Grants:Programs/Wikimedia Alliances Fund/Pour une plus grande représentativité des arts littéraires québécois et canadiens francophones sur Wikipédia, sur Wikimedia Commons et sur Wikidata

statusFunded
Pour une plus grande représentativité des arts littéraires québécois et canadiens francophones sur Wikipédia, sur Wikimedia Commons et sur Wikidata
D’ici août 2023, nous voulons améliorer, enrichir et évaluer les contenus (existants et à venir) des écrivains québécois et canadiens francophones, incluant les écrivains autochtones et de la diversité culturelle, ainsi que leurs œuvres littéraires, sur Wikipédia, Wikimedia Commons et Wikidata. Pour ce faire, nous comptons toucher au moins 100 personnes par nos événements et constituer une communauté constituée de bénévoles et de partenaires institutionnels d’au moins 30 membres.
start date2022-08-22T00:00:00Z2022-08-02
end date2023-08-18T00:00:00Z2023-08-18
budget (local currency)65612 CAD
budget (USD)51929 USD
amount recommended (USD)51929
grant typeMission-aligned organization
organization typeNon profit organisation
funding regionUSCA
decision fiscal year2021-22
funding program roundRound 2
applicant(s)• FrederiqueDube
organization (if applicable)• Productions Rhizome
Midpoint Learning Report  Final Learning Report

This is an automatically generated Meta-Wiki page. The page was copied from Fluxx, the grantmaking web service of Wikimedia Foundation where the user has submitted their application. Please do not make any changes to this page because all changes will be removed after the next update. Use the discussion page for your feedback. The page was created by CR-FluxxBot.

Applicant informationEdit

A. Organization type

Mission-aligned organization

B. Organization name

Productions Rhizome

E. Do you have an account on a Wikimedia project?

Yes

E1. Please provide the main Wikimedia Username (required) and Usernames of people related to this proposal.

FrederiqueDube

G. Have you received grants from the Wikimedia Foundation before?

Did not apply previously

H. Have you received grants from any non-wiki organization before?

Yes
H1. Which organization(s) did you receive grants from?
Ministère de la Culture et des Communications, gouvernement du Québec, programme Ambition numérique, 307 000 $, pour le projet Créer du lien - pour une plus grande découvrabilité des arts littéraires québécois (2020-2022)

Conseil des arts du Canada, Fonds stratégie numérique, littératie et intelligence numérique, 175 000 $, pour le projet Créer du lien - pour une plus grande découvrabilité des arts littéraires québécois (2020-2022)

H2. Please state the size of these grants from the following options.
Above 50,000 USD
H3. What type of organization (s) did you receive grants from?
Government
H4. What percentage of your program budget do other funders contribute to?
More than 75%

1. Do you have a fiscal sponsor?

No

1a. Fiscal organization name.

N/A

2. Are you legally registered?

Yes

3. What type of organization are you?

Non profit organisation

4. What is your organization or group's mission and how does it align with the Wikimedia movement?

Nous générons des projets multidisciplinaires dont le cœur est littéraire et où la recherche-création, la circulation des connaissances et des expériences occupent une place de choix. Nos projets sont menés avec la participation et au bénéfice de la communauté artistique québécoise et canadienne francophone et de son public. Nous entendons créer et propager des expériences littéraires novatrices, favoriser une mémoire de la littérature d’ici et enrichir de manière durable les arts littéraires.

5. If you would like, please share any websites or social media accounts that your group or organization has. (optional)

productionsrhizome.org

facebook.com/productionsrhizome instagram.com/productions_rhizome twitter.com/p_rhizome https://www.youtube.com/channel/UCwgD6IjLpfTg0QEoOB-4AZg

Grant proposalEdit

6. Please state the title of your proposal.

Pour une plus grande représentativité des arts littéraires québécois et canadiens francophones sur Wikipédia, sur Wikimedia Commons et sur Wikidata

9. Where will this proposal be implemented?

Canada

10. Indicate if it is a local, international, or regional proposal and if it involves several countries?

Local

10a. If you have answered international, please write the country names and any other information that is useful for understanding your proposal.

10b. Are there any specific sub-regions or areas where your proposal will be implemented?

