Hubs/Implementation/Hub Research in West Africa Draft Plan/fr

Ceci est un rapport de travail de recherche financé par l'équipe de mise en œuvre de la stratégie du Mouvement fourni par la Fondation Wikimedia. Le travail de recherche a été mené par l'équipe du Wikimedians of Twi Language User Group et s'est étendu de juillet 2022 à octobre 2022. Le travail effectué était en relation avec l'initiative 25 de la stratégie de mouvement 2030 de la Wikimedia Foundation sur les centres (Hubs) régionaux et thématiques. Le rapport nous a éclairés davantage sur les sujets suivant:

1. Les perceptions des Wikimédiens en Afrique de l'Ouest sur les hubs

2. Les défis auxquels sont confrontés ces Wikimédiens qu'un hub peut résoudre

3. Les défis qui peuvent survenir dans la mise en œuvre de ces hubs

Et partage des recommandations par rapport à ce sujet.

Movement strategy initiatives


Strategy initiatives for implementation


Introduction edit

Selon McShane et Coffey (2022), un hub est un espace ou une structure qui rassemble de nombreuses communautés et organisations pour offrir une variété d'événements, de programmes et de services qui répondent aux besoins de ses membres.,[1] À la lumière de cela, les hubs sont considérés comme un ensemble de ressources sociales, de services et physiques. En outre, ils ont déclaré que la combinaison et l'intégration des services sociaux et des ressources dans un carrefour peuvent aider à remédier au manque de ressources dans les régions rurales et suburbaines. Le développement d'un hub est considérablement influencé par les structures mises en place pour offrir aux membres un soutien à domicile et pour réduire l'isolement social en augmentant le nombre de groupes locaux et d'installations au sein du hub (Hull et al. 2016)[2] .

Comme le stipule Locality (2016)[3], les hubs qui réussissent et sont durables doivent s'adapter aux besoins et aux désirs changeants de la population locale. Ils conseillent également de faire des examens fréquents pour s'assurer que les commentaires des consommateurs, les données et les impacts passés sont pris en compte.

Tous les hubs s'efforcent de prioriser les besoins de leur communauté locale. Une interaction régulière avec la communauté est essentielle et vitale pour y parvenir. C'est aussi le meilleur outil pour recueillir des données sur les moyens les plus efficaces de répondre aux exigences de ses mandants. De plus, il s'assure que l'assistance fournie est à jour et fonctionnelle.

 
Regional and Thematic Hubs Conversation - June 2022 - Summary Deck Image

Hub régional ou thématique edit

Selon Meta-Wiki, un hub régional est un cadre conçu pour aider certaines régions en contextualisant les activités, les ressources et les informations. Les hubs thématiques, quant à eux, seront principalement concernés par le soutien des domaines thématiques mondiaux. En raison de leur confinement géographique, les hubs thématiques seront plus aptes à faciliter la circulation de l'information à travers les frontières.

Wikimédiens, communautés et affiliés de la région de l'Afrique de l'Ouest edit

La région de l'Afrique de l'Ouest est composée de 18 pays, comme l'a rapporté ‘’World Population Review’’. Bien que se trouvant dans la même région, la langue et la culture de ces pays varient avec la présence des langues nationales anglaise et française. Selon Meta-Wiki, il y a 13 affiliés reconnus par la Wikimedia Foundation de la région bien que nous pensons qu'il pourrait y avoir des groupes plus petits existant dans la région qui n'ont pas encore de pages sur Meta-Wiki.[4]

Cliquez pour voir une liste de quelques communautés dans la région

Méthodologie edit

Pour trouver des Wikimédiens dans la région de l'Afrique de l'Ouest, l'équipe a d'abord visité les différentes pages communautaires sur Meta-Wiki. Des messages ont été envoyés à certains membres de ces communautés via des méta tandis que d'autres ont reçu des e-mails avec le questionnaire de l'enquête. Tous les récipiendaires ont été encouragés à partager avec les membres de leur communauté pour qu'ils participent également. Nous avons tiré parti des réseaux disponibles avec d'autres communautés pour partager le questionnaire sur leurs pages de groupe WhatsApp et Telegram. Le questionnaire était simple, direct et facilement compréhensible. La durée de collecte des données a été dépassée et nous avons utilisé 2 mois pour collecter les données.

L'étude a adopté une approche mixte. Plus précisément, une approche explicative séquentielle a été utilisée pour répondre aux objectifs quantitatifs et qualitatifs spécifiques, en mettant l'accent sur la technique d'échantillonnage raisonné. 97 participants ont été échantillonnés pour la phase quantitative et six répondants ont été sélectionnés pour la phase qualitative à l'aide d'un questionnaire et d'un guide d'entretien lors de la collecte de données pour l'étude. Guidés par le principe d'entretien approfondi d'un groupe homogène, les entretiens entre 5 et 25 étant éligibles à une analyse, les 6 entretiens réalisés ont été éligibles à notre analyse qualitative des données.

L'analyse descriptive a été utilisée pour la phase quantitative et l'analyse thématique a été utilisée pour les données qualitatives. D'autre part, les données quantitatives ont révélé des tendances générales qui ne permettent pas une compréhension approfondie d'un phénomène. Au contraire, les données qualitatives permettent une plus grande explication à travers les voix et les expériences des acteurs impliqués. En conséquence, relier ces deux types de données renforce considérablement la validité des informations sur le phénomène en question (Creswell & Creswell, 2005)[5].

