Communication/Logo sonore/Proposition de concours

This page is a translated version of the page Communications/Sound Logo/Contest proposal and the translation is 93% complete.
Outdated translations are marked like this.
Voulez-vous aider à traduire ? Traduisez les messages manquants.
Logo Sonore

Le son de toutes les connaissances humaines

L'appel est lancé : du 13 septembre au 10 octobre 2022, tout le monde, partout est invité à participer au concours de logo sonore de Wikimedia.

Nous avons commencé une bibliothèque des sons pour vous donner de l'inspiration à créer votre propre logo sonore de Wikimedia. Nous avons une drop-in clinic pour vous le 29 septembre 2022 afin de répondre à toutes les questions techniques que vous pourriez avoir.

Veuillez visiter le portail de soumission pour les règles complètes du concours. Voici un aperçu pour vous aider:

  • Vous pouvez soumettre jusqu'à 3 logos sonores
  • Votre logo sonore doit durer entre 1 et 4 secondes
  • Votre logo sonore doit comprendre au moins deux couches qui se chevauchentو des textures ou des sons.
  • Vous devez avoir des droits d'utiliser tous les éléments de votre soumission – les sons originaux et / ou CC0 et Echantillons du domaine public
  • Au mieux de vos connaissances, votre soumission doit être unique et distinctive
  • Votre logo sonore doit être dans l'un des formats suivants : MP3 avec un débit binaire d'au moins 192kbps, OGG avec un débit binaire d'au moins 160kbps ou WAV avec une profondeur de bit d'au moins 16 bits.
 
Partager la musique à travers les âges

Plus de détails

Sur quoi porte ce projet ?

À travers le monde, les gens utilisent de plus en plus les assistants vocaux numériques pour effectuer des recherches d'informations et beaucoup d'entre elles proviennent des projets Wikimédia. La Fondation Wikimédia souhaite co-créer avec les communautés et les amateurs de savoir libre un logo sonore permettant aux auditeurs d'identifier la source de leurs informations dans l'environnement sûr de Wikimédia. Et afin de co-créer ce logo sonore, nous souhaiterions organiser un concours international.

Qu'est-ce qu'un logo sonore et pourquoi le créer ?

Un logo sonore est une brève compilation de sons, généralement de 2 à 4 secondes. Le logo sonore qui sera retenu à l'issue du concours deviendra le nouveau support de reconnaissance du contenu de Wikimédia pour toute une série d'utilisations et de plates-formes, ce qui contribuera à une identification plus large du contenu de Wikimédia et, nous l'espérons, à de nouvelles possibilités d'accroître la participation au mouvement. Le cas d'utilisation initial sera l'identification de Wikipédia et d'autres contenus Wikimédia sur une technologie d'interface utilisateur basée sur la voix.

Comment allons-nous créer ce logo sonore ?

L'équipe organisatrice souhaite organiser un concours international pour créer le logo sonore de Wikimédia. Nous espérons en faire un événement passionnant et participatif à travers le mouvement et au-delà. Le concours s'inspirera des précédents concours de logos de projets Wikimédia tels que le logo puzzle du globe, le logo de Wikidata, the logo de MediaWiki, et d'autres où des logos ont été développés puis sélectionnés par le biais d'un vote basé sur des critères de sélection spécifiques.

Nous aimerions que le concours soit un moyen d’augmenter la sensibilisation au mouvement Wikimédia, à nos valeurs, nos réalisations, nos projets et nos communautés à travers le monde. Pour ce faire, l'équipe organisatrice développera également une campagne promotionnelle pour le concours, invitant de nombreux utilisateurs/lecteurs de nos projets à en apprendre davantage sur Wikimédia et à participer.

À quoi reconnaît-on les bonnes soumissions ?

Le logo sonore de Wikimédia doit représenter ce qu'est notre mouvement - un travail sans fin en constante évolution, la confiance, la neutralité, le partage des connaissances, la collaboration internationale, l'ouverture et la diversité. Le logo sonore idéal doit être universel et ne peut se rapporter à une culture, un style ou une langue particulière. Il doit également comporter plusieurs couches, textures ou sons. Le logo sonore de Wikimédia doit être créé en utilisant des sons originaux, enregistrés par vous, ou en utilisant des sons disponibles sous la licence Creative Commons zéro ou appartenant au domaine public.

