Subventions:Patrons d’apprentissage/Introduction

This page is a translated version of the page Learning patterns/Introduction and the translation is 89% complete.
Outdated translations are marked like this.
Les patrons vous vous aider à reproduire quelque chose de complexe, tel qu‘une journée participative réussie ou ce canard mécanique.

Qu’est-ce qu’un patron d’apprentissage ?

Un patron est une suite d’instructions qui aide les personnes à reproduire de façon consistante quelque chose de complexe, sans avoir à tout recommencer depuis le début. Lorsque nous rédigeons ou modifions les projets Wikimédia, nous utilisons les patrons tout le temps. Les meilleures pratiques de documents de conseils et pages de politiques nous aident à maintenir des articles dans un haut niveau de qualité dans différents sujets et langues, et les conventions de style nous aident à créer des mises en page cohérentes dans nos projets.

Un patron d’apprentissage est un modèle qui explique comment reproduire une stratégie réussie d’exécution ou d’évaluation d’une activité, telle que l’organisation d’une journée collaborative ou l’analyse des réponses à une enquête parmi les rédacteurs des projets. Comme un modèle, un patron d’apprentissage a un format cohérent afin que les personnes puissent trouver rapidement les informations dont elles ont besoin lorsqu’elles naviguent dans de nombreux patrons différents (dans ce qu’on appelle une bibliothèque de patrons).

L’idée a été introduite par l’architecte Christopher Alexander dans son livre A Pattern Language (1977). Il a écrit,

« Chaque patron décrit un problème qui se produit encore et encore dans notre environnement, et alors décrit le noyau de la solution à ce problème, d’une façon telle que vous pouvez réutiliser cette solutions un millions de fois pour le résoudre, sans jamais l’effectuer deux fois de la même façon. »

Ceci a depuis été adopté dans d’autres champs comme les sciences informatiques et la pédagogie.

Pourquoi devrais-je créer un patron d’apprentissage ?

Créer un patron d’apprentissage est une façon simple de documenter une importante leçon que vous avez apprise en participant à des activités alignées à notre mission. Ces activités incluent des initiatives bénévoles comme les Portails et les WikiProjets, les programmes Wikimédia comme Wiki aime les monuments et d’autres projets financés par des bourses et subventions tels que les ateliers de rédaction, les campagnes de sensibilisation ou les nouveaux outils de soutien des rédacteurs.

Si vous avez participé à toute activité visant à étendre la mission et les objectifs stratégiques du mouvement Wikimédia, vous avez probablement appris quelques précieux astuces, ficelles, conseils ou considérations sur ce qui marche et ce qui ne marche pas, pour ce genre d’activité. Créer un patron d’apprentissage vous permet de partager votre connaissance avec d’autres qui exécutent des activités similaires, afin qu’ils puissent bénéficier de votre expérience.

Qui peut créer un patron d’apprentissage ?

Chacun peut créer un patron d’apprentissage sur tout sujet que vous pensez qu’il serait utile à d’autres personnes dans notre mouvement. Si vous avez une idée sur un nouveau patron, vous pouvez en créer dès maintenant ! Il suffit juste de rédiger un court titre descriptif dans la boîte ci-dessus et « Créer un patron » pour commencer. Vous pouvez consulter les actuels patrons disponibles dans la liste ci-dessous ou en navigant dans la Catégorie:Patrons d’apprentissage (certains sont traduits en plusieurs langues).

À quoi ressemble un bon patron d’apprentissage ?

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de créer un motif d’apprentissage. Si quelqu’un pense qu’un patron que vous avez créé est particulièrement utile, il approuvera ce patron. Approuver un patron signifie que le patron a fonctionné pour eux, ou qu’ils pensent que les conseils offerts dans ce patrons sont particulièrement utiles.

En général, plus un patron est complet — en fournissant plus d’exemples, de références et d’autres détails — plus il sera susceptible d’aider d’autres personnes. Mais un patron ne doit pas nécessairement être long et compliqué pour être précieux. Un patron court qui rappelle au gens l’importance de prendre des photos des événements, ou qui décrit une stratégie simple pour que les personnes renseignent des enquêtes, peut être très utile si cela aide d’autres à mieux réussir leurs projets, leur épargne du temps ou les aide à éviter des erreurs courantes.

Les éléments communs d’un patron incluent : une courte description du problème récurrent, des instructions et un raisonnement pour la solution (et ses variantes), des patrons liés, et un nom facile à retenir.