Questions d'enquête (Quantitatives) edit

Le questionnaire d'enquête a été envoyé aux communautés et aux Wikimédiens de la région du 3 août 2022 à septembre 2022. Compte tenu de l'utilisation intensive de Google et de ses produits, Google Forms a été utilisé dans la création du questionnaire, qui a été partagé sous forme de lien. Cet outil a été choisi parce que les répondants sont à l'aise de l'utiliser. Ci-dessous les questions posées.

Questions d'entretien (Qualitatives) edit

 
Hub Research in West Africa Interview Guide

Six (6) entretiens individuels d'une heure chacun ont été menés avec des Wikimédiens de la région qui ont exprimé leur intérêt à partager davantage d'informations sur les centres régionaux et thématiques. Des guides d'entretien ont été partagés avec les personnes interrogées avant les entretiens pour les aider à se préparer. Nous avons eu un total de 3 entretiens en anglais et 3 en français programmés entre le 11 et le 29 septembre 2022.

Vous trouverez ci-dessous une copie du guide d'entretien partagé avec les personnes interrogées.

Analyse quantitative et présentation des données edit

Démographie edit

Les collectes de données étaient en deux volets. Le questionnaire a d'abord été conçu en anglais puis traduit en français pour cibler les répondants francophones. Sur la participation totale d'environ 97 répondants, 23 participants ont répondu à leur questionnaire en français, qui a ensuite été traduit en anglais, et les 74 participants restants ont utilisé la version anglaise.

Sexe des Participants

Sexe

Le sexe des participants a été divisé en deux catégories principales. C'est-à-dire masculin et féminin. Sur les 97 répondants de l'échantillon, 64,9 % se sont identifiés comme des hommes et les 35,1 % restants se sont identifiés comme des femmes. La répartition détaillée se trouve dans le diagramme ci-dessous. Malgré de nombreux efforts mis en place pour assurer l'inclusivité et l'équité, les réponses reçues provenaient en grande partie des communautés anglophones, et la majorité des commentaires recueillis provenaient d'hommes. S'il s'agit de la représentation actuelle de la communauté Wikimedia en Afrique subsaharienne, il y a un fossé qui doit être comblé pour assurer l'inclusivité et l'équité afin d'améliorer une participation plus large des communautés Wikimedia, comme le suggère la recommandation de la stratégie Wikimedia 2030.

 
Gender of Participants
Age des participants

Age des participants Des informations ont été demandées concernant l'âge des répondants de l'échantillon. L'information contenue dans le diagramme à secteurs ci-dessous (c.-à-d. la figure 2) montre une représentation claire de la répartition par âge des répondants. Sur les 97 répondants, 44,3 % appartenaient à la tranche d'âge de 22 à 29 ans, 39,2 % à la tranche d'âge de 30 à 39 ans, 11,3 % à la tranche d'âge de 40 ans et plus, 3,1 % ont indiqué leur âge. entre 18 et 21 ans et 2,1 % avaient moins de 17 ans. Enfin, la répartition par âge des répondants de l'échantillon a révélé que des personnes d'âges divers de la région participaient aux activités de Wikimedia.

 
Age distribution of Participants
Niveau d'étude des participants

Niveau d'étude des participants Le niveau d'éducation des membres des communautés a été saisi au cours de la période de collecte des données. Selon les réponses reçues des 97 participants, 59% avaient des diplômes de troisième cycle, 32% avaient des diplômes de premier cycle, 5% avaient des études supérieures et moins de certificats, 2% avaient des doctorats, 1% avaient des diplômes nationaux supérieurs et 1% avaient des diplômes. Cela a été capturé dans le graphique circulaire ci-dessous en tant que niveau d'éducation des participants. Bien qu'une barrière linguistique puisse exister en raison de la question controversée des langues anglophones et francophones, les résultats ont montré qu'au moins chaque membre échantillonné avait un certain niveau d'éducation, ce qui pourrait contribuer à une meilleure compréhension de ce qu'est la Wikimedia Foundation et de la stratégie du mouvement. et ses recommandations. De plus, on pouvait voir que les personnes sans aucune éducation formelle n'étaient pas prises en compte dans la taille de l'échantillon, ce qui indique que les personnes sans aucune éducation formelle n'étaient pas engagées dans les activités du mouvement.

 
Participants Level of Education

Il est important de noter qu'en Afrique subsaharienne, le problème de l'éducation informelle existe dans certains cas, car certaines personnes ont transféré la langue de manière informelle aux membres de leur communauté, en particulier dans les régions reculées. Par conséquent, il convient d'envisager d'impliquer les personnes dans l'éducation formelle et informelle afin de résoudre la question de l'équité et de l'inclusivité. Cela pourrait conduire à une représentation plus large des communautés Wikimédia en Afrique sub-saharienne.

Wiki Projets

Sur quel projet travaillez-vous? L'analyse des réponses multiples a été utilisée pour répondre à cette question, car les participants avaient la possibilité de vérifier toutes les réponses possibles, le cas échéant. Sur les 97 répondants, un total de 292 réponses a été généré. Il a été observé que Wikipédia était considéré comme le projet le plus travaillé par les participants ; il représentait 31,5 %, suivi de Wikimedia Commons (25,3 %) et de Wikidata (24,7 %). Ces trois projets ont été considérés par les répondants comme les principaux sur lesquels ils travaillent actuellement. Ce résultat pourrait être attribué au fait que Wikipédia est le projet Wikimédia le plus populaire disponible dans de nombreuses langues, et que les éditeurs peuvent donc contribuer dans leur propre langue.

