Aide:Protection de page

This page is a translated version of the page Help:Protection and the translation is 70% complete.

La protection d’un article spécifique empêche un grand nombre d’utilisateurs de le modifier. Seuls les administrateurs peuvent y effectuer des changements. Généralement, les articles deviennent déprotégés dans les trois mois qui suivent leur protection d’origine. La protection est appliquée aux articles qui ont une signification ou une importance légale concernant le projet, sur ceux qui sont scrutés par le bureau administratif de la Fondation Wikimedia ou sur ceux qui sont hautement vandalisés. La protection est souvent vue comme une alternative au blocage en masse des utilisateurs et différent types de protection peuvent être appliqués.

  • La semi-protection empêche les modifications par les utilisateurs sans compte, ou avec un compte très récent. Cette protection n’est généralement employée que pour contrer le vandalisme excessif.
  • La protection complète empêche pratiquement tous les utilisateurs de modifier l’article, à moins qu’ils n’aient les permissions de sysop. Elle est utilisée pour la protection des articles selon le règlement des actions administratives, ou pour la protection légale, de même que pour arrêter les guerres de modification (edit wars).

L’édition portugaise de Wikipédia dispose d’un niveau intermédiaire entre les deux niveaux précédents. Lorsqu’une page est protégée à ce niveau, seuls les administrateurs et les utilisateurs disposant d’une approbation automatique de publication (sans relecture préalable de leurs modifications par d’autres utilisateurs relecteurs) peuvent modifier, déplacer, téléverser et/ou créer cette page. Wikipedia en anglais possède aussi deux niveaux de protection intermédiaires entre les deux autres. L'un d'eux est limité à l'espace de nom des modèles, où seuls les administrateurs et les éditeurs de modèle peuvent effectuer des modifications. Il y a également une protection « confirmée étendue » qui est utilisée lorsque la semi-protection s'est montrée inefficace. Le niveau protection n'autorise la réalisation de modifications que par les administrateurs et les contributeurs depuis plus de 30 jours totalisant au moins 500 modifications.

Central Notices

See also: CentralNotice

Banners visible through Wikimedia projects are handled by CentralNotice extension. Only Administrateurs des notifications centralisées can edit source pages in “CNBanner” namespace; but all autoconfirmed users can edit translation pages. The translations need to be reviewed by an admin before to be widely visible.

Voir aussi