Comment être créatif ?

Imaginez le son que vous pourriez capter en apprenant ou ce que vous entendriez dans un village mondial. Quels sons vous feraient sourire après avoir entendu un fait lu par votre assistant vocal, si vous en utilisez un. Il existe une infinité de façons de capturer, de produire et de combiner des sons, et nous sommes très enthousiastes à l'idée de commencer. L'équipe organisatrice a commencé une collection de sons du domaine public et CC0 et vous encourage à partager, utiliser et ajouter d'autres sons.

Les soumissions seront examinées sur la base de critères de sélection spécifiques, notamment les invites tonales suivantes : Le logo sonore de Wikimédia doit être humain, inspiré, intelligent et chaleureux. Il ne doit pas être froid, synthétique, agressif ou trop technologique. Les soumissions seront également examinées sur la base des invites créatives suivantes :

  • Connexions en cours
  • Développement des connaissances
  • Questions et réponses
  • Informations fiables
  • Connaissance libre et ouverte
 
Laissez libre cours à votre passion et à votre créativité


Quels sont les critères de soumission?

  • Nous encourageons jusqu'à 3 soumissions de logos sonores par personne.
  • Le son doit durer entre 1 et 4 secondes.
  • Sons originaux et échantillons CC0/PD uniquement
  • MP3 à un débit d'au moins 192kbps, OGG à un débit d'au moins 160kbps ou WAV avec une profondeur de bit d'au moins 16-bit.

Qu'est-ce qui disqualifierait une soumission ?

Nous n'acceptons que les soumissions entre 1 et 4 secondes. Les soumissions seront disqualifiées si elles :

  • Contiennent du matériel offensant
  • Enfreignent les droits d'auteur (pas de CC0/PD ou pas d'œuvre originale)
  • Sont clairement du plagiat, et non une exécution créative
  • Contiennent des mots prononcés… nous espérons un logo sonore sans langage.

Une équipe composée de membres de la communauté et soutenue par l'équipe d'organisation procédera à la sélection initiale, à la vérification des éléments relevant du plagiat et au marquage. Si vous souhaitez faire partie de l'équipe de filtrage, nous apprécierions votre soutien.

Où soumettre ?

Veuillez consulter le site la page de soumission du concours à partir du 13 septembre 2022.

Nous aimerions mettre en place un portail simple et accessible qui acceptera facilement différents formats audio. Cela se fait souvent par le biais de WordPress dans le mouvement. L'adaptation de MediaWiki pour servir ce type de concours ouvert et public devra faire partie d'une discussion beaucoup plus large. Nous ne voulons pas non plus surcharger la communauté des administrateurs de Commons avec d'éventuels actes de plagiat ou un déferlement potentiel d'extraits sonores. Nous espérons explorer différents plug-ins et fonctionnalités entre WordPress et MediaWiki pour une transition en douceur vers Commons. La partie de vote du concours se déroulera sur Commons et nous espérons qu'elle sera un excellent moyen de faire découvrir notre référentiel multimédia à de nouvelles personnes.

Y a-t-il un prix à gagner ?

La création de sons n'est pas facile et prend du temps. Nous souhaiterions stimuler un concours international. L'idée est d'offrir au gagnant 2 500 $ US. En outre, le gagnant pourrait être invité à réenregistrer sa soumission dans un studio professionnel avec MassiveMusic, notre partenaire technique dans ce concours. Il est possible que la presse s'intéresse au concours, à la participation mondiale et aux sons gagnants ou présélectionnés.

Y aura-t-il un soutien de la part des experts en logo sonore et des musiciens ?

Le mouvement Wikimédia a l'habitude d'organiser des concours internationaux, souvent en photographie, et de créer des logos visuels par le biais de concours. La création d'un logo sonore est une entreprise nouvelle et techniquement complexe. Pour cela, la Fondation Wikimédia s'est associée à une agence sonore professionnelle et expérimentée appelée MassiveMusic. En tant qu'expert international des logos sonores, MassiveMusic fournira des conseils pour le concours et un retour d'information pour aider le mouvement à trouver ce son distinctif et facilement mémorisable.