 
Wikiprojects that Participants work on

 
Multiple Response of Participants and the Projects they work on
Rôle personnel avec le mouvement

Rôle personnel avec le mouvement En ce qui concerne les rôles personnels joués par les participants à l'étude pour soutenir le mouvement, les résultats de l'analyse multiple indiquent que le rôle majoritaire joué par les répondants pour soutenir le mouvement était l'édition. Cela peut être dû au rôle fondamental que joue l'édition dans l'apport de connaissances libres et ouvertes au grand public, une vision qui est au cœur du mouvement. De plus, le deuxième rôle majeur joué par les participants à cette étude était le bénévolat dans les communautés Wikimédia, le travail ou le bénévolat dans des chartes, et le travail ou le bénévolat dans des groupes d'utilisateurs. Tous les trois ont obtenu un pourcentage de 20,2 % chacun. De plus, le troisième rôle le plus important joué par les répondants pour soutenir le mouvement était la lecture. Les participants ont identifié ces rôles comme les aspects les plus importants de leur implication dans le mouvement Wikimédia. Le diagramme circulaire et le tableau de réponses multiples ci-dessous donnent une représentation claire de chacun.

 
Personal Role of participants with the Movement

 
Breakdown of Role of participants with the Movement

Réponses aux questions relatives aux hubs edit

Appartenez-vous à une communauté ou à un affilié? edit

Les participants devaient indiquer s'ils appartenaient à une communauté ou à un affilié. Sur les 97 participants échantillonnés, 95,9% ont indiqué appartenir à une communauté ou à une filiale, et les 4,1% restants n'appartiennent ni à une communauté ni à une filiale. Ainsi, le résultat a révélé que la majorité des personnes échantillonnées étaient associées à une communauté ou à une filiale.

 
Community or an affiliate that participants belong to

Mouvement stratégique /Hubs thématiques/régionaux edit

Cinq questions dichotomiques (c'est-à-dire oui ou non) ont été posées en rapport avec la stratégie du mouvement pour comprendre le point de vue des participants sur les questions relatives à la stratégie. La première question était de savoir si les répondants avaient entendu parler de la stratégie du mouvement et/ou de ses recommandations. Sur les 97 participants de l'échantillon, 81 % ont convenu qu'ils avaient entendu parler de la stratégie du mouvement ou de ses recommandations, et seulement 16,6 % ont déclaré le contraire, donc non. En ce qui concerne la question de savoir si les répondants ont participé à une discussion sur la stratégie de mouvement, les réponses des participants étaient d'avis que la majorité d'entre eux - 55,7 % - ont participé à des discussions sur la stratégie de mouvement, et 44,3 % n'ont participé à aucune discussion.

Discussion sur la stratégie de mouvement. En outre, il a été demandé aux répondants s'ils avaient participé à des discussions sur les hubs régionaux ou thématiques. Sur les 97 participants, 59,8% n'ont pas participé aux hubs régionaux ou thématiques, et 40,2% ont participé à la discussion des hubs régionaux ou thématiques. De plus, une question visant à savoir s'ils comprenaient la recommandation des hubs régionaux ou thématiques a été posée aux répondants.

L'analyse du tableau 3 a révélé que 56,7 % n'ont pas une compréhension claire de la recommandation pour les hubs régionaux ou thématiques, et 43,3 % ont une compréhension claire de la recommandation pour les hubs régionaux ou thématiques. Lorsqu'il a été demandé aux participants : "Compte tenu de ce qui précède, devrait-il y avoir des hubs régionaux ou thématiques ?" Clairement, la majorité des répondants ont dit qu'il devrait y avoir des hubs régionaux ou thématiques, ce qui représentait 92,8 %, et ceux qui ont dit le contraire (non) représentaient 7,2 %. C'est une indication que des centres régionaux ou thématiques sont nécessaires au sein du Wikimédia de l'Afrique subsaharienne.

 
Breakdown of participant responses

Le besoin d'un Hub edit

Les répondants ont été interrogés sur la question « Avons-nous besoin d'un hub dans notre région pour centraliser les efforts et coordonner avec les communautés et les affiliés ? » 85,6 % des répondants étaient de l'opinion selon laquelle un hub est nécessaire dans la région afin de centraliser et de coordonner avec les communautés et les affiliés. centraliser les efforts et coordonner avec les communautés et les affiliés. Il est important de noter que cela indique que la plupart des participants de l'échantillon ont indiqué le besoin d'un centre dans la région pour centraliser et coordonner les efforts avec les communautés et les affiliés.

 
Responses on centralising efforts

Initiative de création d'un hub régional ou thématique edit

En réponse à la question de savoir qui devrait prendre l'initiative de la création d'un hub régional ou thématique, la majorité des participants (58,8%) ont indiqué que la Fondation Wikimedia devrait prendre l'initiative. Dont 41,2% déclarent que les communautés doivent prendre l'initiative. Ce résultat atteste du fait que les participants demandent la mise en place de pôles régionaux ou thématiques.

