membre affilié supplémentaire sera identifié prochainement.
- 2 membres du conseil d'administration de la WMF rejoindront ce groupe, et nous annoncerons ces membres une fois les élections du conseil d'administration terminées.
- Jack Wheeler du WMF soutiendra le PTAC en tant que facilitateur et preneur de notes.
Le PTAC démarrera le 31 octobre 2024 lors d'une session virtuelle et se réunira tous les mois. En outre, le groupe se réunira en janvier ou février 2025 pour collaborer et discuter des défis techniques et des possibilités de faire progresser le mouvement.
Le PTAC se concentrera moins sur la prise de décisions discrètes (par exemple, l'approbation d'une extension) que sur des problèmes ambigus tels que la priorité à donner à la croissance des nouveaux éditeurs ou des éditeurs expérimentés, ou encore l'amélioration de la plateforme par rapport au développement de fonctionnalités orientées vers l'utilisateur. Ils discuteront également des compromis nécessaires et de la stratégie à adopter pour garantir le succès du mouvement. Le PTAC s'efforcera de publier un ensemble de recommandations validées par la communauté et pouvant servir de plan directeur potentiel sur 2 à 3 ans pour le succès du produit et de la technique.
Nous ne pensons pas que ce groupe fonctionnera en vase clos. Les membres du PTAC sont encouragés à s'engager auprès de leurs communautés respectives à propos des discussions et des recommandations du PTAC. En outre, nous inviterons les parties prenantes de toutes les communautés à s'engager auprès du PTAC. Plus d'informations à venir prochainement, et bienvenue au PTAC pilote.