Event:Wiki World Héritage 2022 in togo
Wiki World Héritage 2022 in togo
Start and end time
Location
Adidogomé-franciscain, Lomé Togo Togo
3 participants
- CH Wikimedia CH
- GB Wikimedia UK
- KR 위키미디어 한국
- US-NYC Wikimedia New York City
- CAT Amical Wikimedia
- ESP-WE Wikiesfera Grupo de Usuarixs
- H-GAPS H-GAPS User Group
- MK-SK Shared Knowledge
- NGA-HA Hausa Wikimedians User Group
- NGA-IG Igbo Wikimedians User Group
- RU-Don Don Wikimedians User Group
- US-NE New England Wikimedians
- WJ WikiJournal
- WK? Whose Knowledge?
Le patrimoine mondial ou patrimoine mondial de l'UNESCO désigne un ensemble de biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité. Ce patrimoine fait l’objet d’un traité international intitulé « Ce patrimoine fait l’objet d’un traité international intitulé », adopté par l’UNESCO en 1972.
En 2022, le Togo a pris part à travers l'association wikimedia Togo qui regroupe des passionnés du partage et de diffusion du savoir. A cet effet, Nous avons visité la maison des esclaves et les agglomérations de Glidji.
Objectif du projet
editDescription des activités
editWiki World Heritage est un affilié reconnu de la Wikimedia Foundation - la fondation qui héberge Wikipédia et d'autres projets de connaissance ouverte.
Notre mission est la création collaborative de contenu en ligne gratuit sur le patrimoine mondial de l'UNESCO, à travers des projets basés sur :
Des activités participatives ; L'utilisation de plateformes et d'outils ouverts, Le partage de tout le contenu sous des licences libres ; La collaboration avec des partenaires locaux dans les pays cibles de nos projets. Nous utilisons principalement les projets Wikimedia : Wikipédia, et ses projets frères (par exemple, Wikimedia Commons, le dépôt multimédia sous licence libre, et wikidata, la base de données collaborative).
Why Wikimedia projects ?
editUsing Wikimedia projects allows us to reach billions of people. Wikipedia, for instance, is among the 10 most visited websites worldwide, and its content is multilingual, participatory, evolutive, free and sustainable.
Date des sorties
editSortie 1 : 19 décembre 2022 à la maison des esclaves
Sortie 2 : 14 février 2023 à Aného et Glidji
Présentation des sites (358 photos en tout)
editMaison des esclaves (19 décembre 2022 à Agbodrafo)
edit"Wood Homé"[1], d’après l’appellation locale, est la maison de Wood, commerçant et négrier anglais. Cette maison est construite peu après l’installation à Agbodrafo en 1835 d’une fraction du clan Adjigo chassée d’Aného et conduite par le Chef Assiakoley.
Habitués à la pratique de l’esclavage sur les côtes d’Aného, le chef et ses notables ne pouvaient abandonner ce commerce juteux malgré les injonctions des puissances occidentales et la surveillance des croisières antiesclavagistes dans le Golfe du Bénin.
Au cours de notre visite, nous (wikimedia Togo) aurons à prendre des photos pour mieux illustrer cet édifice historique.
Suite à cette visite, les articles portant sur le sujet seront mieux illustrés. Avec ces photos il sera possible de connaître l'état actuel de l'édifice.
Page de photos : Image de la maison des esclaves
Agglomération d'Aného et Glidji (14 février 2023)
editAného-Glidji[2] est une agglomération située dans la préfecture des Lacs du Togo. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une conurbation entre deux localités à savoir la ville d’Aného et Glidji.
Ville historique, Aného est le chef-lieu de la préfecture des Lacs et également de la commune des Lacs 1. Il s’agit d’une agglomération bercée par les eaux continentales et océaniques notamment l’océan Atlantique au sud, le lac Togo au Nord et le Mono à l’Est. Cette configuration fait d’elle un lieu pittoresque qui ne laisse personne indifférent devant la beauté offerte par la nature. Au-delà du naturel, de par son passé historique, l’agglomération d’Aného-Glidji regorge d’un certain nombre de sites touristiques à savoir les édifices coloniaux ainsi que d’autres atouts en lien avec les pratiques culturelles des peuples qui y habitent.
L’Agglomération Aného-Glidji est le résultat d’une histoire qui s’étend sur près de trois siècles et demi et qui a permis l’émergence d’une civilisation urbaine atypique témoignant d’un échange d’influence considérable (18e – 19e – 20e - 21e siècles) entre les populations autochtones Xla-Xweda et plusieurs vagues d’immigrants venus de l’ouest (Côte de l’Or, correspondant au Ghana actuel) ainsi que des populations afro-brésiliennes de reflux, des commerçants et des administrateurs européens et leurs métis. Elle a accueilli vers la fin du 19ème siècle les Allemands qui ont fait d’elle la capitale de leur colonie.
Page des photos : Photos
Gagnants
edit
N° | ID Wikipedia | Photos |
---|---|---|
1 | Alfrednadjere | [1] |
2 | Mese Kafui | [2] |
3 | Essohanam86 | [3] |
- ↑ La Maison des esclaves - Wood Home - Le puit des enchaînés. "La Maison des esclaves - Wood Home - Le puit des enchaînés".
- ↑ World Heritage Convention. "World Heritage Convention".