 
Initiative de création d'un hub régional ou thématique

Opérationnalisation du hub edit

En ce qui concerne les personnes qui exploiteront le hub, la plupart des répondants ont convenu que les membres de la communauté devraient exploiter le hub, qui constituent 72,2 %, et 27,85 % étaient d'avis que le hub devrait être géré par le personnel de la fondation Wikimedia.

 
Capacité de fonctionnement du hub

Rapports edit

La question de savoir qui devrait le rapport du hub régional ou thématique a également été posée, sur les 97 répondants, 81,4 % étaient en faveur du rapport du hub régional ou thématique à la Wikimedia Foundation. Tandis que 18,6% étaient d'avis que le hub régional ou thématique soit indépendant. De toute évidence, la majorité des membres soutiennent que le système de signalement soit dirigé vers la Wikimedia Foundation au lieu de cette dernière. Une autre question a été posée aux répondants, à savoir si les affiliés et les communautés doivent rapporter au hub ? Le résultat montre que la majorité (78,4%) a répondu oui à la question. Cela signifie que les affiliés et les communautés doivent rendre compte au hub. Alors que 21,6% ont choisi non, ce qui indique que les affiliés et les communautés ne doivent pas se rapporter au hub.

 
Responses on who hubs in West Africa should report to

Perceptions et défis du hub régional ou thématique edit

Le score moyen moyen a été utilisé pour examiner les perceptions ou les défis du hub régional ou thématique. Ainsi, une échelle de Likert allant de 1 pas du tout d'accord à 5 tout à fait d'accord a été utilisée pour mesurer l'étendue du soutien à chaque question. Avec la perception de hub régional en Afrique de l'Ouest ; un hub régional ou thématique est une communauté en ligne avec une note moyenne de 3, ce qui sur l'échelle de Likert signifie que les participants ne savaient pas si le hub régional ou thématique devait être une communauté en ligne. Pour la question de savoir s'il s'agit d'une communauté hors ligne, le score moyen moyen de 3 a également été noté, ce qui signifie qu'ils étaient incertains. Il est important de noter qu'une note moyenne moyenne de 4 a été attribuée pour savoir si le hub régional ou thématique devait être à la fois une communauté en ligne et hors ligne. Autrement dit, les membres ont convenu qu'il devrait y avoir un mélange à la fois en ligne et hors ligne pour caractériser le centre régional ou thématique. De plus, à savoir si un hub régional ou thématique favorise la connectivité ? Cette question avait un score moyen de 4 indiquant que l'énoncé avait été dûment accepté. Cependant, s'agissant de savoir si les hubs régionaux ou thématiques doivent être une structure physique ? Les participants étaient incertains avec un score moyen moyen de 3. Cela peut être vu dans le tableau ci-dessous. (tableau 4)

 
Responses on Perception and Challenges of Regional or Thematic Hub of respondents in West Africa




Les défis probables que la mise en œuvre du hub régional ou thématique peut résoudre ont également été mesurés à l'aide du score moyen moyen. Sur les neuf questions ou défis probables que la mise en place du hub peut résoudre. Huit défis ont été convenus par les répondants de l'échantillon qui ont obtenu une note moyenne de 4. Autrement dit, les membres étaient d'avis que la mise en œuvre du hub peut résoudre les problèmes liés à la communication et aux relations avec les médias, à la résolution des conflits, aux projets d'éducation, au financement. et la collecte de fonds, l'équipement technologique, le partenariat au sein du continent, le renforcement des capacités et l'assistance juridique. Néanmoins, en Afrique de l'Ouest, la mise en place du hub régional ou thématique ne peut résoudre le défi probable de l'emploi. Cela peut être dû au fait que les activités du mouvement ont prospéré au fil des ans avec un mouvement démographique composé de plus de bénévoles que de personnel. En conclusion, le résultat du tableau 4 est la manifestation que la mise en œuvre d'un hub régional ou thématique en Afrique de l'Ouest pourrait être une panacée pour résoudre de nombreux défis auxquels la région est confrontée.

Analyse qualitative des données edit

Les entretiens individuels ont fourni des questions et des réponses très détaillées sur le sujet. Tous les enregistrements originaux des entretiens ont été collectés puis transcrits. Dans cette section, les chercheurs ont résumé les réponses recueillies lors des entretiens pour identifier et développer des thèmes. Le processus de codage est crucial car il montre comment organiser les données, faciliter leur utilisation et en tirer un aperçu. Des techniques d'analyse thématique ont été utilisées pour analyser les données. Cela a été déterminé en analysant soigneusement les données pour découvrir des schémas de sens récurrents basés sur des centres régionaux et thématiques.

En suivant la recommandation de Braun et Clarke (2006), recherchez les schémas communs de réaction une étape à la fois lorsque vous découvrez des thèmes. Les sujets ont ensuite été classés en fonction des questions posées. Avant de commencer le codage proprement dit, les transcriptions étaient souvent lues pour se familiariser avec le matériel. La phase suivante consistait à créer les premiers codes, qui prenaient en compte les transcriptions après une analyse ligne par ligne pour segmenter les données. Ces procédures ont été suivies pour s'assurer de la fiabilité de l'analyse et pour évaluer sa cohérence. L'équipe d'étude compare leurs transcriptions pour s'assurer qu'elles sont arrivées aux mêmes thèmes après avoir examiné les mêmes données de manière indépendante.

