Best practices for working with community members/fr
Bonnes pratiques pour travailler avec les membres de la communauté
Quelques idées concernant l'implication des wikimédiens bénévoles sur les projets de la Wikimedia Foundation ; ou "comment obtenir la contribution de la communauté". S'il vous plaît éditez!
Principales lignes directrices
edit- Respecter le temps des gens : les membres de la communauté sont des bénévoles ayant un emploi principal, une famille, des temps de trajet, d'autres engagements (à la fois sur les projets et en dehors) et nous sommes sur chaque fuseau horaire. La majorité des Wikimédiens adapte leur temps de contribution Wikimedienne aux plages horaires laissées disponibles par ces autres activités – leur «temps libre» - par conséquent, ils ne peuvent généralement pas être aussi réactifs qu'une personne dont ce serait l'emploi rémunéré. Le fait que les membres de la communauté prennent de toute façon de leur temps libre pour participer à des réunions (en présentiel ou en ligne) témoigne de l'engagement de ces personnes.
- Respect du professionnalisme ... et de la diversité : de nombreux membres de la communauté sont de véritables experts concernant les publications Wikimedia; peut-être des experts éminents. Cela ne signifie pas que tout le monde est d'accord pour autant, ou qu'il y ai une «bonne réponse» pour de nombreuses questions. Les publications des projet sont bien trop nombreuses et complexes pour qu'il ne soit vraiment possible de parfaitement tout comprendre sur Wikimedia.
- Respect des différences linguistiques : bien que l'anglais soit la principale langue de travail de la Wikimedia Foundation, elle est une deuxième langue pour beaucoup de gens. Ne rendez pas les communications plus difficile qu'elles doivent être ; traduisez si possible.
- Force de proposition : Les bénévoles de Wikimedia éditant les projets - ou qui débute dans la contribution - aiment souvent ce travail parce qu'il est possible d'effectuer des changements et un vrai travail de fond sans avoir d'intermédiaire. Il y a une vraie culture du « faire-soi-même » (do-it-yourself) dans les projets et cela à une place importante. En somme: si vous demandez à quelqu'un de consacrer du temps à un projet, faites en sorte, pour eux, qu'ils puissent faire la différence et faire le travail. Soyez ouvert à ce que d'autres reprendrennent le projet,le modifie, le changer, l'ameliore. Sinon, pourquoi prendre la peine de demander ?
- Utiliser des outils de communication basés sur l'écrit : la majorité des Wikimédiens que j'ai rencontré sont plus à l'aise quand les échanges passent par l'écrit : pages wiki, email et IRC. Les préférences individuelles ainsi que problèmes de temps et de langage mentionnées plus haut font que la communication asynchrone est plus simple. Cependant, cela peut dépendre des groupes.
- Documenter les choses sur le wiki et, idéalement, y faire votre travail aussi. D'ici un an, ou deux, ou cinq, il y aura de nouveaux bénévoles intéressés par les mêmes sujets – ou bien les mêmes bénévoles reprenant un ancien sujet! - qui voudront travailler sur les mêmes publications et projets que ceux sur lesquels vous travaillez en ce moment. Un wiki permet également l'ouverture à tous, ce qui est important ...
- Maintenir ouvert: il y a des membres de la communauté en dehors qui ne sont pas sur les listes de diffusion, ou les wikis internes et que vous ne connaissez pas personnellement, qui travaillent sur certaines publications sur lequel vous travaillez également. Maintenir l'ouverture est précieux pour tout le monde.
Où promouvoir un projet et comment trouver des participants
edit- des endroits ici
- ceux que vous manquez sur les listes de diffusion
- trouver des partenaires extérieurs
Où et comment mettre en place une page wiki
edit- les pages projet: la plupart des réunions, projets, etc. devraient être coordonnées "sur-wiki". Mais où?
- Autres outils de communication
Que demander
edit- Trouver les travaux précédent : beaucoup de travail à été fait en amont, ou initié, sur a priori toute les problématiques qui ont trait à la Fondation. Meta est un bon endroit pour commencer.
- Ce sur quoi les personnes sont compétentes