Le fondateur
Le groupe global fondateur a été créé le 27 février 2009. Destiné à dupliquer le drapeau "steward" local sur enwiki qui était attaché à en:User:Jimbo Wales, le groupe permettait de donner à Jimbo l'accès complet à Special:UserRights et aux autres droits des Stewards. Ce groupe a été créé à la suite de sa confirmation de steward en 2009 pour tenter de faire des compromis entre les positions des différents groupes (retrait pour cause d'inactivité, passage au groupe staff, maintien parce qu'il est cofondateur, etc.). Le groupe global contenait la plupart des droits que le groupe des stewards avait au moment de sa création.
Following Requests for comment/Remove Founder flag and Petition to Jimbo, Wales renounced almost all these rights[1] and removed them: after subsequent edits, the founder groups gives read access to most logs, read deleted content, and the ability to read suppressed content. Jimbo n'a pas la possibilité, au travers de son titre de fondateur, de supprimer un contenu, de le masquer, de faire des vérifications sur les utilisateurs, ou de changer l'appartenance au groupe. Aussi, actuellement, Jimbo ne peut pas modifier les pages protégées en usant de son titre de fondateur, ni modifier des pages semi-protégées, mais ceci pourrait être réalisé sur demande.
Ses rôles dans les divers projets Wikimédias ne sont pas encore définis. La version en anglais de Wikipedia possède localement un groupe fondateur, qui donne à Jimbo un accès complet à UserRights sur ce projet uniquement.
Jimmy Wales possède également le "Siège du Fondateur" au Conseil d'Administration de la WMF.
Voir aussi
- Fondateurs : autorisation globale · groupes globaux (toolforge) · liste des membres · journal des modifications du groupe
- Autorisations globales spéciales
Références
- ↑ "[Foundation-l] Removing questions about me and my role from this discussion": mailarchive:foundation-l/2010-May/058095.html, mailarchive:foundation-l/2010-May/058158.html.