La proposition se concentre sur la province du Québec, au Canada, sur ses régions administratives, dont celles en dehors des grands centres, et sur l’ensemble du Canada, spécifiquement aux populations francophones québécoises et canadiennes, sous-représentées dans les plateformes Wikimédia.

Au Canada, 10 millions de personnes parlent français, dont 2,7 millions qui sont situées ailleurs qu’au Québec. Des communautés importantes habitent en Ontario, dans les provinces maritimes, dans les Prairies ainsi qu’en Colombie-Britannique.

Dans Wikipédia français, la majorité des articles porte sur des sujets en lien avec la France. Sur les 2,3 millions d’articles en français, seulement 31 208 articles (en date du 11 juin 2021) portaient sur le Québec. Il y a donc un véritable fossé dans Wikipédia pour les pays francophones autres que la France.

11. What is the challenge or problem you are addressing and why is this important?

Les écrivains québécois et canadiens francophones, incluant les écrivains autochtones et de la diversité culturelle, ainsi que leurs oeuvres littéraires, malgré les importantes avancées effectuées dans le cadre du projet Créer du lien mené par Rhizome, demeurent sous-représentés sur les plateformes Wikimedia, comparativement aux écrivains canadiens anglophones ou aux écrivains français (de France). Encore aujourd’hui, les articles portant sur les écrivains québécois ou canadiens francophones sont trop souvent à l’état d’ébauche et non évalués, même lorsqu’il s’agit de figures de proue, d’écrivains ayant acquis une forte notoriété. Pour illustrer ces propos, rappelons qu’il n’existe qu’un seul article de qualité en littérature québécoise et canadienne francophone, soit celui sur Émile Nelligan.

Cette sous-représentation a été observée par Clément Laberge, expert en découvrabilité, et Lëa-Kim Châteauneuf, présidence de Wikimedia Canada. Ceux-ci encouragent d'ailleurs le milieu littéraire québécois et canadien français à prendre sa place dans Wikimédia.

En ayant en tête ces défis à relever, Rhizome, un organisme culturel à but non lucratif voué au partage des connaissances depuis plus de vingt ans, désire poursuivre sa participation ayant commencé en juin 2021 au mouvement wikimédien, en collaboration avec ses partenaires clés tels Wikimédia Canada, BAnQ, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois et Littérature québécoise mobile.

Les activités wikimédiennes organisées par Rhizome entre juin 2021 et décembre 2022 nous ont enseigné trois choses :

  • Les ateliers citoyens d’initiation à Wikipédia (10) ont porté ses fruits et répondaient à un réel besoin sur le terrain;
  • Notre implication dans la communauté wikimédienne, par la formation de neuf wikipédistes, par la bonification et la création de près de 500 articles dans Wikipédia, par la tenue de cinq Tapis rouges, a bien été reçue par celle-ci et nous souhaitons continuer à nous impliquer;
  • Ces réalisations nous démontrent qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour une juste représentation de la littérature québécoise et canadienne francophone sur les plateformes Wikimédia, que nous avons besoin de continuer ce que nous avons commencé, et pour ce faire, que nous devons aller chercher des subventions pour rémunérer notre wikimédienne en résidence et pour couvrir les frais de nos actions à venir.

La solution que nous proposons est de reconduire pour un an, de janvier à décembre 2023, le contrat de notre wikimédienne en résidence qui a acquis une riche expérience et des connaissances de pointe sur les plateformes Wikimédia, et plus largement, sur la découvrabilité numérique. La wikimédienne FrederiqueDube organisera des événements de contribution, animera la communauté qui grossit peu à peu, formera et soutiendra des personnes et des organisations désirant contribuer.

12. What is the main objective of your proposal? Please state why you think partnering with Wikimedia Movement helps to achieve this objective?

D’ici août 2023, nous voulons améliorer, enrichir et évaluer les contenus (existants et à venir) des écrivains québécois et canadiens francophones, incluant les écrivains autochtones et de la diversité culturelle, ainsi que leurs œuvres littéraires, sur Wikipédia, Wikimedia Commons et Wikidata. Pour ce faire, nous comptons toucher au moins 100 personnes par nos événements et constituer une communauté constituée de bénévoles et de partenaires institutionnels d’au moins 30 membres.

