Communication/Logo sonore/Proposition de concours

This page is a translated version of the page Communications/Sound Logo/Contest proposal and the translation is 75% complete.
Outdated translations are marked like this.
Logo Sonore

Le son de toutes les connaissances humaines

Avez-Vous entendu? L'appel est lancé. Du 13 septembre au 10 octobre 2022, tout le monde, partout est invité à participer au concours de logo sonore de Wikimedia.

Nous avons commencé une bibliothèque des sons pour vous donner de l'inspiration à créer votre propre logo sonore de Wikimedia. Nous avons une drop-in clinic pour vous le 29 septembre 2022 afin de répondre à toutes les questions techniques que vous pourriez avoir.

Veuillez visiter le portail de soumission pour les règles complètes du concours. Voici un aperçu pour vous aider:

  • Vous pouvez soumettre jusqu'à 3 logos sonores
  • Votre logo sonore doit durer entre 1 et 4 secondes
  • Votre logo sonore doit comprendre au moins deux couches qui se chevauchentو des textures ou des sons.
  • Vous devez avoir des droits d'utiliser tous les éléments de votre soumission – les sons originaux et / ou CC0 et Echantillons du domaine public
  • Au mieux de vos connaissances, votre soumission doit être unique et distinctive
  • Votre logo sonore doivent être dans l'un des formats suivants : MP3 avec un débit binaire d'au moins 192kbps, OGG avec un débit binaire d'au moins 160kbps ou WAV avec une profondeur de bit d'au moins 16 bits.
 
Partager la musique à travers les âges

Plus de détails

Sur quoi porte ce projet ?

À travers le monde, les gens utilisent de plus en plus les assistants vocaux numériques pour effectuer des recherches d'informations et beaucoup d'entre elles proviennent des projets Wikimédia. La Fondation Wikimédia souhaite co-créer avec les communautés et les amateurs de savoir libre un logo sonore permettant aux auditeurs d'identifier la source de leurs informations dans l'environnement sûr de Wikimédia. Et afin de co-créer ce logo sonore, nous souhaiterions organiser un concours international.

Qu'est-ce qu'un logo sonore et pourquoi le créer ?

Un logo sonore est une brève compilation de sons, généralement de 2 à 4 secondes. Le logo sonore qui sera retenu à l'issue du concours deviendra le nouveau support de reconnaissance du contenu de Wikimédia pour toute une série d'utilisations et de plates-formes, ce qui contribuera à une identification plus large du contenu de Wikimédia et, nous l'espérons, à de nouvelles possibilités d'accroître la participation au mouvement. Le cas d'utilisation initial sera l'identification de Wikipédia et d'autres contenus Wikimédia sur une technologie d'interface utilisateur basée sur la voix.

Comment allons-nous créer ce logo sonore ?

L'équipe organisatrice souhaite organiser un concours international pour créer le logo sonore de Wikimédia. Nous espérons en faire un événement passionnant et participatif à travers le mouvement et au-delà. Le concours s'inspirera des précédents concours de logos de projets Wikimédia tels que le logo puzzle du globe, le logo de Wikidata, the logo de MediaWiki, et d'autres où des logos ont été développés puis sélectionnés par le biais d'un vote basé sur des critères de sélection spécifiques.

Nous aimerions que le concours soit un moyen d’augmenter la sensibilisation au mouvement Wikimédia, à nos valeurs, nos réalisations, nos projets et nos communautés à travers le monde. Pour ce faire, l'équipe organisatrice développera également une campagne promotionnelle pour le concours, invitant de nombreux utilisateurs/lecteurs de nos projets à en apprendre davantage sur Wikimédia et à participer.

À quoi reconnaît-on les bonnes soumissions ?

Le logo sonore de Wikimédia doit représenter ce qu'est notre mouvement - un travail sans fin en constante évolution, la confiance, la neutralité, le partage des connaissances, la collaboration internationale, l'ouverture et la diversité. Le logo sonore idéal doit être universel et ne peut se rapporter à une culture, un style ou une langue particulière. Il doit également comporter plusieurs couches, textures ou sons. Le logo sonore de Wikimédia doit être créé en utilisant des sons originaux, enregistrés par vous, ou en utilisant des sons disponibles sous la licence Creative Commons zéro ou appartenant au domaine public.