Résultats edit

Les données démographiques suivantes ont été recueillies par sexe, position et pays à partir d'entretiens menés. L'échantillon comprend cinq (5) hommes et une (1) femme. Au total, deux (2) des répondants étaient originaires respectivement du Bénin et du Ghana. Un (1) répondant a été interrogé respectivement en Guinée et en Ouganda. De plus, le résultat démographique montre que les répondants occupaient des postes tels que Community leaders pour la communauté technique africaine de Wikimedia, co-fondateur du groupe d'utilisateurs ougandais, président du mouvement Wikimedia Guinée, directeur exécutif et co-fondateur de Dagbani Wikimedia User. Group, Membre fondateur du Wikimedia User group au Bénin, Membre du comité des bourses Afrique et Moyen-Orient.

Quel est l'état d'esprit pour la mise en place d'une stratégie de mouvement et de hub régionaux et thématiques? edit

D'après l'entretien réalisé, la plupart des personnes interrogées avaient l'idée que l'état d'esprit pour l'établissement de la stratégie du mouvement et des centres régionaux et thématiques est de promouvoir le mouvement Wikimedia, d'établir un engagement avec les communautés et de résoudre les défis au niveau régional.

Défis Commentaires
Promouvoir le mouvement Wikimedia
  • Le hub est de soutenir le mouvement Wikimedia à travers plusieurs programmes Wikimedia.
  • Il s'agit d'héberger plusieurs communautés de bénévoles afin de promouvoir également les activités de Wikimédia dans une zone géographique.
  • L'état d'esprit pour la création des hubs est de nous permettre de réaliser ce que nous voulons réaliser en tant que mouvement Wikimedia d'ici 2030.
  • Je pense que la création d'un hub est nécessaire et utile pour permettre de mettre en œuvre les nouvelles stratégies qui sont mises en place de la meilleure façon possible.
Établir un engagement avec les communautés
  • Les hubs sont comme des télécentres où les gens peuvent se réunir et partager des idées.
  • Ce sera également une opportunité pour les affiliés et les autres communautés ou organisations qui travaillent sur des projets Wikimedia de se rapprocher les uns des autres.
  • Je pense que c'est une opportunité pour nous de connecter plus d'affiliés ensemble pour travailler sur différents projets.
  • En fait, quand on parle de hubs, on parle des communautés qu'on essaie de former dans nos agglomérations.
  • Il permettra d'harmoniser les différents points de vue au niveau régional afin de pouvoir partager les informations et les pratiques.
Résoudre les défis
  • L'idée autour des hubs est d'avoir un hub régional et thématique, qui résout les défis au niveau thématique ou au niveau régional.
  • Je pense qu'il s'agit d'essayer de s'assurer que les problèmes locaux sont résolus en utilisant des solutions locales parce que les défis auxquels ils sont confrontés dans différentes régions peuvent ne pas être les mêmes.

Qu'entendez-vous par les recommandations des hubs régionaux et thématiques? edit

Les points de vue des participants à cette étude ont compris les recommandations des hubs régionaux et thématiques comme une forme d'amélioration des groupes d'utilisateurs, de sensibilisation, de soutien aux communautés, de collaboration, de fourniture de solutions et de mise en œuvre de la stratégie de mouvement.

Défis Commentaires
Collaboration
  • Collaboration, en travaillant avec la fondation Wikimedia, vient de organisations dont le seul but est de pouvoir sortir des programmes.
Sensibilisation médiatiques
  • Pour pouvoir également créer plus de sensibilisation et étendre leur portée et aussi créer plus d'influence dans la zone géographique dans laquelle ils se trouvent.
Amélioration des utilisateurs
  • Ce que je pense des recommandations des hubs régionaux et thématiques, c'est qu'elles contribueront à l'amélioration des conditions et à la modernisation des utilisateurs.
Communautés de soutien
  • Ils viennent en soutien aux communautés à venir. Ils aideront les groupes qui seront créés au niveau régional à s'améliorer.
Fournisseurs de solutions
  • Hubs sont censés être des fournisseurs de solutions ou des lieux où les gens trouvent des réponses à leurs problèmes.
Mise en œuvre de la stratégie de mouvement
  • Il s'agit de mettre en œuvre les différentes résolutions de la nouvelle stratégie de mouvement au sein des communautés dans les régions.

Quels sont les avantages des hubs régionaux ou thématiques? edit

Par la suite, les avis de l'interviewé ont également été sollicités pour partager les bénéfices des hubs régionaux ou thématiques. D'après les réponses recueillies lors des entretiens menés, il a été révélé que les répondants pensent que les avantages des hubs régionaux ou thématiques sont d'aborder les problèmes régionaux, l'implication collective, de fournir un soutien et de permettre à la fondation d'avoir une meilleure idée de ce qui se passe au niveau régional. niveau.