13. Describe your main strategies to achieve this objective?

Améliorer et enrichir des contenus en littérature québécoise et canadienne francophone sur les plateformes Wikimédia

Cette stratégie implique l’organisation d’activités telles que des ateliers d’initiation et intermédiaires-avancés, ainsi qu’un edith-a-thon / wikidathon dans le but d’améliorer et d’enrichir les contenus liés aux écrivains québécois et canadiens francophones, ainsi que leurs oeuvres littéraires, sur les plateformes Wikimédia (Wikipédia, Wikimedia Commons, Wikidata). Les ateliers serviront à travailler les contenus sur les écrivains québécois et canadiens francophones et l'edith-a-thon portera exclusivement sur les oeuvres littéraires québécoises et canadiennes francophones importantes.

Ateliers d’initiation : Cette activité permet aux participants de s’initier aux bases de Wikipédia afin de pouvoir contribuer à l’enrichissement du contenu francophone de cette encyclopédie. Nous tiendrons quatre ateliers d’initiation avec des associations régionales d’auteurs dans des villes différentes du Canada. Nous espérons réunir au moins 60 personnes lors de ces ateliers.

Ateliers intermédiaires-avancés : Cette activité permet aux participants d’apprendre des fonctions plus avancées de Wikipédia, de parfaire leurs connaissances pour passer de contributeurs novices à contributeurs aguerris. Nous tiendrons deux ateliers intermédiaires-avancés dans des villes différentes visant le milieu universitaire et les participants ayant déjà suivi un des ateliers d’initiation donnés depuis juin 2021 – pour un total d’au moins 30 participants.

Edith-a-thon / wikidathon : Nous organiserons un edith-a-thon / wikidathon, en collaboration avec la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et l’UNEQ, de deux journées complètes réunissant au moins 30 personnes lors d’un salon du livre du Québec. Nous ferons un blitz d’édition et de bonification d’articles sur Wikipédia ainsi que d’ajout de données dans Wikidata au sujet d’œuvres littéraires importantes. L’objectif de cet événement est d’augmenter le niveau d’engagement envers la communauté Wikimédia en littérature québécoise et canadienne francophone. Cet événement va entrer dans la programmation de BAnQ qui fait partie depuis longtemps de l'écosystème wikimédien.

Bâtir et animer une communauté wiki en littérature québécoise et canadienne francophone

La wikimédienne en résidence travaillera avec les gens du milieu des arts littéraires québécois et canadiens francophones pour les sensibiliser à la découvrabilité et à l’importance des plateformes Wikimédia. Elle sera appelée à mobiliser par divers moyens les acteurs pouvant influencer positivement le milieu. Elle alimentera et animera la page projet et un groupe Facebook afin d’accroître le sentiment d’appartenance. Elle formera également un comité chargé d’évaluer les articles Wikipédia d’écrivains québécois et canadiens francophones. Cette communauté sera formée entre autres par des participants des diverses activités.

14. Are you running any in-person events or activities?

Yes
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1AXmv918HKddpK5c2os78KWuyyPuXm4Ml_xd4ELex-6E/edit?usp=sharing

15. Please state if your proposal aims to work to bridge any of the identified content knowledge gaps?

Geography, Language, Cultural background, ethnicity, religion, racial

16. Please state if your proposal includes any of these areas or thematic focus.

Culture, heritage or GLAM

17. Will your work focus on involving participants from any underrepresented communities? Select all categories that apply.

Geographic , Ethnic/racial/religious or cultural background, Linguistic / Language

18. Please tell us more about your target participants.

Notre projet s’adresse à tout le milieu des arts littéraires québécois et canadiens francophones, sans discrimination quant au genre, à l’orientation sexuelle, au statut socioéconomique, à l’âge ou à la nationalité. C’est donc un projet inclusif, ayant à cœur de mettre de l’avant des participants moins bien représentés sur les plateformes Wikimédia. Nous nous adressons aux diverses communautés liées aux arts littéraires, au sens large, tant aux artistes, aux professionnels et aux organismes du milieu, qu’aux citoyens intéressés par les arts littéraires.