Comment être créatif ?

Imaginez le son que vous pourriez capter en apprenant ou ce que vous entendriez dans un village mondial. Quels sons vous feraient sourire après avoir entendu un fait lu par votre assistant vocal, si vous en utilisez un. Il existe une infinité de façons de capturer, de produire et de combiner des sons, et nous sommes très enthousiastes à l'idée de commencer. L'équipe organisatrice a commencé une collection de sons du domaine public et CC0 et vous encourage à partager, utiliser et ajouter d'autres sons.

Les soumissions seront examinées sur la base de critères de sélection spécifiques, notamment les invites tonales suivantes : Le logo sonore de Wikimédia doit être humain, inspiré, intelligent et chaleureux. Il ne doit pas être froid, synthétique, agressif ou trop technologique. Les soumissions seront également examinées sur la base des invites créatives suivantes :

  • Connexions en cours
  • Développement des connaissances
  • Questions et réponses
  • Informations fiables
  • Connaissance libre et ouverte
 
Laissez libre cours à votre passion et à votre créativité


Quels sont les critères de soumission?

  • Nous encourageons une soumission par personne avec un maximum de 3 logos sonores.
  • La proposition devra être d'une durée comprise entre 1 et 4 secondes.
  • Sons originaux et échantillons CC0/PD uniquement
  • MP3 avec un débit binaire d'au moins 192kbps, OGG avec un débit binaire d'au moins 160kbps ou WAV avec une profondeur de bit d'au moins 16 bits.

Qu'est-ce qui disqualifierait une soumission ?

Nous n'acceptons que les soumissions entre 1 et 4 secondes. Les soumissions seront disqualifiées si elles :

  • Contiennent du matériel offensant
  • Enfreignent les droits d'auteur (pas de CC0/PD ou pas d'œuvre originale)
  • Sont clairement du plagiat, et non une exécution créative
  • Contiennent des mots prononcés… nous espérons un logo sonore sans langage.

Une équipe composée de membres de la communauté et soutenue par l'équipe d'organisation procédera à la sélection initiale, à la vérification des éléments relevant du plagiat et au marquage. Si vous souhaitez faire partie de l'équipe de filtrage, nous apprécierions votre soutien.

Où soumettre ?

Veuillez consulter le site la page de soumission du concours à partir du 13 septembre 2022.

Nous aimerions mettre en place un portail simple et accessible qui acceptera facilement différents formats audio. Cela se fait souvent par le biais de WordPress dans le mouvement. L'adaptation de MediaWiki pour servir ce type de concours ouvert et public devra faire partie d'une discussion beaucoup plus large. Nous ne voulons pas non plus surcharger la communauté des administrateurs de Commons avec d'éventuels actes de plagiat ou un déferlement potentiel d'extraits sonores. Nous espérons explorer différents plug-ins et fonctionnalités entre WordPress et MediaWiki pour une transition en douceur vers Commons. La partie de vote du concours se déroulera sur Commons et nous espérons qu'elle sera un excellent moyen de faire découvrir notre référentiel multimédia à de nouvelles personnes.

Y a-t-il un prix à gagner ?

La création de sons n'est pas facile et prend du temps. Nous souhaiterions stimuler un concours international. L'idée est d'offrir au gagnant 2 500 $ US ainsi qu'une subvention de 5 000 $ US de la Fondation pour un projet communautaire lié au son, choisi par le gagnant. En outre, le gagnant pourrait être invité à réenregistrer sa soumission dans un studio professionnel avec MassiveMusic, notre partenaire technique dans ce concours. Il est possible que la presse s'intéresse au concours, à la participation mondiale et aux sons gagnants ou présélectionnés.

Y aura-t-il un soutien de la part des experts en logo sonore et des musiciens ?

