Accréditations presse

L'encyclopédie en ligne Wikipédia, ainsi que les autres sites hébergés par Wikimedia Foundation (commons, wikisource, etc) sont basés sur le principe de la libre réutilisation de leurs contenus, textes et photos. Il existe assez peu de photos "libres" de personnalités, c'est pourquoi l'association Wikimédia France, qui œuvre au soutien des projets Wikimédia, a décidé de mettre en place un programme d'accréditation pour permettre aux photographes bénévoles d'enrichir les sites en photos sous licence libre.

L’association Wikimédia France obtient régulièrement des accréditations pour certains de ses membres ou à des participants aux projets Wikimédia, afin de prendre des photos qui sont ensuite importées sur Commons ou tout autre site, du moment que les photographies sont sous licence libre (une clause de réutilisation non-commerciale n'est pas autorisée).

Commons est une base de données de fichiers multimédias librement réutilisables. Elle sert notamment à illustrer les différents projets Wikimedia, comme par exemple les articles de Wikipédia. Mais l'intérêt de Commons est également que tout le monde peut réutiliser ces images, hors des projets Wikimédia.

C'est donc une source de qualité pour quiconque souhaite utiliser légalement des photos.

Cette médiathèque est alimentée par les contributeurs bénévoles, elle est donc tributaire de leurs apports. L'association Wikimédia France promeut les ajouts de qualité et contribue à l'illustration de Wikipédia. Son soutien est une aide pour les photographes qui se rendent dans des manifestations et qui, grâce à ces accréditations, peuvent bénéficier de statuts privilégiés.

L'accréditation fonctionne de la manière suivante : pour aider le photographe à avoir un accès privilégié aux événements à couvrir, l'association Wikimédia France écrit un courrier aux organisateurs de l'événement en recommandant le photographe, en présentant l'objectif de la demande - permettre de prendre des photos sous licence libre - et en garantissant le sérieux du photographe. Très souvent, le soutien de l'association permet au photographe d'être autorisé à photographier et d'avoir accès à des endroits privilégiés pour prendre ses photos.

Ainsi, parmi les opérations intéressantes soutenues par l'association, on peut remarquer :

  • Une couverture du défilé du 14 juillet 2008 par Jastrow, qui a permis de prendre en photo tous les régiments présents, ainsi que des photos de bonne qualité de personnalités présentes au défilé. Ces photos seront ainsi réutilisables dans les articles de Wikipédia et l'accréditation a permis à notre photographe d'obtenir une place dans les tribunes de presse, et donc d'être mieux placée.
  • La présence de Rama aux Eurokéennes de Belfort en 2007 a enrichi Commons de nombreuses photos des artistes présents, permettant ainsi une illustration de bonne qualité des articles qui leur sont consacrés. Ce wikimédien était également présent à d'autres concerts importants.
  • Deux photographes, Jastrow et Guillom, ont reçu des accréditations pour photographier les personnalités politiques lors de la campagne des élections présidentielles de 2007 et des élections municipales de 2008. Là encore, les photos prises améliorent nettement la qualité des articles.
  • Okki était présent, pour Wikimédia France, au Salon du Livre du printemps 2008. Il a pu photographier plusieurs auteurs de renom.
  • À la fête de l'Humanité de septembre 2008, d'autres wikimédiens ont également photographié des personnalités
  • Des Wikimédiens étaient présents également lors de Brest 2008, prenant des photos de bâtiments navals très divers ainsi que de navigateurs.


Ce ne sont ici que quelques exemples d'utilisation des accréditations Wikimédia France. Tout wikimédien désirant "couvrir" un événement peut donc demander à Wikimédia France son soutien, l'objectif commun étant d'enrichir les différents projets Wikimedia.

CréditsEdit

Rapport écrit par fr:utilisateur:serein