Défis Commentaires
Implication collective
  • Le hub réunira tous les affiliés d'une région particulière pour pouvoir s'engager dans des initiatives.
  • Cela contribue beaucoup à la plupart des affiliés ou organisations de Wikimedia dans une zone géographique à collaborer en fonction des programmes et des événements qu'ils organisent.
Aborder les problèmes régionaux
  • Le principal avantage serait en quelque sorte de s'assurer qu'au moins les défis locaux sont traités au niveau local.
  • Ils sont très importants pour nous les groupes appartenant à la même région, car généralement dans la même région nous avons des problèmes similaires, et des réalités et le groupe qui va venir peut aussi avoir les mêmes problèmes.
Apporter un soutien
  • L'avantage est de faciliter le parcours vers les nouveaux groupes pour rejoindre le mouvement sans trop de difficultés.
  • Les hubs fourniront des solutions et un soutien aux affiliés ; soutien technique et renforcement des capacités. Étant donné que les hubs constitueront des membres expérimentés de la région Wikimedia, les hubs seront en mesure de fournir ce type de support.
Obtenez un meilleur aperçu
  • C'est bon pour la fondation car ils peuvent l'utiliser pour obtenir plus d'informations, afin qu'ils sachent comment déléguer des personnes, partager les fonds et comment aider de manière spécifique.

Comment les hubs contribuent-ils à la stratégie du mouvement et à l'affiliation communautaire? edit

Soutenir le mouvement, améliorer le développement des capacités, le développement du contenu, la représentation de la communauté dans le processus de décision, étaient les thèmes majoritaires selon lesquels les répondants de l'entretien pensent que la mise en place des hubs contribuera à la stratégie du mouvement et à l'affiliation à la communauté.

Défis Commentaires
Soutenir la stratégie du mouvement
  • Certains des affiliés fournissent également un peu d'orientation par opposition à d'autres affiliés afin de pouvoir financer quelques programmes Wikimedia.
  • Les hubs peuvent vraiment prendre l'initiative de s'assurer que le mouvement réussit à atteindre ou à réaliser ces recommandations qui sont mises en place.
  • Les hubs travailleront en mettant en œuvre les nouvelles recommandations de la stratégie du mouvement en soutenant les groupes d'utilisateurs et les différentes communautés de leur région par l'innovation, l'équité, la durabilité, la prise de décision, en particulier le développement des compétences.
Améliorer le développement des capacités
  • Je considère que les hubs sont plus fondamentaux dans le développement des compétences et du leadership, l'évaluation et l'adaptation et même la coordination entre les parties prenantes. Les hubs régionaux peuvent aider à atteindre cet objectif.
  • Par exemple, dans le développement des compétences. Cela aidera les membres de la communauté à grandir. Généralement, ils travaillent directement pour aider à répondre aux besoins que les recommandations cherchent à atténuer.
  • Oui, les communautés peuvent bénéficier des hubs en aidant certaines communautés à obtenir une reconnaissance ou un statut de groupe d'utilisateurs.
Développement de contenu
  • Les hubs contribuent à la stratégie du mouvement en travaillant sur des thèmes spécifiques tels que l'environnement, la durabilité, la politique, la culture, l'éducation et bien d'autres.
Représentation de la communauté dans le processus décisionnel
  • Plus précisément, équité et prise de décision : si nous avons un centre régional pour représenter les voix régionales, ils peuvent vraiment représenter la région. Pour qu'il y ait plus d'équité dans la prise de décision au sein du mouvement.
  • Personnellement, s'il s'agit du hub régional, il devrait représenter les affiliés régionaux d'une manière ou d'une autre. Il doit donc y avoir une sorte de relations où tous les affiliés régionaux souscrivent réellement aux hubs régionaux parce que les hubs régionaux seraient là pour représenter leurs intérêts au sein du mouvement.
  • Je pense qu'il est très important et essentiel que les centres régionaux soient en quelque sorte formulés ou établis avec la conservation avec les groupes d'utilisateurs ou les affiliés de la région. Ainsi, au moins lorsque la vocation des pôles régionaux est définie, leurs besoins sont pris en considération.

Comment percevez-vous les hubs régionaux ou thématiques ? edit

La majorité des participants à l'étude perçoivent les hubs régionaux ou thématiques comme un forum de réseautage entre les communautés de la région, ainsi que comme un moteur pour les groupes en développement de la région.

Défis Commentaires
Un forum pour le réseau
  • J'envisage les hubs régionaux comme un réseau.
  • Pour moi, un hub est comme une communauté avec des personnes d'horizons et de compétences et d'expériences différents où les affiliés et les communautés peuvent tirer parti de leurs expériences pour élargir leur portée.
  • Je pense qu'un hub régional serait un groupe de travail qui devrait idéalement être composé de membres de plusieurs pays dans la région et parlant plusieurs langues différentes dans la région.
Nourrir les groupes en pleine croissance
  • Je pense que les centres régionaux devraient être un soutien solide pour l'autre groupe en pleine croissance dans la même région, ce qui est très important.

Quels sont certains des défis que la mise en œuvre des hubs peut résoudre ? edit

En ce qui concerne certains des défis que la mise en œuvre des hubs peut résoudre, la plupart des répondants étaient d'avis que la mise en œuvre des hubs peut résoudre le défi de l'accès aux ressources, l'inclusion, le transfert de connaissances, les conflits intercommunautaires, les obstacles à la communication et le développement de la langue locale.

