Grants:Simple/Applications/Wikimedia Community User Group Côte d'Ivoire/2020

Application or grant stage: grant in progress
Applicant or grantee: Wikimedia Community User Group Côte d'Ivoire
Amount requested: 26.149 USD
Amount granted: 22,000 USD
Funding period: 1 January 2020 - 31 December 2020
Midpoint report due: 15 July 2020
Final report due: 31 January 2021


BackgroundEdit

Lien du grant en version anglaise : Grants:Simple/Applications/Wikimedia Community User Group Côte d'Ivoire/2020/en

Pour obtenir des résultats favorables à la fin de son premier plan annuel, le Groupe d’Utilisateurs de Wikimédia Côte d’Ivoire a décidé de se concentrer sur trois programmes qui sont :
  1. Contenus
  2. Diversités
  3. Opérationnel

Annual PlanEdit

Budget PlanEdit

Staffing PlanEdit

ProgramsEdit

Contenus

La majorité des articles sur la Côte d’Ivoire sont encore au stade d’ébauches. Les raisons, l’absence ou l’inaccessibilité de sources et la faiblesse de ressources, notamment humaines, nécessaires à la rédaction d’articles. Le programme Contenus vise à résorber ces problèmes en collectant directement les sources sur le terrain ou indirectement via leurs dépositaires, et en mobilisant les communautés locales à la contribution éditoriale sur Wikipedia et ses projets frères via des éditathons.

  • Un projet de documentation des 130 ans de la création des frontières de la Côte d’Ivoire sur Wikipédia et ses projets frères (Commons, Wikivoyage) permettra d’enrichir les articles sur l’histoire du tracé desdites frontières en allant sur le terrain à la rencontre/découverte des sources et ressources authentiques qui retracent cette période importante de la Côte d’Ivoire. S’en suivront 3 ateliers #1Lib1Ref avec les partenaires GLAM en vue du reversement desdites sources sur Wikipedia.
  • À la faveur du concours Wiki Loves Africa auquel participe depuis 2014 le User Group, une compétition nationale impliquant les photographes professionnels sera organisée pour les inciter à la capture d’images originales et à leur téléversement sur Commons pour leurs exploitations sur les autres projets Wikimedia. Une cérémonie d’exposition des meilleures photos est prévue en vue de promouvoir leur travail et la philosophie open source.
  • Une série de 3 édit-athons à travers le projet “1 communauté/1 édit-a-thon” sont aussi envisagés avec les Clubs académiques Wikipedia et Groupes territoriaux du User Group pour mobiliser la communauté des wikimédiens à la contribution éditoriale. Les dates de ces éditathons seront alignés sur les événements de convergence comme l’anniversaire de Wikipedia, le mois de la contribution francophone etc pour renforcer l’écho de ces rassemblements contributifs avec le mouvement Wikimedia à l’échelle mondiale.

Objectifs

Accroître qualitativement et quantitativement les contenus relatifs à la Côte d’Ivoire et l’Afrique
  • Atteindre 30 participants aux éditathons et ateliers #1Lib1Ref
  • Téléverser 100 images, dont 40 en HD relatives à la Côte d’Ivoire
  • Créer/améliorer 30 articles sur la Côte d’Ivoire
  • Impliquer 5 photographes professionnels lors de Wiki Loves Africa
  • Convertir 10 Wikipédiens en contributeurs réguliers

Metrics

  • Participants
  • Images téléversées
  • Articles créés/améliorés

Diversités

Le développement de la communauté Wikimedia en Côte d’Ivoire a permis la mise en place de groupes de travail thématiques, territoriaux et sectoriels d’une part, et de partenariats d’autre part. Nous comptabilisons 2 Clubs académiques Wikipedia, 3 groupes territoriaux (Bouaké, Korhogo, Ferkessédougou, 2 groupes de travail thématiques (GLAM & WikiMousso), de différents partenariats (APSID, Goethe-Institut, Internews). A travers, le programme diversité, il s’agira d’initier des actions d’intérêt qui permettront la participation effective des différentes parties prenantes précités.