Une attention particulière sera portée sur la géographie, car nous voulons atteindre des participants provenant du Québec et du Canada, dont des régions plus éloignées des grands centres urbains, d’où l’importance d'œuvrer avec des associations régionales d’auteurs. L’origine culturelle, car nous voulons inclure des participants autochtones et de la diversité culturelle aux diverses activités organisées, et à la langue, puisque ce projet vise spécifiquement les participants parlant français au Québec et ailleurs au Canada.

Il n’y a pas d’exigences ou de préalables pour participer aux diverses activités, à l’exception des ateliers intermédiaires-avancés à Wikipédia qui s’adressent aux personnes ayant déjà suivi un atelier d’initiation ou qui ont des connaissances de base.

Nous rejoindrons nos participants en collaborant étroitement avec nos partenaires associés aux activités que nous organiserons afin d’aller chercher leurs membres et leurs réseaux. Pour ce faire, nous utiliserons les canaux de communication les plus efficaces pour chaque partenaire. Pensons par exemple à des courriels personnalisés, des campagnes sur les médias sociaux et des sollicitations auprès d’influenceurs au sein des organismes partenaires.

Stratégies pour retenir les participants :

Embaucher une wikimédienne en résidence. Établir un portrait des participants et être à l'écoute de leurs besoins. Convier les participants à joindre la communauté de contributeurs sur notre page projet, sur notre tableau de bord OutReach et sur notre groupe Facebook. Accueillir les nouveaux participants à la communauté en offrant du soutien, des outils, en les intégrant pleinement et en les associant à un autre contributeur/mentor. Mettre de l’avant les contributions des participants dans nos canaux de diffusion/communication. Impliquer activement les partenaires dans l’organisation des activités afin de créer un sentiment d’appartenance.

19. Do you have plans to work with other Wikimedia communities, groups or affiliates in your country, or in other countries, to implement this proposal?

Yes

19a. If yes, please tell us about these connections online and offline and how you have let Wikimedia communities know about this proposal.

Nous collaborerons avec les équipes de Wikimédia Canada, du Portail:Québec, du Portail:Littérature française ou francophone, du WikiClub Croissant Boréal et du Réseau ADN. Ces collaborations nous mèneront à partager les bonnes pratiques sur les plateformes Wikimédia et à apprendre des expériences de chacun.

Notre projet s’intitule Arts littéraires québécois : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Arts_litt%C3%A9raires_qu%C3%A9b%C3%A9cois

Cette proposition n’a pas été diffusée publiquement, mais elle a été présentée informellement aux communautés mentionnées plus haut. Wikimédia Canada fait déjà partie des partenaires appuyant le projet Arts littéraires québécois et nous comptons poursuivre notre partenariat avec cette équipe (avec Michael David Miller). Auprès du Réseau ADN, nous avons un lien privilégié avec Annie Chénier, et auprès de WikiClub Croissant Boréal, avec Edma-Annie Wheelhouse.

Notre groupe Facebook n’est pas encore créé, mais il sera lié à la page Facebook de Rhizome.

19b. If no, please tell us the reasons why it has not been possible to make these connections.

N/A

20. Will you be working with other external non-Wikimedian partners to implement this proposal?

Yes

20a. If yes, please describe these partnerships.

BAnQ, Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et Salon du livre de Montréal (SLM)

L’Edith-a-thon / wikidathon, qui se tiendra sur deux jours, sera organisé par BAnQ, l’UNEQ, le Salon du livre de Montréal et Rhizome. Cet événement aura comme objectif de répondre à la volonté du Salon du livre de Montréal d’offrir au public des activités originales et variées.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) : À la fois bibliothèque nationale, archives nationales et bibliothèque publique de grande métropole, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec.

UNEQ : Depuis plus de 40 ans, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) travaille à la défense des droits socio-économiques des écrivaines et des écrivains ainsi qu’à la valorisation de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger.

Salon du livre de Montréal : À l’origine du Salon du livre de Montréal, il y a la passion. Passion du livre. Passion de la lecture à partager. Passion qui ne s’est jamais démentie, de 1950 à nos jours.