 
Des sons incroyables provenant du monde entier

Qu'en est-il des droits d'auteur ?

MassiveMusic, notre partenaire technique dans le cadre de ce concours, procédera à un examen final de diligence raisonnable. Dans ce cadre, un expert musicologue examinera les 10 finalistes avant le vote du public. Cet examen permettra de décortiquer les sons des finalistes et de rechercher tout type d'infraction prévisible au droit d'auteur. Pour obtenir des informations complètes sur les droits d'auteur et le règlement du concours, veuillez consulter le portail de soumission.

L'examen initial sur WordPress portera sur la longueur de la soumission, le plagiat et toute violation évidente des droits d'auteur. L'examen par les musicologues sera beaucoup plus approfondi. Les membres de la communauté intéressés à faire partie de l'équipe de sélection initiale ou du comité de sélection ultérieur sont vivement invités à le faire savoir à l'équipe organisatrice sur cette page. En particulier pour le comité de sélection, nous visons une représentation globale et une diversité des profils des contributeurs bénévoles et affiliés.

Comment se fera la sélection finale ?

MassiveMusic examinera toutes les soumissions éligibles et identifiera environ 40 candidats en utilisant les critères de sélection ci-dessous. Un comité de sélection composé de 7 bénévoles de la communauté Wikimedia et de 5 musiciens professionnels et spécialistes de l'industrie examinera les meilleurs candidats et identifiera 10 logos sonores qui seront soumis à un vote final. Les propositions finales feront l'objet d'un contrôle préalable et d'une vérification des droits d'auteur, en analysant les composantes sonores de chacune d'entre elles.

Nous sommes reconnaissants à ces Wikimédiens qui ont gracieusement accepté de faire partie du comité de sélection du logo sonore :

Quels sont les critères de sélection ?

Afin de rendre le concours aussi équitable et inclusif que possible, toutes les candidatures seront examinées sur la base des critères de sélection décrits ci-dessous. Trois domaines sont utilisés pour l'évaluation des soumissions.

  • Correspondance conceptuelle : 50%;

Le logo sonore représente-t-il l'esprit du mouvement Wikimédia ? Est-il clairement lié aux invites créatives ? Est-il humain, inspiré, intelligent et convivial ?

  • Originalité / unicité : 25%;

Le logo sonore est-il original et unique ? Est-il similaire à d'autres logos sonores ? Se démarque-t-il des autres logos sonores ?

  • Capacité de mémorisation : 25%;

Le logo sonore est-il mémorisable / chantable / jouable ? Peut-on s'en souvenir clairement ? Est-il distinctif ?

 
 
Tous sont invités à participer

Voici la check-list. Donc, gardez à l'esprit que :

  • Vous ne pouvez participer au concours qu'une seule fois et vous pouvez télécharger jusqu'à trois logos sonores différents pour votre participation au concours. Nous espérons ainsi encourager les soumissions intentionnelles.
  • Votre logo sonore doit être composé d'au moins deux couches, textures ou sons superposés.
  • Vous devez disposer des droits d'utilisation de tous les éléments de votre contribution, soit parce qu'il s'agit d'enregistrements originaux, soit parce qu'il s'agit d'échantillons sous licence Creative Commons zéro ou appartenant au domaine public.
  • Vous devez faire en sorte que votre proposition soit unique et se distinguant d'autres morceaux de musique, compositions audio, illustrations sonores et logos sonores existants.
  • La durée de votre proposition ne doit pas être inférieure à 1 seconde ni supérieure à 4 secondes.
  • Votre candidature doit être soumise sous l'un des types de fichiers suivants : MP3 avec un débit binaire d'au moins 192 kbps, OGG avec un débit binaire d'au moins 160 kbps ou WAV avec une profondeur de bit d'au moins 16 bits.

Quelles sont les étapes à partir desquelles nous aurons un logo sonore ?