  • Le Programme Wikimedia Développer cible les étudiants en informatique, membre des Clubs Wikipédia du User Group. La rédaction n’étant pas leur domaine de prédilection, ils pourront aisément s’investir dans ce projet qui cadre avec leur formation. L’initiative fait suite à deux jours d’ateliers qui avaient eu lieu en 2018. L’idée en 2020 est de réactiver la dynamique amorcée à travers des rencontres bimestriels régulières autour de projets d’applications liées aux projets Wikimedia.
  • Wikimousso, c’est le groupe de travail en charge de la promotion du genre dans les programmes du User Group. Le Group de travail prévoit organiser 3 éditathons et ateliers WikiMousso à l’attention d’une trentaine de participants. Il s’agira d’adresser la question de la représentativité des femmes ivoiriennes (et africaines) sur Wikipedia et ses projets frères. Les thèmes (non exhaustif) en vue se rapportent à « Art+Feminism » (les femmes dans le domaine de l’art) et « Femmes politiques en Côte d’Ivoire et en Afrique ».

Objectifs Permettre la participation effective des différentes parties prenantes du User Group aux projets Wikimedia

  • Atteindre 15 femmes aux édithatons et ateliers Wikimedia
  • Constituer un groupe de travail Media Wiki, d’au moins 3 développeurs
  • Renforcer la dynamique des Clubs et Groupes de travail territoriaux
  • Recruter 20 adhérents aux clubs et groupes de travail locaux

Indicateurs

  • Femmes atteintes
  • Participants
  • Communautés
  • Activités

Opérationnel

Les programmes évoqués nécessitent pour leur déploiement des wikimédiens outillés et expérimentés disponibles, bénéficiant d’un appui logistique effectif et d’un cadre de travail convivial. D’où le besoin de disposer pour l’année 2019 d’un local ouvert et accessible aux membres du User Group. Par ailleurs, les projets et programmes du User Group prennent forme lors de rencontres statutaires, telles que les réunions bimestrielles du bureau exécutif, l’assemblée générale annuelle, etc. Des rassemblements périodiques qui nécessitent le déploiement d’une certaine logistique et de ressources humaines dédiées. En outre, les rencontres internationales constituent des rendez-vous favorables au renforcement de capacités des wikimédiens, car ils permettent l’apprentissage direct de pair à pair. Cependant, les wikimédiens ivoiriens, et africains en général, n’ont pas toujours la chance d’être présents à ces rencontres, du fait certes des problèmes de visa mais surtout de la forte compétitivité pour l’obtention des bourses de la Fondation. Le mécanisme de financement (fonds de 3500 USD) local souhaité entend assurer la participation d’au moins un de ses membres actifs aux rencontres africaines et francophones prévues sur le continent africain en 2020. Les participants seront ensuite invités à faire bénéficier leurs acquis aux autres membres de l’association par des sessions de retour d’expérience ou l’activation de nouveaux projets.

Objectifs
Mettre en oeuvre le plan d’actions 2019 du User Group
  • Tenir 4 rencontres de travail (Bureau Exécutif + AG + Rencontres des groupes de travail)
  • Favoriser la participation de plus de Wikimédiens ivoiriens aux rencontres internationales
  • Faciliter l’engagement des bénévoles du User Group à la mise en oeuvre du plan d’actions 2019
Indicateurs
  • Participants
  • Heures Bénévoles
  • Rencontres

Global Metrics ReportingEdit

Please find our grants metrics worksheet here.

Midterm reportEdit

Program storyEdit

Please tell or link to one program story that showcases your organization's achievements during the reporting period. This can be another meta page, a blog post or any other source that tells your program story.

Program ProgressEdit

CONTENU

Trois projets ont été entamées : la documentation des 130 ans de la création de la Côte d'Ivoire, le Concours Wiki Loves Africa 2020 et les édit-athons #1lib1ref.

130 ans

Le projet de documentation des 130 ans de la création des frontières de la Côte d’Ivoire sur Wikipédia et ses projets frères (Commons, Wikivoyage) a pour but d’enrichir les articles sur l’histoire du tracé desdites frontières en allant sur le terrain à la rencontre/découverte des sources et ressources authentiques qui retracent cette période importante de la Côte d’Ivoire.

