Dialogues citoyens sur la politique de droits de l'homme

This page is a translated version of the page Human Rights Policy Community Conversations and the translation is 75% complete.
Eleanor Roosevelt passant en revue la Déclaration universelle des droits de l'homme

Introduction

L'équipe de plaidoyer de la Fondation Wikimedia organisera une série de conversations communautaires en mai 2022 afin de recevoir des commentaires sur la façon dont la politique des droits de l'homme peut mieux soutenir les membres individuels de la communauté. Cette page contient des informations générales sur la politique des droits de l'homme, les engagements pris par la Fondation dans le cadre de cette politique et des informations sur la manière dont les membres de la communauté peuvent influencer la mise en œuvre de cette politique. Des groupes de discussion plus restreints seront également formés afin d'explorer des sujets plus sensibles dans un cadre plus ciblé et plus intime. D'autres conversations communautaires seront aussi organisées à l'avenir.

Les discussions et recommandations issues de ces conversations guideront la manière dont la Fondation mettra en œuvre la politique des droits de l'homme dans les mois et années à venir. Tout au long de ce processus, notre équipe prendra des notes et fournira sur cette page un résumé des défis et des recommandations identifiés lors de ces conversations communautaires.

Contexte

Le conseil d'administration de la Fondation Wikimedia, a approuvé la politique des droits de l'homme le 8 décembre 2021. Cette politique sert de boussole pour notre travail plus large de défense des politiques et des technologies qui font avancer le mouvement et fournit un cadre pour respecter et protéger les droits de chacun - du personnel aux contributeurs bénévoles - dans toutes les opérations de la Fondation et les activités du mouvement. De façon critique, la politique informera la façon dont nous répondons et protégeons les membres de notre mouvement contre les demandes et les menaces des acteurs non étatiques ainsi que des gouvernements qui menacent de violer leurs droits humains. Dans le cadre de cette politique, la Fondation s'engage à ce qui suit :

  • Effectuer une diligence raisonnable permanente en matière de droits de l'homme, y compris des évaluations périodiques des impacts sur les droits de l'homme, en plus d'un engagement régulier avec les détenteurs de droits. Notre diligence raisonnable en matière de droits de l'homme vise à garantir que nous identifions la manière dont tous les aspects de nos opérations et de nos projets affectent les droits de l'homme, et qu'en retour nous nous efforçons d'atténuer et de prévenir les dommages.
  • Assurer le suivi et rendre compte publiquement de nos efforts pour respecter nos engagements en matière de droits de l'homme, dans le cadre de notre engagement plus large en faveur de la transparence et de l'ouverture au public sur l'ensemble de nos sites web et plateformes, en plus de nos rapports dédiés à la transparence spécifiques.
  • *Utiliser notre influence auprès de nos partenaires, du secteur privé et des gouvernements pour faire progresser et défendre le respect des droits de l’homme. L’engagement du de la Stratégie du Mouvement Wikimédia à augmenter nos activités de plaidoyer à l’échelle mondiale reflète et permet également cet effort visant à faire avancer la réalisation des droits que nous sommes particulièrement bien placés pour soutenir, notamment le droit du partage et de l’accès à l’information.
  • * Fournir l’accès à des [$url13 solutions] efficaces. Dans les cas où les stratégies de prévention et d’atténuation de la Fondation n’ont pas empêché nos produits, plateformes ou opérations de contribuer à la limitation, à l’atteinte ou à la violation des droits de l’homme, nous nous engageons à maintenir et à améliorer les mécanismes de signalement des préjudices ou des abus. Nous nous engageons également à travailler avec des experts et des parties prenantes pour développer ou soutenir des formes de réparation appropriées, proportionnées au type et aux circonstances du préjudice. Nous nous engageons à ne pas entraver l’accès à d’autres formes de recours, y compris les recours judiciaires.