Discussions communautaires Du 23 mai au 10 juin
Présenter une proposition de concours au mouvement pour obtenir un retour d'information et la finaliser.
Préparatifs Création du portail WordPress
Création du portail de vote Commons
Sensibilisation pour la participation de la communauté à l'équipe de sélection et au comité de sélection
Développer le matériel promotionnel du concours international
Ateliers à Wikimania et ailleurs pour développer des compétences de base en mixage sonore chez les membres de la communauté intéressés
Soumissions Du 13 septembre au 10 octobre
Soumissions sur un portail WordPress
Vérification par la communauté, étiquetage
Examen Les 40 meilleures propositions de logos sonores seront soumises à un comité de sélection composé de 7 membres de la communauté Wikimédia et de 5 spécialistes de l'industrie musicale qui sélectionneront 20 candidats.
Les 20 premiers candidats seront soumis à un contrôle de diligence raisonnable et à une vérification des droits d'auteur avant que les 10 derniers sons ne soient identifiés par le comité de sélection.
Le comité de sélection soumettra ensuite les 10 finalistes à un vote public sur Commons.
Vote 3 semaines ; pour l'instant, prévu pour fin novembre 2022.
Annonce du gagnant Probablement au début de 2023

Avez-vous besoin de plus d'informations ?

Posez-nous des questions ici sur la page de discussion, posez-nous des questions par courriel soundlogo wikimedia.org, ou participez à l'une des conversations :

Lire le résumé des conversations communautaires de mai-juin ici.

Quelles sont vos questions ?

Ok, c'était beaucoup d'informations. Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos réflexions, vos commentaires et vos questions ? Nous serions ravis de vous entendre.

Participez!

Êtes-vous un Wikimédien amateur de musique ? Êtes-vous un passionné du son ? Nous aimerions avoir de vos nouvelles.

Outre la soumission d'un logo sonore, il existe d'autres moyens de participer :

  • Les bénévoles peuvent participer à l'ajout de sons originaux ou de sons CC0/PD à des collections en expansion ou trouver des sons existants et les baliser pour les rendre accessibles à tous.
  • Si vous souhaitez faire partie de l'équipe de sélection, votre aide est la bienvenue. Il s'agit de vérifier les propositions initiales ainsi que de les étiqueter, les signaler et les télécharger sur Commons. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à nous le faire savoir.
  • Si vous êtes intéressé, veuillez proposer votre candidature pour faire partie du comité de sélection avec des musicologues et des spécialistes du secteur.

Foire aux questions des phases précédentes

This section contains previous FAQs.

Qu'est-ce qu'un logo sonore ?

Un logo sonore est une brève collection de sons, comme une comédie musicale courte mnemonic, généralement d'une durée de 3 à 5 secondes utilisé pour identifier le contenu dans un contexte audio. Un logo sonore nous offre une nouvelle façon d'identifier le contenu de Wikimedia à travers un éventail d'utilisations possibles et offre la flexibilité en ce sens qu'il peut être adapté au fil du temps pour s'adapter à différents types de contenus tout en continuant à établir une association avec Wikimedia. Cela permettra d'accroître et d'élargir la connaissance du contenu de Wikimedia. le travail de la communauté de Wikimedia, et de nouvelles opportunités pour accroître la participation de notre mouvement.

Comment sera utilisé le logo sonore ?

Le principal cas d'usage c'est d'améliorer l'identification du contenu de Wikimedia pour la recherche de données en utilisant Interface utilisateur vocalv technologie. Il y a une grande valeur stratégique à Wikimedia d'accroître la reconnaissance publique de son contenu lorsqu'il est réutilisé dans des plateformes tierces et d'un grand nombre de paramètres audio. Nous espérons que les bénéfices à long terme seront importants.

