Open main menu

Election candidates 2006/AaronSw/Fr

AaronSwEdit

-Confirmé.--BradPatrick 15:05, 28 août 2006 (UTC)


Utilisateur AaronSw
Nom réel Aaron Swartz
Lieu de résidence Cambridge, Massachusetts, USA
Âge 19
Pages utilisateur en:User:AaronSw
Participant à Wikimedia depuis attentif depuis 2001, contributeur depuis 2003
Projets auxquels je participe en.wikipedia, en.wikisource, en.wikiquote
Langues dans lesquelles je participe principalement l'anglais
Mes suivis de contributions en.wikipedia, en.wikisource, en.wikiquote, en.wikinews, meta.wikimedia, wikimania2006
Ma candidature Depuis janvier, la fréquentation de Wikipédia a plus que doublé, et la pression que doivent supporter les personnes qui se cachent derrière s'est accrue de la même manière. En conséquence, la fondation Wikimédia arrive maintenant à un tournant de son existence : elle doit passer d'un petit groupe de personnes à une organisation durable. Je suis candidat pour représenter la communauté au cours de cette transition, et pour m'assurer que nous progressons en direction de nos principes fondamentaux :
  • Collaboration. Nos problèmes ne peuvent pas être résolus en donnant du pouvoir aux bonnes personnes, entreprises ou pays ; ce dont nous avons besoin c'est de la contribution de chacun. Les lecteurs devraient être encouragés à devenir rédacteurs, les éditeurs à devenir des guides, et ces guides à aider à définir les questions soulevées par le conseil d'administration. En tant que membre du conseil d'administration, mon rôle sera de représenter la communauté, d'expliquer ce sur quoi le conseil d'administration travaille, et de demander l'avis de la communauté sur ce sur quoi il devrait travailler.
  • Innovation. Un logiciel n'est pas neutre, son design influence la façon dont on l'utilise. Jusqu'à présent, nous ne nous sommes occupés que de faire marcher le logiciel. Nous devons également travailler à son amélioration : faire que davantage de personnes s'impliquent, implémenter les fonctions demandées par la communauté, et rendre son utilisation plus aisée pour chacun. Comme dans la pratique le logiciel contrôle le site, quiconque contrôle le logiciel possède un pouvoir considérable. Nous devons être certains que les décisions quant à son développement sont prises par la communauté, et pas par des entreprises privées ou des individus isolés.
  • Croissance D'après Alexa, 5% des internautes se connectent sur wikipédia. D'un côté, c'est assez impressionnant. D'un autre côté, ça signifie que 95% ne se connectent pas. Cela fait un nombre considérable de personnes à amener à bord. Mais même parmi ceux qui lisent des articles dans Wikipédia, peu comprennent vraiment qu'ils peuvent contribuer à écrire Wikipédia, sans même parler des autres tâches. En même temps, ce que nous avons réalisé est maintenant un modèle pour le monde. Des leaders de tous les domaines espèrent appliquer la magie de Wikipédia à leurs propres domaines. De tels objectifs vont sans doute nécessiter de nouvelles organisations, de nouveaux logiciels ou de nouvelles structures, mais notre but final reste inchangé : la collaboration tous azimuts pour apporter à chacun un accès sans restriction à toute la connaissance du monde.

Plus sur ces points...

À mon sujet: Il y a plus de 6 ans, j'ai écrit ma première application internet. Je l'avais appelée theinfo.org, mais il s'agissait grosso modo de la même idée que Wikipédia. Sans surprise, ça n'avait pas décollé, mais je n'ai jamais cessé de m'intéresser à ces sujets. Depuis lors, j'ai été co-auteur des specifications RSS 1.0, j'ai travaillé sur des spécifications pour le Web Sémantique, et j'ai été un employé de la première heure de Creative Commons. Plus récemment, j'ai co-fondé Reddit, qui figure déjà après un an parmi les 1500 premiers sites internet d'après Alexa.

Veuillez poser vos questions ici User talk:AaronSw