Conversations communautaires 2019

Cette politique engage la Fondation Wikimedia à protéger et à respecter les droits de l'homme de tous les membres du mouvement Wikimedia. La façon dont nous mettons en œuvre cette politique devrait finalement bénéficier aux membres de cette communauté. Pour comprendre comment cette politique peut profiter au mieux aux membres de la communauté Wikimedia, l'équipe de plaidoirie lance une série de conversations communautaires pour entendre directement les personnes.

Objectifs

Ces conversations communautaires sont des occasions pour les membres de la communauté Wikimedia de fournir une contribution critique et un retour sur la façon dont la Fondation met en œuvre la politique des droits de l'homme. Les objectifs de ces conversations sont les suivants

  1. Pour que la Fondation puisse mieux comprendre comment vos droits humains ont été affectés par votre travail et votre implication dans le mouvement Wikimedia.
  2. Pour recevoir des idées, des suggestions et des recommandations sur la manière dont la Fondation peut mieux vous soutenir, vous ou d'autres membres de la Communauté, lorsque vos droits de l'homme sont menacés.

L'équipe du plaidoyer reconnaît que les droits de l'homme sont menacés dans toutes les régions du monde. Pour les besoins de ces conversations, nous nous concentrerons sur les défis les plus urgents et les plus graves en matière de droits de l'homme auxquels nos communautés sont confrontées.

Format et Inscription

Ces conversations auront lieu via Zoom et dureront 60 minutes. Les représentants de la Fondation feront des remarques préliminaires et des mises à jour (10 minutes) et le temps restant (50 minutes) sera ouvert aux membres de la communauté pour qu'ils contribuent à la mise en œuvre des politiques. Inscrivez-vous à une session en cliquant sur le lien correspondant dans le tableau ci-dessous. Ces conversations seront régies par la Politique des espaces conviviaux et le Code de conduite universel de Wikimedia. Nous encourageons les participants à venir prêts à participer à un dialogue et à partager des idées et des recommandations concrètes. Inscrivez-vous pour participer en utilisant les liens ci-dessous!

Conversations communautaires
Région Date Heure (UTC) Heure (locale)
Amérique latine et Caraïbes En espagnol Le mardi 3 mai 23:00 19 h 00 Santiago, Chili
Europe centrale et orientale (CEE) Lundi 9 mai 17:00 19 h 00 Berlin, Allemagne
Afrique Le jeudi 12 mai 18:00 19 h Abuja, Nigéria
Asie Lundi 16 mai 12:00 20:00 Jakarta, Indonésie

Traduction en directe

Nous nous efforcerons de fournir des services d'interprétation dans les langues pour lesquelles au moins cinq membres de la communauté sont intéressés. Pour demander une interprétation, envoyez un courrier à askcac wikimedia.org. Vous pouvez le faire au plus tard 5 jours avant la réunion afin de nous permettre de prendre toutes les dispositions nécessaires.

Unable to Participate?

We understand that many of you may not have been able to participate in these Community Conversations for a number of reasons, such as scheduling conflicts or safety concerns. To accommodate these situations, an anonymous survey is now available for you to provide any thoughts, comments, ideas, recommendations, etc. This survey will be conducted via a third-party service, LimeSurvey, which may subject it to additional terms. For more information on privacy and data-handling, see the survey privacy statement. This survey will remain open through 30 June, 2022.