UNEQ, BAnQ, Association des auteures et auteur de l’Ontario français (AAOF), Association des auteur·e·s du Manitoba français (AAMF), Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC), Littérature québécoise mobile (LQM)

Pour bâtir et animer une communauté wiki en littérature québécoise et canadienne francophone, la Wikimédienne en résidence travaillera étroitement avec l’UNEQ, BAnQ, l’AAOF, l’AAMF, le REFC et LQM pour les sensibiliser à la découvrabilité et à l’importance des plateformes Wikimédia.

Association des auteures et auteur de l’Ontario français (AAOF) : Fondée en 1988, l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) se positionne solidement à titre d’instance première de soutien du milieu littéraire francophone de l’Ontario.

Association des auteur·e·s du Manitoba français (AAMF) : L’Association des auteur·e·s du Manitoba français vise l’épanouissement de la littérature manitobaine en français et son rayonnement au Manitoba, au Canada et dans le monde.

Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) : Fondé en 1989 par de grands visionnaires complices, le Regroupement compte aujourd’hui quinze membres dispersés à travers le continent, d’Est en Ouest entre Moncton, Tracadie-Sheila, Ottawa, Sudbury, Toronto, Winnipeg et Régina. Le REFC a été créé dans le but de permettre aux éditeurs francophones actifs à l’extérieur du Québec de mener des actions concertées dans le domaine de la commercialisation, de la promotion, de la représentation et de la formation.

Littérature québécoise mobile : Le partenariat Littérature québécoise mobile (LQM), financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour la période 2019-2024, repose sur un besoin des communautés littéraires: celui de s'approprier le numérique et de s'inscrire dans un monde d'écrans et des réseaux, tout en étant attaché au livre et à sa culture.

---

Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval et du Département de français de l’Université d’Ottawa

Les deux ateliers intermédiaires-avancés seront organisés avec et pour les étudiants et les chercheurs du Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval et du Département de français de l’Université d’Ottawa. Pour rejoindre les participants de l’Université Laval, nous nous lierons avec quelques professeurs clés, dont Michaël Trahan, et nous inviterons les gens ayant participé à l’un des ateliers d’initiation donnés depuis juin 2021. Du côté d’Ottawa, nous travaillerons de pair avec l’AAOF ainsi qu’avec des professeurs clés qui auront été ciblés par l’AAOF.

Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval : Au Département de littérature, théâtre et cinéma, la recherche et la création font partie intégrante des diverses spécialisations : études littéraires, création littéraire, études anciennes, études anglaises, études hispaniques, théâtre et cinéma.

Département de français de l’Université d’Ottawa : Le Département de français offre une formation complète et diversifiée à travers l’étude de la littérature, de la langue et de la communication écrite.

---

Société littéraire de Laval; Association des auteurs et auteures de l’Outaouais, Écrivain·e·s de la Sagamie, Association acadienne des artistes professionnel·le·s du Nouveau-Brunswick

Les ateliers d’initiation à Wikipédia seront organisés conjointement avec chacun des quatre partenaires énumérés ci-dessus, soit quatre associations régionales d’auteurs. Les ateliers viseront leurs membres et leurs réseaux.

Société littéraire de Laval (SLL) : La SLL se consacre à inscrire dans Ville de Laval la littérature de langue française comme discipline artistique professionnelle de création et à la faire rayonner. elle prend part au développement culturel de Laval en synergie avec les organismes professionnels en arts et en culture.

Association des auteurs et auteures de l’Outaouais : L’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais (AAAO) est l’une des plus importantes associations régionales d’auteurs du Québec. Ses premières activités datent de 1978 et ont été l’initiative d’un regroupement d’amoureuses et d’amoureux de littérature. Ce n’est toutefois qu’en 1979 que l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais est officiellement créée et reconnue. L’AAAO est fière de compter à ce jour plus de 200 membres.

Écrivain·e·s de la Sagamie : L’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES), fondée en 1992, fait peau neuve et arbore maintenant une nouvelle signature graphique sous le nom Écrivain·e·s de la Sagamie. Il s’agit toujours d’une association d’auteur·e·s, engagée dans la promotion de l’écriture et de la lecture, qui défend les intérêts socioéconomiques et moraux des écrivains du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Association acadienne des artistes professionnel·le·s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) : L’AAAPNB représente les artistes auprès des instances gouvernementales, travaille au développement des disciplines artistiques et offre des services d’information, de publication, de promotion et de perfectionnement. Ainsi, elle revendique des droits pour les artistes et vise l’amélioration de leur situation socioéconomique.