 
Plaque commémorative de la première école de Côte d'Ivoire.

Une mission de 3 bénévoles a été mandatée dans la région du Sud-Comoé qui, selon nos recherches, fut la toute première région visitée par les colons. Ainsi, l’équipe Glam-Wiki a-t-elle parcouru la région du 04 au 11 Janvier 2020. Les bénévoles du User Group ont procédé durant leur séjour à des :

  • chasses à l’image;
  • collectes de ressources écrites;
  • interviews de descendants d’esclaves au temps colonial.

Plusieurs localités ont été visités.

 
Epave des wagons utilisés pour le transport des marchandises à l'époque coloniale à Elima, Côte d'Ivoire.

Elima où l'équipe a réalisé l’interview d’un descendant d’esclaves qui a, par ailleurs, accordé une visite guidée d'importants vestiges de l'histoire du pays, à savoir :

  • les fondations de la toute première école de Côte d’Ivoire;
  • la première ambassade française construite par Arthur Verdié;
  • la toute première usine de café;
  • quelques restes d’épaves des wagons que les colons utilisaient pour transporter le café et les marchandises;
  • l’une des maisons d’un esclave et aussi des gardiens d’esclaves, etc.
 
Photo de la mission de Wikimedia Côte d'Ivoire avec le Roi du Sanwi

A Krinjabo, la mission a pu rencontrer le roi qui a gracieusement remis deux ouvrages sur les origines de la Côte d’Ivoire. Ce sont Histoire et coutumes du pays d’Assinie et du royaume de krinjabo et Assinie et le royaume de krinjabo, rédigés par Henry Mouézy, l’un des tout premiers prêtres missionnaires en Côte d’Ivoire. Les Wikimédiens ont aussi visité d’autres lieux tels que l’ancienne résidence des rois de Krinjabo.

A Assinie, première capitale de la colonie de Côte d’Ivoire en 1842, c'est le musée Aniaba qui a accueilli la délégation des Wikimédiens Ivoiriens. Ils y ont trouvé le tout premier traité qui a été signé pour autoriser les colons à utiliser les matières premières de la Côte d’Ivoire. De même que des vestiges ayant appartenu aux colons et aux autochtones. L délégation a aussi interviewé un descendant d’esclaves, originaires du peuple Essouma. Ce peuple fut l’un des premiers à avoir interagir avec les colons.

A Grand Bassam, le palais du gouverneur Binger, aujourd’hui musée des Costumes a accueilli la délégation. Au menu des images relatant l’esclavage et quelques méthodes utilisées par les colons pour imposer leur autorité, les différents modes de vie et de culture des peuples de la Côte d’Ivoire représentés en miniature. Le trajet de la mission s’est terminé par la visite de la stèle en mémoire de l’explorateur Treich Lapleine.

Wiki Loves Africa

Du 15 février 2020 au 31 mars 2020. C’est la période initiale prévue pour le concours. Le délai a finalement été prorogé, jusqu’au 15 avril 2020, du fait de la crise liée au coronavirus. Une situation de crise sanitaire qui a aussi affecté la participation de l’association Wikimedia Côte d’Ivoire à l’édition 2020 de la compétition célébrant la diversité culturelle africaine en images.

Activités menées
 
Participant à l'atelier photo Wiki Loves Africa du 22 février 2020 au Goethe-Institut d'Abidjan avec Wikimedia Cote d’Ivoire
  • 2 sessions de formations organisées par Wikimedia Côte d’Ivoire en partenariat avec le Goethe Institut Abidjan, ayant réuni 21 participants, le 22 février 2020 et 16 participants, le 7 mars 2020;
  • 2 formateurs principaux et 2 assistants, fournis par Wikimedia Côte d’Ivoire & Goethe-Institut Abidjan
  • Plus de 16 h d’ateliers de sensibilisation au mouvement Wikimedia, à la médiathèque ouverte Commons et au concours Wiki Loves Africa , de formations sur la photo (prise de vue et traitement), le téléversement et la réutilisation d’images sur Commons et les projets Wikipedia;
  • 1 challenge photo de qualité, évalué par 1 jury de 5 membres, qui a permis de distinguer 2 lauréats.
Résultats obtenus
 
Une femme se déplaçant à moto avec son bébé au dos à Korhogo au nord de la Côte d'Ivoire.
  • 442 photos téléversées, par au moins 10 contributeurs bénévoles pour la campagne Côte d’Ivoire.
  • 12 nouveaux comptes au moins créés.
  • 1 communauté de contributeurs à Wikipedia est née.

