Open main menu

WMDOC/Technology one-pager/fr

PD-icon.svg
Important note: When you edit this text, you agree to release your contribution in the public domain. If you don't want this, please don't edit.

Images : [1], [2]


Technologie wikiEdit

Inventé par Ward Cunningham en 1995, le wiki est un système de gestion de contenu de site Web qui rend les pages Web modifiables, facilement et rapidement, à partir d'un simple navigateur Web. Le mot wiki vient du terme hawaïen wiki wiki, qui signifie rapide. La syntaxe utilisée est simple et intuitive : il suffit de quelques minutes pour l’apprendre. La facilité et la souplesse d'utilisation contribuent au développement rapide des sites en wiki.

Le moteur de wiki utilisé par les projets de la fondation est MediaWiki. MediaWiki est développé par des bénévoles et des employés de Wikimedia Foundation et est placé sous licence libre GPL. Développé au départ pour les besoins spécifiques de l’encyclopédie, MediaWiki est de nos jours utilisé par de nombreuses organisations internationales, universités, entreprises.

ServeursEdit

Les projets Wikimedia tournent sur un ensemble d'environ 250 serveurs situés principalement en Floride (États-Unis) ainsi qu'à Amsterdam (Pays-Bas et à Séoul (Corée du Sud). Les serveurs traîtent 18 000 requêtes par seconde en pic, et 12 000 req/s en moyenne. Le nombre de pages vues double tous les quatre mois. En novembre 2006, Wikipédia, 12e site le plus visité de France comptait 6,8 millions de visiteurs uniques (source : Médiamétrie). Au niveau mondial, Comscore place les différents sites Wikipédia à la sixième place.