Le mouvement Wikimédia a l'habitude d'organiser des concours internationaux, souvent en photographie, et de créer des logos visuels par le biais de concours. La création d'un logo sonore est une entreprise nouvelle et techniquement complexe. Pour cela, la Fondation Wikimédia s'est associée à une agence sonore professionnelle et expérimentée appelée MassiveMusic. En tant qu'expert international des logos sonores, MassiveMusic fournira des conseils pour le concours et un retour d'information pour aider le mouvement à trouver ce son distinctif et facilement mémorisable.

 
Des sons incroyables provenant du monde entier

Qu'en est-il des droits d'auteur ?

MassiveMusic, notre partenaire technique dans ce concours, effectuera une dernière vérification préalable. Dans ce cadre, un expert musicologue examinera les finalistes - au nombre de 10 selon les prévisions - avant le vote du public. Cet examen permettra de décortiquer les finalistes et de rechercher tout type d'infraction prévisible aux droits d'auteur.

L'examen initial sur WordPress portera sur la longueur de la soumission, le plagiat et toute violation évidente des droits d'auteur. L'examen par les musicologues sera beaucoup plus approfondi. Les membres de la communauté intéressés à faire partie de l'équipe de sélection initiale ou du comité de sélection ultérieur sont vivement invités à le faire savoir à l'équipe organisatrice sur cette page. En particulier pour le comité de sélection, nous visons une représentation globale et une diversité des profils des contributeurs bénévoles et affiliés.

Comment se fera la sélection finale ?

MassiveMusic examinera toutes les soumissions admissibles et identifiera environ 40 candidatures en utilisant les critères de sélection ci-dessous. Un comité diversifié de bénévoles de la communauté et de spécialistes du secteur examinera ensuite les meilleurs candidatures et en identifiera une vingtaine. Ces 20 sons seront soumis à un contrôle préalable et à une vérification du respect des droits d'auteur, en analysant les composants sonores de chacun d'entre eux. Le comité de sélection identifiera ensuite 10 logos sonores qui seront soumis au vote du public. Qu'en pensez-vous ?

Nous sommes reconnaissants à ces Wikimédiens qui ont gracieusement accepté de faire partie du comité de sélection du logo sonore :

Quels sont les critères de sélection ?

Afin de rendre le concours aussi équitable et inclusif que possible, toutes les candidatures seront examinées sur la base des critères de sélection décrits ci-dessous. Trois domaines sont utilisés pour l'évaluation des soumissions.

  • Correspondance conceptuelle : 50%;

Le logo sonore représente-t-il l'esprit du mouvement Wikimédia ? Est-il clairement lié aux invites créatives ? Est-il humain, inspiré, intelligent et convivial ?

  • Originalité / unicité : 25%;

Le logo sonore est-il original et unique ? Est-il similaire à d'autres logos sonores ? Se démarque-t-il des autres logos sonores ?

  • Capacité de mémorisation : 25%;

Le logo sonore est-il mémorisable / chantable / jouable ? Peut-on s'en souvenir clairement ? Est-il distinctif ?

 
Tous sont invités à participer

Voici la check-list. Donc, gardez à l'esprit que :

  • Vous ne pouvez participer au concours qu'une seule fois et vous pouvez télécharger jusqu'à trois logos sonores différents pour votre participation au concours. Nous espérons ainsi encourager les soumissions intentionnelles.
  • Votre logo sonore doit être composé d'au moins deux couches, textures ou sons superposés.
  • Vous devez disposer des droits d'utilisation de tous les éléments de votre contribution, soit parce qu'il s'agit d'enregistrements originaux, soit parce qu'il s'agit d'échantillons sous licence Creative Commons zéro ou appartenant au domaine public.
  • Vous devez faire en sorte que votre proposition soit unique et se distinguant d'autres morceaux de musique, compositions audio, illustrations sonores et logos sonores existants.
  • La durée de votre proposition ne doit pas être inférieure à 1 seconde ni supérieure à 4 secondes.
  • Votre candidature doit être soumise sous l'un des types de fichiers suivants : MP3 avec un débit binaire d'au moins 192 kbps, OGG avec un débit binaire d'au moins 160 kbps ou WAV avec une profondeur de bit d'au moins 16 bits.

Quelles sont les étapes à partir desquelles nous aurons un logo sonore ?

