Wikipédia abstraite/Mises à jour/2020-10-14

This page is a translated version of the page Abstract Wikipedia/Updates/2020-10-14 and the translation is 100% complete.
716-newspaper.svg Mises à jour de la Wikipédia abstraite Translate

liste de diffusion de la Wikipédia abstraite Wikipédia abstraite sur IRC Wikipédia abstraite sur Telegram Wikipédia abstraite sur Twitter Wikipédia abstraite sur Facebook Wikipédia abstraite sur Youtube site web de la Wikipédia abstraite Translate

Vote de la Communauté Wikimédia.

Concours de nom : Aujourd’hui nous avons clos le premier tour du concours de nom.

176 propositions ont été soumises et plus de 500 votes comptabilisés sur elles. Deux propositions sont clairement en tête du décompte, Wikilambda et Wikifunctions. Quatre autres propositions ont également passé le premier tour : Wikimedia Functions, Wikicode, Wikifusion et Wikicodex. Ces six propositions vont maintenant subit une première vérification préliminaire par l’équipe juridique de la Fondation Wikimedia et celles qui passent cette revue entreront comme candidates au second tour final du concours de nom. Le second tour ouvrira le 27 octobre et durera deux semaines jusqu’à la clôture des votes le 10 novembre.

Je suis très excité de voir la créativité de la communauté pour produire autant de propositions et aussi que tant de personnes se sont jointes au vote.

Le programme Outreachy.

Outreachy : La Wikipédia abstraite a également soumis une tâche au programme Outreachy. Outreachy est un programme qui a été lancé en 2006 par la Fondation GNOME et qui a grandit en étendue et en nombre d’organisations participantes au cours des années. L’objectif du programme est d’accroître la diversité des contributeurs aux projets libres et en source ouverte en fournissant des opportunités de participation interne. Wikimédia a rejoin le programme la première fois en 2013 et de nombreux internes ont été pilotés par la Fondation Wikimedia au sein du programme Outreachy.

Avant la mise en œuvre de la nouvelle vue.
Après la mise en œuvre de la nouvelle vue.

Situation actuelle : Pour la Wikipédia abstraite nous avons créé une tâche qui vise à analyser la base de code actuelle dans les projets Wikimedia. Le wiki des fonctions vise à rendre disponible une large gamme de fonctions disponibles aux projets Wikimedia : conversion d’unités, calculs, mise en forme et bien plus encore. Actuellement, les projets Wikimedia disposent déjà d’un mécanisme pour résoudre certains de ces cas d’utilisation, en utilisant des modules Scribunto écrits en Lua.

La tâche consiste à prendre la mesure et accumuler des données sur la situation actuelle. Quelle sorte de problème est résolue avec les modules Lua ? Lesquels de ces derniers sont disponibles au travers nombre de nos projets ? Lesquels de ceux-ci sont appropriés pour l’approche que nous prévoyons pour le wiki des fonctions, c’est-à-dire peuvent-ils être résolus par des solutions purement fonctionnelles sans accès au contexte ? Les modules ont-ils de petites mais importantes différences entre leurs mises en œuvre dans différentes projets ?

Nous somme curieux de voir les résultats de ce travail et cela alimentera directement nos plans de déploiement pour soutenir les projets Wikimedia que nous projetons pour l’année prochaine. Nous espérons que ceci nous aidera à identifier quelles fonctions seraient les plus valables pour les projets et comment permettre aux projets qui sont intéressés à le faire de les utiliser et compter sur le nouveau dépôt de fonctions.

Développement : Notre base de code a également été développée. Un nouveau mode de visualisation est maintenant disponible qui améliore considérablement l’affichage et la lisibilité des Objets Z dans le wiki (voyez ci-contre les captures d’écran avant et après). Le développement de l’évaluation programmatique du contenu basé sur ses types est en cours, ce qui est la dernière grosse partie de notre travail sur la phase β.

Publications externes : Smashing Magazine a publié l’article (anglais) Developing for the Semantic Web (Développer pour le web sémantique), qui utilise la Wikipédia abstraite comme sujet véhiculaire, mais qui va bien au delà de l’étendue de la Wikipédia abstraite et discute de l’histoire tortueuse des technologies du web sémantique et de ses incarnations actuelles et espoirs.

Que pouvez-vous faire ?