20a. If yes, indicate sharing of resources from these partners (in kind support, grants, donations, payments).

Nos activités seront toutes coorganisées avec un ou des partenaires. Ceux-ci nous offriront un soutien en nature pour couvrir les coûts des ressources humaines impliquées dans l'organisation des activités et un accès privilégié à leurs membres et à leurs réseaux.

De plus, pour l’edit-a-thon / wikidathon, le Salon du livre nous offrira un rabais sur la location de l’espace pour la tenue de l’événement sur deux jours.

21. Please tell us how your organization is structured.

Rhizome est un organisme à but non lucratif légalement constitué doté d’un conseil d’administration indépendant et de membres votant. Sa fondation remonte à 2000, l’organisme a donc plus de vingt ans. Son mandat est de générer des projets interdisciplinaires dont le cœur est littéraire. Plus largement, depuis 2017, Rhizome s’implique de plus en plus activement dans des projets de développement du secteur des arts littéraires tels que Place et posture de la littérature québécoise en ligne, une communauté de pratique virtuelle, et les Rencontres arts littéraires, des journées d’ateliers professionnels conviant tout le milieu.

Rhizome, par son expérience et son expertise, a amplement les capacités de réaliser cette proposition, ayant déjà mené avec succès plusieurs projets d’envergure. Nous explorons les œuvres littéraires « hors le livre » depuis nos tout débuts et notre démarche consiste à fédérer les forces vives pour que s’exprime et rayonne la création littéraire d’ici.

Son équipe compte, entre autres, une direction générale incluant Simon Dumas, directeur général et artistique, et Éva Patenaude, directrice administrative et adjointe à la direction artistique, ainsi que des professionnels, dont Frédérique Dubé, responsable du développement numérique et wikimédienne en résidence, et Juliette Bernatchez, responsable des communications et des réseaux sociaux.

22. Do you have the team that is needed to implement this proposal?

Nous avons une équipe permanente en place. Celle-ci est expérimentée et a mené avec succès le projet structurant Créer du lien qui consistait à augmenter la découvrabilité des écrivains québécois, dont des écrivains autochtones et de la diversité culturelle, ainsi que leurs œuvres littéraires. Notre équipe s’est forgée une excellente réputation dans le milieu des arts littéraires et s’est également démarquée dans la communauté wikimédienne grâce à son apport important dans la bonification et la création d’articles dans Wikipédia, l’ajout de photos de qualité dans Wikimedia Commons et le téléversement des données de l’UNEQ.

Les membres de l’équipe impliqués (rémunérés) :

Simon Dumas, directeur général et artistique M. Dumas donne les grandes orientations à la proposition, participe aux réflexions portant sur l’objectif à atteindre et aux diverses réunions planifiées dans le calendrier pour l’organisation des activités. Il supervise le travail de l'équipe de réalisation.

Éva Patenaude, directrice administrative et adjointe à la direction artistique Mme Patenaude assure la gestion administrative du projet, elle prépare les divers contrats nécessaires à l’organisation des activités. Elle gère les fonds octroyés pour le projet, voit au budget, à la tenue de livres et à la facturation.

Frédérique Dubé, responsable du développement numérique / wikimédienne en résidence (nom d’utilisateur : FrederiqueDube) Le rôle de Mme Dubé est de coordonner l'ensemble des activités de la proposition - incluant le respect des échéanciers et des objectifs, la production des outils de transfert des connaissances et l'évaluation de la proposition - en plus d'initier, de catalyser, de mobiliser une communauté qui crée ou bonifie des articles sur Wikipédia. Cette communauté peut être composée de professionnels du milieu littéraire (et plus largement, culturel), de bénévoles, de citoyens,d'étudiants, etc. Elle mobilise les partenaires et coorganise les diverses activités prévues.

23. Please state if your organization or group has a Strategic Plan that can help us further understand your proposal. You can also upload it here.  

Yes
https://docs.google.com/document/d/1z7ZjBtwfdXqynL1QfK-auBj4ChUNDCAY/edit?usp=sharing&ouid=112573503365180080560&rtpof=true&sd=true

Learning, Sharing, and EvaluationEdit

24. What do you hope to learn from this proposal?

Dans le cadre de cette proposition, nous nous poserons les questions suivantes afin de vérifier si nous avons atteint notre objectif.