Thèmes d'intérêt

Une évaluation d'impact l'échelle de l'organisation sur les droits de l'homme, réalisée en 2021, a identifié cinq risques clés associés aux droits de l'homme sur les plateformes de Wikimedia. Ces conversations communautaires se concentreront sur la façon dont ces risques ont eu un impact sur les membres de la communauté Wikimedia et comment ils se manifestent dans diverses régions et sur nos plateformes. Ces risques sont les suivants :

  1. Contenu préjudiciable, tel que la diffusion de discours haineux, de désinformation ou de contenu dangereux pouvant contribuer à l'automutilation ou au préjudice d'autrui
  2. Harcèlement, comme le fait de renvoyer des personnes ou d'attaquer ou de menacer des personnes en raison de leur race, de leur origine ethnique, de leur sexe, de leur identité sexuelle, de leur orientation sexuelle ou d'autres caractéristiques personnelles ;
  3. Surveillance et censure gouvernementales, telles que la surveillance de l'activité en ligne des individus, le blocage de sites web, la demande de données sur les utilisateurs ou la demande de suppression ou de modification de contenu
  4. Risques pour les droits de l'enfant, tels que la possibilité d'une communication inappropriée avec les enfants, l'exposition des enfants à des contenus préjudiciables ou la diffusion de contenus qui exploitent les enfants
  5. Limites de l'équité en matière de connaissances, telles que les préjugés en matière d'information et la discrimination individuelle qui peuvent résulter des inégalités entre les sexes et de la sous-représentation des groupes raciaux, ethniques et géographiques

Note : L'étude d'impact sur les droits de l'homme mentionnée ci-dessus sera publiée dans les semaines à venir.

Questions pour orienter ces conversations

L'équipe de plaidoyer animera chaque conversation afin de faciliter des dialogues perspicaces et productifs permettant de mieux comprendre comment les droits de l'homme des membres de la communauté ont été affectés et comment la Fondation peut mieux les soutenir dans de telles situations à l'avenir. En prévision de ces conversations, réfléchissez aux questions suivantes :

  • Avez-vous connaissance d'un préjudice survenu dans votre communauté à la suite d'un contenu préjudiciable, d'un harcèlement ou d'une surveillance et/ou censure gouvernementale sur une plateforme Wikimedia ?
  • Ce préjudice aurait-il pu être prévu ? Comment ce préjudice aurait-il pu être atténué ?
  • Avez-vous, ou quelqu'un que vous connaissez, déjà communiqué avec la Fondation Wikimedia alors que le préjudice était imminent ou en cours de réalisation ?
  • Comment la Fondation vous a-t-elle aidé, vous ou votre communauté ? Qu'est-ce qui a bien fonctionné et qu'est-ce qui pourrait être amélioré ?
  • Comment pouvons-nous empêcher qu'un tel préjudice ne se reproduise et n'affecte d'autres membres de votre communauté ?
  • Si vous avez connaissance d'un préjudice possible, savez-vous comment faire part de vos préoccupations à la Fondation ?
  • Quels sont les défis uniques auxquels votre communauté est confrontée ?
  • Comment la Fondation peut-elle mieux comprendre les menaces émergentes pour vos droits de l'homme sur nos plateformes dans votre région, pays, communauté, etc.

Si vous avez des questions que vous souhaitez soumettre avant chaque conversation, veuillez les laisser sur la page de discussion et indiquer à quelle région votre question se rapporte

Sécurité des participants

L'équipe du plaidoyer accorde la priorité à la sûreté et à la sécurité de tous les participants à ces événements. Si vous en ressentez le besoin, nous vous invitons à utiliser des pseudonymes, à ne pas allumer votre vidéo, et/ou à soumettre des questions dans le chat en direct.

Summary of Community Conversations

Latin America

  • Online Harassment: Volunteers shared experiences being harassed online, both on and off-wiki; these volunteers noted that when writing about politically sensitive or socially controversial topics, they can be targeted by journalists or others who take issue with their content; another volunteer added that political polarization in the region contributes to this challenge; Volunteers expressed that they frequently don’t know how to deal with these challenges and need support.
  • Privacy: A volunteer elaborated on the issue of harassment and noted that if a Wikimedian has been active long enough, there is likely enough information about them online that an astute person could infer their identity, share it publicly, and begin to target them for their work; this is particularly problematic on Commons, where removing your own content is extremely difficult; a process should exist to remove your own information.
  • Community Recommendation: Volunteers recommended that resources and training be made available for them to better protect their own human rights; training would be helpful for the broader community to understand what human rights are impacted online and on-wiki, and how they can respond and access resources when they are threatened.