Défis Commentaires
Accès aux ressources
  • Certains des défis sont l'accès aux ressources, et je pense que lorsque nous aurons établi les centres, ce problème pourrait être résolu.
Transfert de connaissances
  • En outre, il est très difficile de faciliter le transfert de connaissances entre les groupes d'utilisateurs de la région. Ainsi, puisque nous avons les hubs qui nous connectent tous ensemble, cela améliorera facilement le transfert de connaissances.
Barriers de communication
  • Réduction des barrières entre les communautés et amélioration des relations entre les communautés.
  • Si des rencontres périodiques sont organisées par les hubs, il y aura beaucoup de communication et de collaboration entre les communautés. Cela aidera à combler le fossé entre les communautés.
Inclusion
  • De mon point de vue il y a certaines communautés qui se sentent moins impliquées dans le mouvement et donc si les hubs sont installés et fonctionnent bien, je pense que le travail permettra à ces communautés de se sentir plus impliquées.
  • Nous n'avons pas assez de diversité et d'inclusion au sein du mouvement et les hubs régionaux peuvent aider à résoudre certains de ces défis.
  • Aussi, organiser des types de conférences régionales qui peuvent rassembler les Wikimédiens de la région et apprendre les uns des autres.
Développer la langue locale
  • Le hub pourra également résoudre les problèmes de développement des langues locales, notamment en Afrique, et valoriser le travail qui se fait déjà sur le continent.
Conflits intercommunautaires
  • Le hub peut aussi nous aider à résoudre nos conflits intercommunautaires et dialoguer

Merci de nous faire part des enjeux liés à la mise en place des hubs? edit

En outre, cette étude a demandé aux répondants de l'étude quels sont certains des défis associés à la mise en œuvre des hubs, et à partir des données analysées, la personne interrogée était d'avis que le manque de compétences et de leadership, la clarté sur ce qu'est le hub, l'allocation des ressources, la sélection des représentants et les problèmes technologiques pourraient être les défis associés à la mise en œuvre des hubs.

Défis Commentaires
Manque de compétences et de leadership
  • Une grande partie des communautés manquent de compétences ou de leadership pour gérer ou gérer efficacement les hubs.
Clarté
  • Je pense que les défis seront le manque de clarté sur ce qu'est un hub et ce qu'il fait. Et si nous n'avons pas tous les mêmes perceptions sur les hubs, nous pourrions être confrontés à un défi de taille. Nous devrions tous nous aligner et avoir la même compréhension.
  • S'il n'y a pas de clarté sur la vision et la mission du hub, les communautés peuvent être en désaccord sur la façon dont les hubs devraient ressembler.
Allocation des ressources
  • L'un des plus grands défis pourrait être un malentendu quant à savoir qui aura la plus grande part ? Puisqu'il n'y aura pas d'emplacement physique pour les hubs, il pourrait y avoir des problèmes d'accès aux ressources ou de gestion des ressources.
  • L'autre défi pourrait être la façon dont ils recevront les fonds. S'il y aura d'autres moyens de recevoir des fonds. Si les hubs sont limités à un seuil particulier, ils peuvent ne pas être en mesure de soutenir les communautés relevant de leur juridiction.
Sélection du représentant
  • Je pense que le premier défi serait la sélection du représentant au niveau du hub. En effet, toutes les communautés souhaitent être représentées équitablement afin de se sentir concernées par les travaux.
  • Au niveau thématique, les défis associés sont de trouver des volontaires répondant aux critères des hubs . Régionalement quel bénévole faut-il prendre au détriment de l'autre?
  • Le deuxième défi sera de savoir comment rassembler et connecter tout le monde autour du hub afin de travailler efficacement pour que certaines communautés ne se sentent pas délaissées.
Problèmes technologiques
  • L'autre défi est aussi le défi technologique, l'accès aux outils informatiques et la connexion qui n'est pas toujours facile dans nos régions.
  • Et aussi, le défi de la technologie et la barrière de la langue.
  • Sera-t-il spécifiquement contesté à des fins de contribution en termes de problèmes de bloc IP?

Comment gérez-vous ces défis? edit

En ce qui concerne la façon dont nous gérons ces défis énumérés ci-dessus, les répondants de cette étude ont mentionné que, faciliter le transfert de connaissances, éliminer la supériorité, avoir des alternatives de financement, un engagement collectif et une communication efficace, pourraient être des stratégies mises en œuvre pour gérer les défis ci-dessus associés à la mise en œuvre de hubs.

Défis Commentaires
Faciliter le transfert de connaissances
  • En ayant un hub régional, au moins certaines des solutions que nous devons envisager vers le pôle pour faciliter ce type de transfert de connaissances.
Éliminer la supériorité
  • Nous devons également éliminer la supériorité dans l'appartenance à la communauté, qu'elle soit régionale ou non, assurons-nous que les membres sont traités sur un pied d'égalité avec un respect et des opportunités égaux. Une fois que nous aurons fait cela, les hubs réussiront.
Alternatives de financement
  • La fondation doit être en mesure de proposer des alternatives de financement pour les hubs. Les hubs ne doivent pas se limiter aux subventions stratégiques.
Engagement collectif
  • Pour éviter les désaccords, un hub doit être en mesure de rédiger une politique que toutes les communautés sont censées respecter. Cette politique ou ces règlements doivent être créés grâce aux efforts collectifs des membres du comité central qui représente tous les affiliés reconnus. Toutes les parties prenantes doivent comprendre les politiques et accepter de s'y conformer.
  • Le premier challenge pourrait être géré en impliquant les membres lors du processus de sélection ou de constitution des équipes des hubs en demandant aux communautés de proposer des personnes ou de solliciter des volontaires, et aussi de procéder à des votes comme nous le faisons périodiquement dans nos diverses communautés et groupes d'utilisateurs.
  • Et je pense que nous devrions tous impliquer tout le monde quel que soit son niveau. Et assurez-vous que tout le monde dans les différentes communautés comprend à quoi servent les hubs.
Communication efficace
  • Tout est géré par le dialogue. Il faut surtout insister sur la communication entre contributeurs.