Discussions communautaires Du 23 mai au 10 juin
Présenter une proposition de concours au mouvement pour obtenir un retour d'information et la finaliser.
Préparatifs Création du portail WordPress
Création du portail de vote Commons
Sensibilisation pour la participation de la communauté à l'équipe de sélection et au comité de sélection
Développer le matériel promotionnel du concours international
Ateliers à Wikimania et ailleurs pour développer des compétences de base en mixage sonore chez les membres de la communauté intéressés
Soumissions 4 semaines de la mi-septembre à la mi-octobre
Soumissions sur un portail WordPress
Vérification par la communauté, étiquetage
Examen Les 40 propositions de logos sonores les plus intéressantes seront transmises à un comité de sélection diversifié composé de membres de la communauté Wikimédia et de spécialistes de l'industrie musicale, qui sélectionnera ensuite 20 candidats.
Les 20 premiers candidats seront soumis à un contrôle de diligence raisonnable et à une vérification des droits d'auteur avant que les 10 derniers sons ne soient identifiés par le comité de sélection.
Le comité de sélection présentera ensuite 10 finalistes pour le vote du public.
Vote 3 semaines; pour l'instant, prévu pour novembre 2022.
Annonce du gagnant Probablement au début de 2023

Avez-vous besoin de plus d'informations ?

Posez-nous des questions ici sur la page de discussion, par courriel à soundlogo@wikimedia.org, ou participez à l'une des conversations :

Lire le résumé des conversations communautaires de mai-juin ici.

Quelles sont vos questions ?

Ok, c'était beaucoup d'informations. Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos réflexions, vos commentaires et vos questions ? Nous serions ravis de vous entendre.

Participez!

Êtes-vous un Wikimédien amateur de musique ? Êtes-vous un passionné du son ? Nous aimerions avoir de vos nouvelles.

Outre la soumission d'un logo sonore, il existe d'autres moyens de participer :

  • Les bénévoles peuvent participer à l'ajout de sons originaux ou de sons CC0/PD à des collections en expansion ou trouver des sons existants et les baliser pour les rendre accessibles à tous.
  • Si vous souhaitez faire partie de l'équipe de sélection, votre aide est la bienvenue. Il s'agit de vérifier les propositions initiales ainsi que de les étiqueter, les signaler et les télécharger sur Commons. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à nous le faire savoir.
  • Si vous êtes intéressé, veuillez proposer votre candidature pour faire partie du comité de sélection avec des musicologues et des spécialistes du secteur.

Foire aux questions des phases précédentes

Qu'est-ce qu'un logo sonore ?

Un logo sonore est une brève collection de sons, comme une comédie musicale courte mnemonic, généralement d'une durée de 3 à 5 secondes utilisé pour identifier le contenu dans un contexte audio. Un logo sonore nous offre une nouvelle façon d'identifier le contenu de Wikimedia à travers un éventail d'utilisations possibles et offre la flexibilité en ce sens qu'il peut être adapté au fil du temps pour s'adapter à différents types de contenus tout en continuant à établir une association avec Wikimedia. Cela permettra d'accroître et d'élargir la connaissance du contenu de Wikimedia. le travail de la communauté de Wikimedia, et de nouvelles opportunités pour accroître la participation de notre mouvement.

Comment sera utilisé le logo sonore ?

Le principal cas d'usage c'est d'améliorer l'identification du contenu de Wikimedia pour la recherche de données en utilisant Interface utilisateur vocalv technologie. Il y a une grande valeur stratégique à Wikimedia d'accroître la reconnaissance publique de son contenu lorsqu'il est réutilisé dans des plateformes tierces et d'un grand nombre de paramètres audio. Nous espérons que les bénéfices à long terme seront importants.

Bien que l'intention immédiate soit de l'utiliser dans les recherches par l'assistant vocal, il y a d'autres cas d'utilisation, notifications dans les applications Wikimedia et les applications tierces qui réutilisent le contenu Wikimedia, feedback audio sur Wikimédia and third party UIs, et l'image de marque sur le contenu audio et visuel provenant de Wikimedia et sous licence de Wikimedia à travers la vidéo, TV, film, podcasts et évènements. Notre objectif est de co-créer ce logo sonore avec nos communautés. Adoption of the sound logo will be pursued once this project is complete. Toute suggestion d'autres cas d'utilisation générale ou communautaire est la bienvenue.