Bien que l'intention première soit de l'utiliser dans les recherches par assistant vocal, il existe d'autres cas d'utilisation, y compris les notifications dans les applications Wikimédia et les applications tierces qui réutilisent le contenu Wikimédia, les commentaires audio sur les interfaces utilisateur Wikimédia et tierces, et le marquage sur le contenu audio et visuel provenant de Wikimédia et sous licence Wikimédia à travers la vidéo, la télévision, le film, les podcasts et les événements. Notre objectif est de co-créer ce logo sonore avec nos communautés. L'adoption du logo sonore sera poursuivie une fois ce projet achevé. Les suggestions d'autres cas d'utilisation générale et communautaire sont les bienvenues.

Pourquoi créons-nous un logo sonore pour Wikimedia ?

Nous savons depuis un certain temps que le trafic direct vers nos projets a changé au fil du temps. Il y a quelques années, nous avons dû faire face à des changements reflétant le monde qui nous entoure et nous adapter à la technologie mobile. La recherche d'informations n'a cessé d'évoluer depuis, la voix s'imposant comme une interface de premier plan.

Le marché des assistants vocaux est devenu considérable et semble être à l'aube d'une croissance multilingue importante. En 2015, il y avait 555,1 millions d’utilisateurs actifs d’assistants vocaux dans le monde. En 2021, le nombre d’utilisations actifs a atteint 2,6 milliards. Actuellement, 27% de la population mondiale en ligne utilise la recherche vocale depuis un appareil mobile et beaucoup plus utilisent des assistants vocaux non mobiles via des enceintes intelligentes.

Les entreprises technologiques qui proposent la recherche vocale, telles que Google, Apple et Amazon, ont tendance à répondre aux demandes de recherche de connaissances générales en récupérant des données à partir de diverses sources. Le contenu de Wikimédia figure en bonne place parmi ces sources. Une étude a révélé que le contenu de Wikimédia était utilisé pour répondre à entre 81 et 84 % des requêtes de connaissances générales par le biais du moteur de recherche de Google, et que [les taux d'utilisation étaient similaires] pour les recherches sur Bing et DuckDuckGo. En l'absence d'identification du contenu de Wikimédia, les utilisateurs supposent souvent que la connaissance provient en fait de la plateforme de recherche, par exemple Google. La création d'un logo sonore pour Wikimédia est un moyen important de préserver la réputation mondiale de Wikimédia, en particulier dans le domaine de l'audio.

Pourquoi ne pas simplement dire "selon Wikipédia" ?

Les logos sonores bénéficient généralement de simplicité, flexibilité et adaptabilité à la plateforme, et la plupart évitent le texte ou le langage pour cette raison. Un logo sonore basé sur des sons autres que des mots prononcés pourra être utilisé pour de nombreux types de contenu et ne sera pas limité aux résultats de recherche vocale, comme cela peut être le cas avec "selon Wikipédia".

Les plateformes de recherche peuvent nous aider à atteindre de nouveaux publics et à réaliser notre mission d'être l'infrastructure de la connaissance libre, mais toutes les entreprises qui s'approvisionnent en contenu Wikimedia pour répondre à des requêtes audio n'identifient pas systématiquement ou efficacement que leur contenu provient de Wikimedia. Actuellement, l’identification du contenu Wikimedia à travers les assistants vocaux n’est pas régulière. Il y a notamment des problèmes :

  • Sourcing , plus précisément, la mesure dans laquelle diverses grandes plateformes technologiques utiliser les données du contenu de Wikimedia pour répondre à des questions audio.
  • d’identification, particulièrement dans quelle mesure les principales plateformes technologiques indiquent aux consommateurs de connaissances lorsqu’elles fournissent du contenu provenant de Wikimedia ;
  • Identification style, specifically how information is acknowledged as coming from Wikimedia when it is done at all.

Lorsque le contenu de Wikimédia est utilisé en réponse à des recherches vocales, il est important que les utilisateurs sachent d'où proviennent les informations qu'ils reçoivent. Un logo sonore aidera les auditeurs à prendre conscience que les connaissances qu'ils reçoivent et apprécient proviennent de Wikimédia - et des milliers de bénévoles à travers le monde qui créent et partagent ces connaissances.

Comment créer ce logo sonore ?