A quoi doivent ressembler les hubs régionaux ou thématiques? edit

D'après l'analyse des données, on peut dire que la majorité des répondants qui ont participé à l'entretien ont convenu que les hubs régionaux ou thématiques devraient être un lieu virtuel, bien que d'autres aient convenu qu'il pourrait également s'agir d'un hub hybride avec à la fois les structures physiques et l'espace virtuel.

Défis Commentaires
Hub virtuel
  • Il ne s'agirait pas d'un hub régional si, par exemple, il avait 10 membres du personnel, tous issus d'un même pays. Donc, je ne vois pas la nécessité d'un espace physique, mais je vois la nécessité pour le personnel de pouvoir se déplacer.
  • S'il doit y avoir un espace physique, le choix de l'emplacement peut devenir plus délicat. Donc, pour éviter ce genre de défi, je pense que ça devrait être en ligne.
  • Pour moi, un hub ne doit pas nécessairement être comme une organisation formelle. Un hub, selon sa portée de travail, peut être juste une communauté sans aucune présence physique.
  • Je pense qu'il serait difficile de faire des activités en face à face ou de réunir tous les membres du hub. Pour être plus efficace, je pense que travailler en ligne serait le meilleur car cela permet d'économiser du temps, de l'énergie et des ressources.
Hybride
  • Je pense qu'avoir une structure hybride sera d'une grande aide en fonction de ce que je peux également offrir en termes de soutien à la communauté.
  • Les deux avec une forte connotation en ligne car nous sommes dans les temps modernes où nous n'avons plus besoin d'être physiquement quelque part pour faire des choses ensemble.
Hub physique
  • Je m'oppose complètement à l'idée de rendre les hubs virtuels. Les hubs physiques sont d'une importance primordiale. Lorsque nous faisons nos activités, nous passons du temps à demander des salles de réunion à gauche et à droite et à gaspiller de l'énergie. Donc, c'est bien d'avoir un hub physique dans la région.

Les centres doivent-ils être contrôlés par la fondation ou peuvent-ils exister par eux-mêmes en tant qu'entités indépendantes en dehors de la fondation ? edit

En outre, nous avons demandé l'avis des répondants sur la question de savoir si les hubs régionaux ou thématiques devraient être contrôlés par la fondation ou si les hubs peuvent exister par eux-mêmes en tant qu'entités indépendantes en dehors de la fondation. D'après les réponses recueillies, il a été révélé que les participants à cet entretien n'étaient pas d'accord avec la connotation selon laquelle le hub devrait exister par lui-même en tant qu'entités indépendantes en dehors de la fondation, et le hub devrait être contrôlé par la fondation ou en collaboration avec les membres du hub.

Défis Commentaires
Contrôlé par la fondation
  • Je pense que les hubs devraient être contrôlés par la fondation dans une certaine mesure, même s'il y a des avantages pour les deux parties, que les hubs soient indépendants ou non.
  • La raison pour laquelle je préférerai que les hubs relèvent de la fondation est que c'est ainsi qu'ils peuvent accéder aux fonds de la fondation pour leurs projets.
  • La raison sera de rester en ligne avec la vision car le hub fait partie des initiatives dans le cadre de la vision 2030 de Wikimedia. Les hubs étant indépendants provoqueraient une dérive dans la vision.
  • Je pense qu'il vaut mieux que la fondation s'occupe de tout. Pour répondre aux objectifs et aux besoins des hubs, il est très important qu'ils gèrent tout ce qui concerne le hub.
  • Je préférerais que la fondation finance et soutienne les groupes d'utilisateurs dans leurs activités et aussi en leur donnant une autonomie pour la connexion Internet, des outils de travail adéquats
Contrôlé à la fois par les membres de la fondation et du hub
  • Je pense que la gestion devrait être une collaboration entre les (communautés) locales et régionales ressources (fondation). Cela devrait être un travail en cours pour les deux.
  • Je pense qu'idéalement, les membres des communautés de la région seraient vraiment impliqués. Par conséquent, les membres des communautés peuvent gérer le hub, mais sous le contrôle de la fondation, surtout en ce qui concerne la gestion du projet.

Limites/ Recherche future/ Conclusion edit

Selon les résultats, la viabilité des hubs est indicative dans la région ouest-africaine. Par conséquent, des recherches supplémentaires devraient être menées pour montrer comment des hubs réalisables peuvent être établis et leur nature diversifiée. Barrière de la langue. Des recherches futures pourront être menées purement sur une région française et celle de l'anglais.

Références edit

  1. McShane, Ian; Coffey, Brian (2022). "Rethinking community hubs: community facilities as critical infrastructure". Current Opinion in Environmental Sustainability 54: 101–149. ISSN 1877-3435. 
  2. https://www.powertochange.org.uk/research/the-community-business-market-2016/
  3. https://mycommunity.org.uk/how-to-set-up-run-and-sustain-a-community-hub-to-transform-local-service-provision
  4. https://meta.wikimedia.org/wiki/Wikimedia_user_groups
  5. Creswell, John W (2005). "Mixed methods research: Developments, debates, and dilemmas". Research in organizations: Foundations and methods of inquiry 2: 315––326.