Pourquoi créons-nous un logo sonore pour Wikimedia ?

We have known for a while that direct traffic to our projects has changed over time. A few years ago, we had to accommodate changes reflective of the world around us and adapt to mobile technology. Information seeking has continued to change since, with voice emerging as a leading interface.

The voice assistant market has become substantial and appears to be on the cusp of major multilingual growth. In 2015, there were some 544.1 million unique active voice assistant users worldwide, from consumer and enterprise markets. By 2021, the number of active users has grown to 2.6 billion. Currently, 27% of the world’s online population uses voice search on their mobile devices and many more use non-mobile voice assistants via smart speakers.

Technology companies that offer voice search such as Google, Apple, and Amazon tend to answer general knowledge search queries by scraping data from a variety of sources. Wikimedia content is featured heavily among these sources. One study found that Wikimedia content was used to answer between 81 and 84% of common desktop knowledge queries through Google’s search engine, and that rates were similar for searches on Bing and DuckDuckGo. In the absence of identification of Wikimedia content, users often assume that the knowledge actually comes from the search platform, for example Google. Creating a sound logo for Wikimedia is an important way to preserve Wikimedia’s global reputation, particularly in audio settings.

Pourquoi ne pas simplement dire "selon Wikipédia" ?

Sound logos generally benefit from simplicity, flexibility, and platform adaptability, and most avoid text or language for this reason. A sound logo based on sounds other than spoken words will be workable across many content types and not be limited to voice search results, as may be the case with “according to Wikipedia”.

Search platforms can help us reach new audiences and achieve our mission of being the infrastructure of free knowledge, but not all companies consistently or effectively identify that certain content comes from Wikimedia. Currently, identification of Wikimedia content through voice assistants is inconsistent. Particularly in:

  • Sourcing , plus précisément, la mesure dans laquelle diverses grandes plateformes technologiques utiliser les données du contenu de Wikimedia pour répondre à des questions audio.
  • Identification, specifically the extent to which major technology platforms communicate to knowledge consumers when they are providing content from Wikimedia.
  • Identification style, specifically how information is acknowledged as coming from Wikimedia when it is done at all.

When Wikimedia content is used in response to voice searches, it is important that users know where their information comes from. A sound logo will help improve listeners' awareness that the knowledge they receive and value comes from Wikimedia — and from the thousands of volunteers across the world who create and share this knowledge.

Comment créer ce logo sonore ?

The organizing team at the Wikimedia Foundation would like to host a global contest to create the Wikimedia sound logo. We hope to make this an exciting, participatory moment across the movement … and beyond, where everyone is invited to create and participate. This contest will draw inspiration from past Wikimedia project logo contests and perhaps other contests. Other Wikimedia logos, such as the puzzle globe logo, the Wikidata logo, the MediaWiki logo and others were developed by community members competing in contests and voting for each other’s work based on specific criteria.

Audio is a fundamentally different medium than imagery and will require different technical means of production, format, and contest criteria. This project will follow similar principles of community consultation, contribution and participation while adapting for the new audio context. This is new for everyone and we are excited to learn together. The pre-launch community consultations (May-June, 2022) will form the backbone of the subsequent phases while ensuring the final selection meets professional sound quality and legal criteria.

Comment ce projet s'alignent avec le mouvement Wikipedia?

Our reputation matters so that we can continue to grow participation in our movement, expand our content, and ensure our platforms are trusted and used. Knowledge users should know that the information that they are receiving comes from Wikimedia and associate it with our values and practices: open and free knowledge, global volunteer content creation, trustworthiness, neutrality, and reliability.

As knowledge consumers — our readers, and now also listeners — increasingly source our content via third party search platforms rather than directly from our website or mobile app, we need to find new ways to shape our reputation in these spaces. A sound logo will improve the frequency and consistency with which our content is identified while also linking our content to important values and ideas about Wikimedia.