Editathons #1lib1ref

Wikimédia CIV en collaboration avec l’AFLIA (African Library and Information Associations and Institutions) a organisé pendant trois jours (26 au 28 mai 2020) des ateliers #1Lib1Ref 2020 exclusivement en ligne en raison de la crise liée à la Covid19. Les ateliers avait une durée de deux à trois heures en moyenne. Nous avons formé au total 11 bibliothécaires d'origines diverses (Sénégal, Cameroun, Algérie, Mali, Madagascar, etc.), dont 8 nouveaux contributeurs pour plus de 50 articles améliorés sur Wikipédia. Voir les statistiques détaillées ici

DIVERSITES

Les projets de ce programme n'ont pu être mis en oeuvre en raison de la crise sanitaire liée à la Covid19.

OPERATIONNEL

Le Bureau exécutif du User Group a tenu deux sessions.

  • La première s’est faite en présentiel, le mercredi 15 janvier 2020, au siège. Comme à l’accoutumée, la réunion a été l’occasion de passer en revue la vie et les activités de l’association. Un point majeur à l’ordre du jour de cette rencontre de l’année a été la présentation officielle au Bureau exécutif du premier Simple Annual Plan Grant (sAPG) obtenu un mois plus tôt. L’occasion de revenir sur les axes du plan d’action élaboré dans le cadre de cette subvention. Les autres points saillants de la réunion étaient relatifs au concours Wiki Loves Africa, à la stratégie Wikimedia 2030, aux activités de WiKiFranca et du programme Art+Feminism. Elle a rassemblé 11 participants.
  • La deuxième session de l’année du Bureau exécutif de Wikimedia Community User Group Côte d’Ivoire s’est tenue par visio-conférence (via Zoom). Cela à cause des mesures restrictives liées à la crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19. Cette « réunion de crise » a été l’occasion de statuer sur les activités du User Group dans le contexte de la pandémie du Covid-19. Outre les informations sur la vie de l’association, cette rencontre exceptionnelle a permis de procéder à une mise à jour du plan d’action du Simple Annual Plan Grant, pour l’adapter à la situation sanitaire due à la pandémie du Covid-19. Ainsi, il a été convenu à l’unanimité de poursuivre la mise en œuvre du plan en se conformant aux mesures anti-Covid-19, notamment celle de la distanciation sociale et de l’interdiction de rassemblements. Elle a rassemblé 8 présents.

Les deux rencontres du Bureau exécutif étaient toutes les deux ouvertes aux membres du Commissariat aux comptes et du Staff exécutif.

Spending update MidtermEdit

Please link to a detailed financial report for your spending during the first half of your grant period. This should be in the same format as your detailed budget from your Simple APG application.

Please include the total amount of Simple APG funds you spent during the grant period:

Grant Metrics Reporting MidtermEdit

Metrics, targets and results: grants metrics worksheet here.

Final reportEdit

Program storyEdit

ResultsEdit

CONTENU

Nous en sommes restés aux trois projets qui avaient été déployés à la mi-juillet 2020 (cf rapport partiel. Ce sont la documentation des 130 ans de la création de la Côte d'Ivoire (qui se poursuivra en 2021), le Concours Wiki Loves Africa 2020 et les édit-athons #1lib1ref. Comme résultats cumulés par ces projets, nous comptabilisons 756 pages créées ou modifiées, 51 participants aux différentes activités, dont 20 nouveaux. 9 de ses participants peuvent être considéré comme des contributeurs réguliers.

