Open main menu

WMDOC/Chapters leaflet/fr


Page 1Edit

Quel est le pouvoir de Wikimédia par rapport à l'édition de Wikipédia ?

Comme pour l’ensemble des projets, Wikimédia France ne s’occupe que de leur promotion. Tous les projets étant internationaux, ils possèdent leur propre fonctionnement communautaire. Wikimédia France n'a donc aucun droit d'édition de ceux-ci.

Cependant, l’association peut avoir un rôle de médiateur, en proposant et apportant des partenariats qui profiteront à la communauté, ou en permettant le développement de nouveaux outils destinés aux contributeurs.

Pourquoi donner ?

Les dons sont notre source majeure de revenus. Ils servent à financer nos actions, mais aussi à permettre que les projets de la fondation restent libres, sans publicité, ni influence de la part de quiconque. Au-delà des dons matériels, vous pouvez aussi donner de votre temps, en parlant des projets Wikimedia autour de vous, ou en y participant. Quel qu’il soit, chaque soutien est précieux.

Quel intérêt à devenir partenaire ?

À l’heure où la culture de la libre diffusion de la connaissance est en plein essor, la mise à disposition de données commence à devenir incontournable pour les entreprises et les institutions. En dehors du fait d’ouvrir des contenus au public, toujours demandeur pour ses études et travaux, cela offre la possibilité de créer une publicité autour de l’événement.

Wikimédia France est là pour conseiller efficacement quiconque voudrait se lancer dans l'aventure.

Panneau centralEdit

Donner, pour continuer !

Wikimédia France

Association pour le libre partage de la connaissance, Wikimédia France est une association française loi de 1901 à but non lucratif, dont l’objectif est de soutenir en France la diffusion libre de la connaissance et notamment les projets hébergés par la Wikimedia Foundation.

Wikimédia France cherche à accroître l’ouverture à la connaissance libre en France. Pour cela, Wikimédia France initie et soutient des initiatives, par le conseil ou l’expertise technique, auprès de particuliers ou d’institutions, visant à apporter des contenus aux projets Wikimedia.

Elle soutient également des interventions pédagogiques partout en France auprès de publics variés afin de permettre à tous de comprendre le fonctionnement des projets.

Tout cela ne peut se faire sans votre aide. Merci pour votre générosité et quelle que soit la façon dont vous nous aidez, nous apprécions par avance votre soutien !

Panneau titreEdit

Page 2Edit

  • Titre : ikimédia France
  • Slogan : Association pour le libre partage de la connaissance
  • Accroche : « Imaginez un monde dans lequel chacun puisse avoir, partout sur la planète, libre accès à la somme de toutes les connaissances humaines. C'est ce que nous sommes en train de faire. » http://fr.wikipedia.org

ContenuEdit

Association pour le libre partage de la connaissance

Wikimédia France est une association loi 1901 dont le but est de soutenir en France la diffusion libre de la connaissance et les projets hébergés par la Wikimedia Foundation. Elle regroupe des utilisateurs et des participants des projets Wikimédia. Elle est reconnue comme une association locale par la Wikimedia Foundation. Il s’agit cependant d’une entité indépendante financièrement et juridiquement, et obéissant à des règles et à une direction distinctes.

L'ouverture des données : notre axe de travail

L'association prend contact avec des organismes susceptibles de fournir des contenus libres aux projets Wikimédia, tel le Château de Versailles ou le Museum de Toulouse. Elle aide également au téléversement de contenus libres sur tous les projets.

Promotion et soutien

Nous soutenons l'ensemble des projets de la Wikimedia Foundation. Nous intervenons auprès des médias français et faisons la promotion des projets Wikimédia auprès du public.

De nombreux partenariats sont établis avec des wikis de territoire ou des projets pédagogiques utilisant ce principe collaboratif.

L'accès à la connaissance libre : un enjeu majeur pour nous

Des salons, stands et présentations pédagogiques sont lancés régulièrement pour sensibiliser les publics et les inviter à contribuer aux projets, tout aide étant précieuse, quelles que soient les compétences.

Pour les étudiants, les enseignants ou les documentalistes, des sessions sont organisées pour sensibiliser à la réutilisation et à l'enrichissement des contenus des projets.

Wikimédia France soutient également le développement des projets Wikimédia par le financement d’opérations de développement technique et d’outils d’aide à la contribution.

Panneau de droiteEdit

Pour l’histoire...

En janvier 2001, Jimmy Wales et Larry Sanger fondent Wikipédia. Ce projet d’encyclopédie était une idée à tester, et il est devenu depuis un des premiers sites mondiaux.

En 2003, est créée la fondation Wikimédia, une organisation à but non lucratif destinée à soutenir Wikipédia et les autres projets Wikimédia, nés du succès de leur grande sœur, ainsi qu’à promouvoir le libre partage de la connaissance.

L’action de la Fondation est relayée dans de nombreux pays par des chapitres locaux, qui soutiennent ses actions au niveau local, dans un esprit de collaboration mais en étant indépendants. Wikimédia France est une association née le 23 octobre 2004 dans ce but : elle soutient et promeut les projets de la Wikimedia Foundation en France.

L’ensemble des associations locales (les chapitres) est financé en grande partie par des dons privés, mais aussi par des subventions, par des dons de serveurs et des hébergements de sites Web. Ces dons permettent de proposer des projets indépendants, sans publicités ni influences politiques. Les contributeurs des projets Wikimédia ont créé des communautés dynamiques qui insufflent leur dynamisme à tout le mouvement Wikimédia. Actions sur les projets ou actions locales et nationales par les chapitres, tous relayent et font le succès de l’esprit Wikimédia.

EncadréEdit

Contactez-nous, nous en serons ravis.

Une simple question, étudier un partenariat, adhérer, ou simplement découvrir les projets :

www.wikimedia.fr contact@wikimedia.fr