Concernant l’amélioration et l’enrichissement des contenus en littérature québécoise et canadienne francophone sur les plateformes Wikimédia :

Combien d’articles Wikipédia avons-nous bonifiés ou créés grâce aux activités coorganisées? Quel est le niveau d’avancement des articles qui ont été bonifiés et créés (avant et après les bonifications)? Quelle est la pertinence de chaque type d’activité coorganisée pour réussir à améliorer et à enrichir les contenus? Y a-t-il un type d’activités qui était plus propice à enrichir les contenus? Combien de photographies ont été téléversées dans Wikimedia Commons? Combien d’éléments Wikidata ont été enrichis?

Concernant la mise sur pied et l’animation d’une communauté wiki en littérature québécoise et canadienne francophone :

Combien de personnes ont participé aux diverses activités coorganisées dans le cadre de cette proposition? Parmi ces personnes, combien d’entre elles étaient nouvelles? Et combien avaient participé à des activités organisées antérieurement? Quels ont été les moyens déployés pour animer la communauté wiki? Quel est le niveau de satisfaction des personnes ayant participé aux diverses activités et des membres de la communauté wiki? Quel est le niveau d’implication des membres de la communauté wiki? Quel est le niveau de satisfaction des partenaires impliqués dans la proposition?

Core MetricsEdit

25. Enter a description of the metric and a number in the target field. If the metric does not apply to you, enter N/A for not applicable.

Core Metrics Summary
Core metrics Description Target
Number of participants Nous visons 120 personnes qui participent (qui s’inscrivent, qui bénéficient) aux activités prévues à la proposition. Plus précisément, nous attendons 60 personnes aux quatre ateliers d’initiation, 30 aux ateliers intermédiaires-avancés et 30 à l’edit-a-thon / wikidathon. Parmi les 120 participants, nous visons au moins 70 nouvelles personnes (plus ou moins 55%). 120
Number of editors Pour la communauté wiki, nous visons 30 membres bénévoles, tant des individus que des organisations. Ces membres seraient considérés comme des rédacteurs actifs qui éditent des articles Wikipédia et qui enrichissent Wikimedia Commons ou Wikidata.

Nous estimons qu’entre 15 et 20 rédacteurs seront nouveaux et auront créé leur compte suite à l’une des activités organisées dans le cadre de la proposition.

30
Number of organizers Il y a une wikimédienne en résidence (employée) qui agit comme coordonnatrice et chef de projet. Cette personne sera également coorganisatrice/coanimatrice de l’ensemble des activités et formatrice/animatrice des ateliers d’initiation.

Il y a quatre coorganisateurs/coanimateurs pour les ateliers d’initiation, une personne ressource par organisme partenaire (soutien en nature).

Il y a deux coorganisateurs/animateurs pour les ateliers intermédiaires-avancés, une personne ressource par organisme partenaire (soutien en nature). Un formateur/coanimateur devra être embauché.

Il y a trois coorganisateurs pour l’edit-a-thon / wikidathon, une personne ressource par organisme partenaire (soutien en nature). Un coanimateur devra être embauché.

Il y a six personnes ressources, une par organisme partenaire (soutien en nature), impliquées avec la wikimédienne en résidence pour sensibiliser le milieu des arts littéraires québécois et canadiens francophones à la découvrabilité.

Dans la communauté wiki, il y aura 2 ou 3 membres agissant comme mentor (bénévoles).

Il y a aura un comité de 4-5 personnes (membres de la communauté wiki, partenaires, participants à une activité – bénévoles ou soutien en nature) qui sera mis sur pied pour évaluer les articles Wikipédia.