DIVERSITES

Les projets prévus au programme diversités ont finalement été déployés dans le cadre du projet régional "Décolonisons Internet du Goethe-Institut". Le User Group a ainsi pu piloter une série d'activités en ligne, Covid oblige, sur la thématique des héroînes africaines aussi bien en Côte d'Ivoire qu'au Sénégal.

En Côte d'Ivoire, les ateliers ont par exemple nécessité au moins 21 heures de travail. Ces ateliers ont été co-animés sur 2 jours, les 15 et 16 juillet 2020 par 3 formateurs de Wikimedia Côte d’Ivoire. On a compté une douzaine de participantes présentes effectivement en ligne. Après les ateliers, un groupe Whatsapp a été mis sur pied coanimé par les équipes du Goethe-Institut et les Wikimédiens. Son objetif était d’apporté une assistance au-delà des ateliers aux participantes qui rencontreraient des difficultés dans leurs travaux. Il y a aussi eu un concours d'écriture d'articles. Un jury de 5 membres a été constitué avec des représentants du Goethe-Institut, de Wikimedia et des femmes du monde de la littérature et de la communication. Après délibérations, ce jury a distingué 4 lauréates pour les efforts qualitatifs et quantitatifs de production d’articles sur la thématique des héroïnes africaines.

Les chiffres relevés par le dashboard pendant les deux semaines de suivi, sont impressionnants. On dénombre 26 200 octets de données ajoutées. Ce qui correspond à 107 modifications effectuées, parmi lesquelles 59 références, 13 articles modifiés et un créé. Ce sont effectivement 11 rédactrices sur les 12 participantes (soit 91, 66%) qui ont ajouté du contenu en rapport avec des héroïnes africaines sur Wikipedia. Dominés par des portraits, les sujets qui ont fait l’objet des articles demeurent riches du fait de la diversité des domaines et des pays africains auxquels ils se réfèrent. Ainsi, s’il est apparait évident que les portraits d’ivoiriennes sont les plus nombreux, l’on remarque aussi des portraits de personnalités du Kenya, du Tchad, de Guinée et du Sénégal. S’agissant des domaines, on note la culture, la politique, l’économie, le militaire, l’histoire et les sciences. A la date du 30 juillet 2020, soit environ deux semaines après leurs éditions, tous ces articles avaient été vues exactement 12 300 fois. C’est dire leurs portées. Parmi les participantes, l’association a enregistré une adhérente qui a rejoint les membres actifs de Wikimedia Côte d’Ivoire.

Avec le Goethe-Institut de Dakar, l'on a organisé sur le même thème des héroÎnes africaines 3 sessions de formation dont 2 pour le concours d’écriture et une pour le concours de traduction en wolof, fulfulde et sérère. Si les traductions en wolof et fulfuldé l'on été sur les wikis de ces langues, pour le sérère, on a du se contenter de traduction sur des documents Word du fait de l'absence de wiki en cette langue. On a dénombré au total 33 participants, dont 22 pour le concours d’écriture et 11 pour le concours de traduction. En somme, ce sont 39 articles crées, modifiés ou traduits en wolof et fulfude sont lisibles sur Wikipedia en français, en wolof et fulfude.

OPERATIONNEL

Le Bureau exécutif du User Group a pu organisé ses 4 réunions prévus au programme de l'exercice 2020. 3 de ses réunions ont dû se tenir en ligne via zoom en raison du contexte de crise sanitaire lié à la Covid19. Les réunions du second semestre, tenus respectivement les 18 août et 11 septembre aont essentiellement porté sur l'élaboration du plan d'action 2021 soumis au sAPG. Ils sont rassemblés au total une douzaine de participants.

Final SpendingEdit

  • 11.133.240 FCFA /18,680 USD
  • Rapport final du budget Annuel Grant
  • Total amount received taking into account transfer taxes = 12.798.180 FCFA/ 21473,46 USD
  • Rest = 1.664.940 / 2793,52 USD

Grant Metrics ReportingEdit

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1_qZxJ7B9U_Eo6pMG55ox-zCHppM9-lubQm0jKI2tn6g/edit#gid=1578651203