Asia

  • Doxxing: Volunteers shared experiences about cased of doxxing that bled over into Twitter and other off-wiki platforms; one volunteer was (mistakenly) told WMF could not help since it was not occurring on a WMF platform; WM staff recommended users contact talktohumanrights@ in such situations, and the Human Rights team will provide what assistance they can
  • Takedown Requests: A volunteer inquired about takedown requests, whether it has happened, and how the Foundation responds; WMF staff pointed to the Transparency Report and legal review process; a BoT member discussed a case where a page’s edit history was removed in an extreme situation to protect users.
  • Due Diligence/Events and Conferences: a volunteer inquired about taking into consideration human rights concerns in some countries as communities work to plan an in-person event; WMF staff affirmed that the HRP commits the Foundation to conducting due diligence and supporting communities to carry our due diligence around event planning could be a productive area of collaboration and co-design in the near future.
  • Contacting the Foundation on Human Rights Concerns: multiple volunteers inquired about contacting the Foundation around human rights concerns or threats, noting certain situations can be scary. WMF staff encouraged them to reach out to the Human Rights Team through whichever channels they felt most secure with for assistance, noting that details are kept private for security. The team can also support volunteers with digital security training, analyzing risks, and minimizing the amount of their information that is publicly available.

Africa

  • Government Surveillance: A volunteer inquired if the Foundation can detect government surveillance; another volunteer shared that they cannot edit certain Wikipedia articles for fear of government surveillance and possible retribution, while another shared how his affiliate group is a legally registered NGO that is, therefore, subject to government monitoring of its activities; WMF staff explained that detecting surveillance is difficult but many governments to carry our mass surveillance, but that the Foundation does advocate for such surveillance be narrow and lawful.
  • Legal Defense of Volunteers: A volunteer inquired about the Foundation providing legal defense to individual volunteers; WMF staff explained that such cases are evaluated on a case-by-case basis, but we do advocate for intermediary liability protections and work with local communities and partners to mitigate such situations.
  • Disinformation: A volunteer shared that “edit wars” and disinformation can become significant challenges in their community around elections; neutral volunteers want to address such disinformation, but do now know how; WMF staff highlighted our growing work to address disinformation on WMF platforms and that the Foundation hopes to provide training to volunteers.

Central & Eastern Europe

  • Doxxing: WMF staff shared that this has been the most frequent challenge in the region in recent weeks, including cases in which volunteers’ information was shared via Telegram; one volunteer who was doxxed was arrested; volunteers should reach out to the Human Rights team to flag any cases of doxxing and channels through which it is occuring; the Human Rights team can also provide digital security best practices and recommendations on what to do if an individual is being doxxed.
  • Foundation Commitment to Human Rights: the armed conflict in Ukraine is an extreme situation which touches so many parts of the Foundation, including grant making, trust and safety issues, technology, product, etc.; in such situations the BoT supports the Foundation in taking extraordinary steps to support affected volunteers, staff, and contractors that goes beyond what is normally done; this support can’t always be made public for security reasons, but the community can always share what their needs are.
    • A volunteer inquired about the best way to stay in contact on these matters; WMF staff explained that volunteers can contact the Human Rights team 24x7 through a variety of channels, using whichever they feel most comfortable with.
  • Government Censorship: A volunteer raised the topic of the Turkish government blocking Wikipedia in 2017 and inquired about Foundation communications to the community in such situations; WMF staff explained that the Foundation communicated what they could at the time and that, in some situations, sharing information can make the situation worse; WMF staff also explained the process for reviewing takedown requests from governments and pointed towards the Foundation’s Transparency Report.
  • Community Recommendation: A volunteer recommended a central hub be established where resources and information can be made available to them.