24
Number of new content contributions per Wikimedia project
Wikimedia Project Description Target
Wikipedia 50 articles, dont 40 améliorés et 10 créés 50
Wikimedia Commons 20 fichiers téléversés 20
Wikidata 50 éléments enrichis 50
N/A N/A N/A
N/A N/A N/A

25a. If for some reason your proposal will not measure these core metrics please provide an explanation. (optional)

N/A

26. What other information will you be collecting to learn about the impact of your work? (optional)

N/A

27. What tools would you use to measure each metric selected?

  • Tableau de bord des programmes et événements OutReach Dashbord

Event Metrics

  • Sondage d’évaluation du niveau de satisfaction des participants aux diverses activités et des membres faisant partie de la communauté wiki
  • Entretiens semi-dirigés avec les partenaires pour connaître leur niveau de satisfaction
  • Focus group avec les participants
  • Statistiques des articles Wikipédia concernés
  • Statistiques du groupe Facebook pour connaître le nombre de personnes atteintes

28. How do you hope to share these results so that others can learn from them?

Create a video of our experience, Share results on social media, Share results with our communities

Financial ProposalEdit

29. What is the amount you are requesting from WMF? Please provide this amount in your local currency.

65612 CAD

30. What is this amount in US Currency (to the best of your knowledge)?

51929 USD

31. & 32. Please provide a budget for the amount of funding requested.

Notre budget détaillé se trouve ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1xEYDdSrWgZ42mGJ8loEpadDp0IuzhmTt9EzirdaKjdg/edit?usp=sharing

Les dépenses faisant partie de la demande sont : le salaire de la wikimédienne en résidence; le salaire du wikipédiste qui soutiendra la wikimédienne; le salaire du formateur pour les ateliers intermédiaires-avancés; le cachet pour l'animateur de l'edit-a-thon; le salaire du responsable des communications; les frais de graphisme et de relations de presse; la moitié des coûts de location de salles pour les activités.

Rhizome assumera la moitié des coûts de location de salles pour les activités; les coûts liés au salaire de l'aide logistique générale et du soutien technique; les coûts associés à la comptabilité et la tenue de livres; les frais de transport pour les diverses activités; les frais de séjours liés aux diverses activités.

Les 12 partenaires assumeront les coûts liés aux ressources humaines nécessaires à la coorganisation des activités.

33. What do you do to make sure there is a good management of funds?

La gestion des fonds est assurée par la direction administrative, de pair avec le conseil d’administration (CA) et la wikimédienne en résidence. En tant qu’organisme à but non lucratif recevant plus de 200 000 $ de fonds publics, Rhizome est audité par une firme indépendante à chaque année, assurant une gestion administrative saine. Par ailleurs, le CA et le comité de gouvernance s’impliquent activement dans la gestion financière.

Pour le fonds, la planification budgétaire sera basée sur l’évaluation des dépenses et l’analyse des besoins réels. Une validation des prévisions sera effectuée sur une base mensuelle et une conciliation mensuelle par la firme comptable sera réalisée. Une mise à jour trimestrielle sera présentée aux membres du CA et aux partenaires de la proposition. Avec ces éléments, combinés à une comptabilité à jour et à un suivi administratif serré par la directrice administrative, nous serons assurés d’une gestion saine des finances de l’organisme et du fonds octroyé.

34. How will you contribute towards creating a supportive environment for participants using the UCOC and Friendly Space Policy?

Dans le cadre de notre proposition, nous comptons contribuer activement à la création d’un environnement sain, convivial et favorable pour les personnes qui participeront et qui collaboreront avec nous.

Nous diffuserons sur notre groupe Facebook (publication épinglée) et sur notre page-projet le code de conduite à suivre, reprenant les grands principes du Code de conduite universel et de la politique sur l’espace convivial de Wikimédia, ainsi que les grandes lignes de notre politique de prévention du harcèlement adoptée en 2019 par notre conseil d’administration.

Le respect mutuel, la courtoisie, la collégialité, la solidarité et le civisme sont des comportements prônés par Rhizome et ses partenaires, ce qui fait en sorte que toutes nos activités seront organisées dans l’optique de favoriser un environnement positif et des échanges conviviaux, permettant à toute personne de participer librement.

35. Please use this optional space to upload any documents that you feel are important for further understanding your proposal.

Other public document(s):

Final messageEdit

By submitting your proposal/funding request you agree that you are in agreement with the Application Privacy Statement, WMF Friendly Space Policy and the Universal Code of Conduct.

36. We/I have read the Application Privacy Statement, WMF Friendly Space Policy and Universal Code of Conduct.

Yes

FeedbackEdit