Our movement strategy recommendation to Innovate In Free Knowledge calls for more initiatives that “Support more diverse modes of consumption and contribution to our projects (e.g. text, audio, visual, video, geospatial, etc.).” In this way, supporting consumption of our projects requires not only that we make our content freely available and easy to access on our platforms, but that we engage users with new forms of technology and help them know and value where the content comes from.

quel sera l'impact sur les communautés ?

Sound impacts people on a great visceral level, deeply engaging the listener. It has the power to trigger both positive emotional responses and associative memories as studies have shown that the same parts of our brain are used when listening to music.

Effective sound logos are powerful in that they trigger a positive response in the brain and over time, strengthen their positive association with what they represent. Another advantage of sound logo is helping build memory structures, increasing the likelihood of new users remembering in a positive and non-invasive way that the knowledge they are being served comes from Wikimedia. This is crucial when converting a reader into an editor.

We anticipate that the sound logo will not change the processes by which editors create and curate knowledge on our platforms, but it will positively impact how their collective work is identified when it is used on audio platforms. In the long term, we hope that improved identification of our content will motivate more people to become editors and share in the sum of all knowledge. We invite all sound enthusiasts and musically-inclined community members to participate in creating the Wikimedia sound logo. We hope that the sound lab is a starting point that we can build together over the subsequent weeks and months as the contest begins.

Le logo sonore couvrira-t-il tous les projets de Wikimedia ?

For parity across use cases, one sound logo will cover all language versions of Wikimedia projects. We believe it is important to have a singular sound logo to represent all projects, because our goal is to improve recognition of Wikimedia content globally — across millions and potentially billions of knowledge users — where a single signature is much easier to identify and engage with. A singular sound logo can be adapted over time to fit different content types while continuing to build association with Wikimedia without fatiguing or confusing the listener.

Sommes-nous en partenariat avec des organisations pour ce concours?

Creating a sound logo is a new and technically complex endeavor for the Wikimedia movement. The movement has great experience in organizing large, open contests, like for photography or for project logos. However, none have been related to sound. To assist with some of the novel technical needs of this endeavor, the Wikimedia Foundation has partnered with a professional and experienced sonic agency called MassiveMusic. As a leading international expert in sound logos, MassiveMusic will provide guidance and feedback for finding that distinctive sound with movement pride, wide appeal, and a high level of recallability.

Un logo sonore peut-il fournir une attribution?

Wikipedia articles and most other project content are published under Creative Commons licenses that require attribution for reuse. Most Wikimedia projects use a CC BY-SA 3.0 license, with exceptions being Wikidata (CC0) and WikiNews (CC BY 2.5). The Creative Commons licenses and the guidance from the Creative Commons organization (in English) do not explicitly consider how attribution can or should work in an audio context, though they do specify that attribution can be done "in any reasonable manner based on the medium, means and context."

The sound logo is not meant to replace proper Creative Commons attribution when Wikimedia content is used by audio devices. The primary use case is in circumstances when attribution may not be legally required (such as when Wikidata content is used), but we would still like end users to know that information is being sourced from Wikimedia projects.

In many cases, the type and amount of content that an audio device uses may not be enough to trigger an attribution requirement. Mere facts are not copyrightable, and a certain amount of use is permitted by fair use, fair dealing, and similar limitations on copyright. Even if attribution is not legally required, it is a good and considerate practice for audio devices (and everyone else) to identify their source when they find information on the Wikimedia projects. By creating a sound logo, we will provide a new, easy way to identify Wikimedia content. Attribution on audio platforms is a vital and interesting topic and one that we will explore in the future.

Comment cela s'intègre-t-il dans nos règles actuelles d'octroi de licences ?

Most content created at the Wikimedia Foundation, with very few exceptions, is released under a CC BY-SA 3.0 or 4.0 license. We go a long way to share accessible brand guidelines with individuals and groups across the movement. We would protect a sound logo as a trademark. Although sonic trademarks are a new practice area for the Foundation, our legal counsel will explore this and provide guidance around copyright protection and ways for the sound logo to be reused by Wikimedians.