L'équipe organisatrice de la Fondation Wikimédia souhaite organiser un concours mondial pour créer le logo sonore de Wikimédia. Nous espérons en faire un moment passionnant et participatif à travers le mouvement ... et au-delà, où tout le monde est invité à créer et à participer. Ce concours s'inspirera des concours de logos des projets Wikimédia précédents et peut-être d'autres concours. D'autres logos Wikimédia, tels que le logo du globe du puzzle, le logo de Wikidata, le logo de MediaWiki et d'autres encore ont été développés par des membres de la communauté participant à des concours et votant pour le travail des autres sur la base de critères spécifiques.

L'équipe organisatrice de la Fondation Wikimédia souhaite organiser un concours mondial pour créer le logo sonore de Wikimédia. Nous espérons en faire un moment passionnant et participatif à travers le mouvement ... et au-delà, où tout le monde est invité à créer et à participer. Ce concours s'inspirera des concours de logos des projets Wikimédia précédents et peut-être d'autres concours. D'autres logos Wikimédia, tels que le logo du globe du puzzle, le logo de Wikidata, le logo de MediaWiki et d'autres encore ont été développés par des membres de la communauté participant à des concours et votant pour le travail des autres sur la base de critères spécifiques.

Comment ce projet s'alignent avec le mouvement Wikipedia?

Notre réputation est importante parce qu’elle assure une augmentation de la participation à notre mouvement, le développement de nos contenus et l’utilisation de nos plateformes avec confiance. Les utilisateurs de connaissances doivent comprendre que les informations qu'ils reçoivent proviennent de Wikimedia et les associer à nos valeurs et pratiques : connaissances ouvertes et libres, création de contenu bénévole et mondiale, sérieux, neutralité et fiabilité.

Comme les consommateurs de connaissances — nos lecteurs, et maintenant aussi nos auditeurs — s’approvisionnent de plus en plus en contenu via des plateformes de recherche tierces plutôt que de venir directement sur notre site Web ou notre application, nous devons trouver de nouveaux moyens de façonner notre réputation dans ces espaces. Un logo sonore améliorera la fréquence et la cohérence avec lesquelles notre contenu est identifié, tout en liant notre contenu à des valeurs et des idées importantes sur Wikimedia.

La recommandation de notre stratégie de mouvement Innover dans la connaissance libre appelle à davantage d'initiatives qui "soutiennent des modes plus diversifiés de consommation et de contribution à nos projets (par exemple, texte, audio, visuel, vidéo, géospatial, etc.)". Ainsi, pour soutenir la consommation de nos projets, nous devons non seulement rendre notre contenu librement disponible et facile d'accès sur nos plateformes, mais aussi impliquer les utilisateurs dans de nouvelles formes de technologie et les aider à connaître et à apprécier l'origine du contenu.

quel sera l'impact sur les communautés ?

Le son a un impact sur les gens à un niveau viscéral important, engageant profondément l'auditeur. Il a le pouvoir de déclencher des réactions émotionnelles positives et des souvenirs associatifs, car des études ont montré que les mêmes parties de notre cerveau sont utilisées lorsqu'on écoute de la musique.

Les logos sonores efficaces sont puissants en ce sens qu'ils déclenchent une réaction positive dans le cerveau et, avec le temps, renforcent leur association positive avec ce qu'ils représentent. Un autre avantage du logo sonore est qu'il aide à construire des structures de mémoire, en augmentant la probabilité que les nouveaux utilisateurs se souviennent de manière positive et non invasive que les connaissances qui leur sont servies proviennent de Wikimedia. Cet aspect est crucial lorsqu'il s'agit de convertir un lecteur en éditeur.

Nous prévoyons que le logo sonore ne changera pas les processus par lesquels les éditeurs créent et conservent les connaissances sur nos plateformes, mais il aura un impact positif sur la façon dont leur travail collectif est identifié lorsqu'il est utilisé sur les plateformes audio. À long terme, nous espérons qu'une meilleure identification de notre contenu pourrait inciter davantage de personnes à devenir contributeurs et à partager leurs connaissances. Nous invitons tous les membres de la communauté amateurs de son ou musique à participer à la création du logo sonore de Wikimedia. Nous espérons que le labo du son soit le point de départ d’un travail collectif durant les semaines et mois suivants le début du concours.

