Fundraising 2007/Testimonials/The ideal Wikipedian - translation/fr

Le Wikipédien idéalEdit

Les Wikipédiens (les personnes derrière Wikipédia), sont de toutes origines et viennent de toutes les nations et de tous les pays. Ils ont en commun le désir de bâtir un monde meilleur, et sont généralement respectés dans leurs communautés.

Patricio Lorente semble être un Argentin typique - il adore le foot, les bons mets, et passer du temps avec ses amis. Mais si vous l'observez de plus près vous découvrirez ce que fait de lui un Wikipédien typique : sa passion de toujours, aider le monde, et sa vie très riche.

Né à Buenos Aires, Lorente est un homme avec beaucoup de talents.

« J'ai toujours été intéressé par différentes disciplines. Ceci a compliqué mes études universitaires parce que je me suis spécialisé d'abord en littérature, puis en philosophie, informatique, droit... je voulais tout apprendre ! », il dit.

Heureusement, sa curiosité et son ouverture sur le monde l'a toujours mené au devant de nouvelles aventures. En 1991, Lorente trouve du travail qui l'intéresse pendant plusieurs années : il travaille pour une agence de développement international, aidant les gens à obtenir des micro-crédits, dirigeant des programmes d'aide sociale, et aidant des familles à obtenir de l'aide médicale et de la nourriture.

« C'était un travail important. J'aidais les personnes sans ressources, qui passaient un moment difficile... Toutefois, il s'agissait vraiment pour moi de les aider à se retrouver, il s'agissait de leur donner les outils pour se construire un meilleur futur pour eux-mêmes, » dit Lorente.

Lorente dit que c'est vers cette époque qu'il se rend compte de la grande disparité entre les classes sociales ; c'est également à cette époque qu'il découvre Wikipédia.

« Selon mon expérience, ce que j'ai appris est que la seule manière d'aider vraiment les gens est d'en faire les protagonistes et pas des acteurs passifs. Wikipédia fait de toute personne un protagoniste. C'est cela qui m'a rapproché du projet. C'est une encyclopédie que tout le monde peut utiliser, et tout le monde peut y participer, et c'est la plus grande collection d'information de l'Humanité, » il dit.

La première contribution de Lorente portait sur son équipe de foot préféré, mais il commence rapidement à travailler sur des sujets plus complexes, devenant un contributeur régulier. Sa passion pour le site continue à croître pendant qu'il se rend peu à peu compte qu'il aide les mêmes communautés qu'il servait. En l'espace de quelques années, Lorente aide à fonder Wikimedia Argentina, un groupe de volontaires dédiés à cultiver les projets Wikimédia au niveau local. L'association est officiellement créé en septembre 2007.

« Wikimedia Argentina a un programme très ambitieux. La semaine prochaine on va se réunir avec des tribus autochtones, espérant stimuler la création de Wikipédias dans leurs langues. On a beaucoup discuté avec eux sur comment écrire ces langues orales. L'ironie est qu'on ne les introduit pas uniquement à Wikipédia, mais aussi à la manière wiki de prendre des décisions, pour qu'ils puissent voir comment mieux faire, » il dit.

Selon Patricio, Wikimedia Argentina cherche des moyens d'aider des étudiants et des écoles défavorisés en Argentine. « Une de nos nombreuses idées est de faire des Wikireaders, ou textes créés avec le contenu libre de Wikipédia. Il y a beaucoup d'écoles qui n'ont ni ressources ni connexion à internet. »

Aujourd'hui, Lorente est marié et père de deux enfants. Il a changé de travail et dirige maintenant un département de l'Université de La Plata, responsable d'allouer des bourses à des étudiants défavorisés. Il croit que Wikipédia et ses projets frère peuvent transformer la réalité de beaucoup de personnes défavorisées de son pays, la transformant en quelque chose de positif et plein d'espoir.

« Wikimedia Argentina n'a besoin que de davantage de temps. »


Légende de la photo :
Wikimedia Argentina fête sa fondation. Le groupe a de nombreux plans ambitieux pour aider les communautés sous-représentées en Amérique du Sud utilisant le contenu libre de Wikipédia.