Le logo sonore couvrira-t-il tous les projets de Wikimedia ?

Pour des raisons de parité entre les cas d'utilisation, un seul logo sonore couvrira toutes les versions linguistiques des projets Wikimedia. Nous pensons qu'il est important d'avoir un logo sonore unique pour représenter tous les projets, car notre objectif est d'améliorer la reconnaissance du contenu de Wikimedia à l'échelle mondiale — parmi des millions et potentiellement des milliards d'utilisateurs de la connaissance — où une signature sonore unique est beaucoup plus facile à identifier et à utiliser. Un logo sonore unique peut être adapté au cours du temps pour correspondre aux différents types de contenu tout en continuant à être associé à Wikimedia sans lasser ou embrouiller les auditeurs.

Sommes-nous en partenariat avec des organisations pour ce concours?

La création d'un logo sonore est une entreprise nouvelle et techniquement complexe pour le mouvement Wikimédia. Le mouvement a une grande expérience dans l'organisation de grands concours ouverts, comme pour la photographie ou les logos de projets. Cependant, aucun n'a porté sur le son. Pour répondre à certains des nouveaux besoins techniques de cette initiative, la Fondation Wikimédia s'est associée à une agence sonore professionnelle et expérimentée appelée MassiveMusic. En tant qu'expert international en matière de logos sonores, MassiveMusic fournira des conseils et des commentaires pour trouver ce son distinctif, fier de son mouvement, très attractif et facilement mémorisable.

Un logo sonore peut-il fournir une attribution?

Les articles de Wikipédia et la plupart des autres contenus des projets sont publiés sous des licences Creative Commons qui requièrent une attribution pour la réutilisation. La plupart des projets Wikimédia utilisent une licence CC BY-SA 3.0, à l'exception de Wikidata (CC0) et de WikiNews (CC BY 2.5). Les licences Creative Commons et le guide de l'organisation Creative Commons (en anglais) ne considèrent pas explicitement comment l'attribution peut ou doit fonctionner dans un contexte audio, bien qu'ils spécifient que l'attribution peut être faite "de toute manière raisonnable en fonction du support, des moyens et du contexte".

Le logo sonore n'est pas destiné à remplacer l'attribution Creative Commons appropriée lorsque le contenu de Wikimedia est utilisé par des appareils audio. Le principal cas d'utilisation est celui des circonstances dans lesquelles l'attribution n'est pas légalement requise (par exemple, lorsque le contenu de Wikidata est utilisé), mais nous souhaitons tout de même que les utilisateurs finaux sachent que l'information provient des projets Wikimedia.

Dans de nombreux cas, le type et la quantité de contenu qu'un appareil audio utilise peuvent ne pas suffire à déclencher une obligation d'attribution. Les simples faits ne sont pas protégeables par le droit d'auteur, et une certaine quantité d'utilisation est autorisée par l'usage loyal, l'utilisation équitable et d'autres limitations similaires du droit d'auteur. Cependant, même si l'attribution n'est pas légalement requise, c'est une bonne pratique pour les appareils audio (et pour tout le monde) d'identifier leur source lorsqu'ils trouvent des informations sur les projets Wikimedia. En créant un logo sonore, nous fournirons un nouveau moyen facile d'identifier le contenu de Wikimedia. L’attribution du contenu à ses auteurs sur les plateformes audios est un sujet vital et intéressant que nous allons explorer.

Comment cela s'intègre-t-il dans nos règles actuelles d'octroi de licences ?

La plupart des contenus créés à la Fondation Wikimédia, à quelques exceptions près, sont publiés sous licence CC BY-SA 3.0 ou 4.0. Nous faisons beaucoup d'efforts pour partager des directives de marque de 1 $ accessibles avec les individus et les groupes à travers le mouvement. Nous protégerions un logo sonore en tant que marque déposée. Bien que les marques sonores soient un nouveau domaine d'activité pour la Fondation, notre conseiller juridique étudiera la question et fournira des conseils sur la protection des droits d'auteur et les moyens de réutiliser le logo sonore par les Wikimédiens.