Wikipédia abstraite/Mises à jour/2020-09-07

This page is a translated version of the page Abstract Wikipedia/Updates/2020-10-07 and the translation is 100% complete.
716-newspaper.svg Actualités de la Wikipédia abstraite Translate

liste de diffusion de la Wikipédia abstraite Wikipédia abstraite sur IRC Wikifonctions sur Telegram Wikifonctions sur Twitter Wikifonctions sur Facebook Wikifonctions sur Youtube site web de Wikifonctions Translate

Les fonctions sont une forme de connaissance. Les fonctions répondent à des questions. Un nombre croissant de sociétés technologiques l’ont réalisé et donnent accès aux fonctions au moyen d’un nombre croissant d’interfaces.

Les assistants virtuels tels que Siri d’Apple, l’Assistant de Google, Alexa d’Amazon, Cortana de Google, ou le projet en source ouverte Mycroft nous donnent tous des accès à des fonctions.

  • Vous pouvez demander à Siri combien de cuillères à café correspondent à deux cuillères à soupe et il calculera la réponse pour vous.
  • Les interfaces de recherche du web fournissent aussi un accès à des fonctions pour diverses requêtes.
  • Vous pouvez demander à Google le volume d’une pyramide et vous aurez une jolie expérience d’utilisation où vous pouvez entrer les valeurs nécessaires et voir à quoi ressemble la fonction pour calculer ce volume.
  • Vous pouvez demander à Bing l’âge de Sigourney Weaver et cela ne vous montrera pas des résultats de recherche ou ne trouvera pas la réponse sur le web, mais cela exécutera une fonction basée sur la connnaissance de sa date de naissance stockée dans la base de connaissances de Microsoft et la date du jour pour vous montrer le résultat. En fait cela vous montrera un résultat différent selon que vous le demandez le jour où ce bulletin est publié et à la fin de la semaine, car elle aura son anniversaire cette semaine. Félicitations !

Mais les expériences que ces sociétés fournissent , aussi belles et utiles qu’elles soient, sont révisées et sélectionnées par ces sociétés. Si vous cherchez une fonction allant au delà de ce qu’offrent ces sociétés, vous n’aurez pas de chance.

Prenons un exemple : avez-vous entendu parler de l’effet QWERTY ?
  • Il y a eu quelques recherches qui affirmaient que puisqu'il est plus facile pour une personne droitière de taper les touches situées du côté droit de leur clavier, elles ont un ressenti plus positif envers les mots qui ont plus de lettres tapées avec les lettres du côté droit que celles du côté gauche du clavier. Puisque la majorité des gens est droitière, cela se traduit par un effet mesurable où le ressenti envers un texte pourrait être influencé par le rapport entre les lettres droitières et gauchères dans le texte.
  • Maintenant, sans commenter le mérite de cette recherche, supposons que vous être diplômé de l’enseignement secondaire et que vous rédigez votre lettre de candidature pour la grande école ou l’université où vous rêver d’aller.
  • Ou que quelqu’un recherche un travail en écrivant une lettre de motivation. Et vous entendez parler de cet effet et, vous savez, ça ne peut pas faire de mal, pourquoi ne pas vérifier alors quel est rapport des lettres droitières et gauchères dans votre texte avant de l’envoyer ?

Si vous êtes programmeur, vous avez la capacité à écrire une fonction et l’exécuter sur votre texte. Mais vous savez quoi ? C’est un super-pouvoir ! et si vous n’avez pas ce super-pouvoir, alors pas de chance pour vous. Si les sociétés de technologies n’ont pas encore créé cette fonction pour que vous l’utilisiez, vous devrez partir en chasse pour trouver un site web ou une appli qui vous offre cette fonctions ; peut-être vous serez chanceux, peut-être pas.

La plupart d’entre nous ont assez de puissance informatique entre les mains ou à portée de nos poignets, parfois dans nos réfrigérateurs ou ampoules d’éclairage, afin de calculer facilement la réponse à une question comme celle-ci, et à des millions d’autres. Mais nous ne pouvons pas facilement exécuter les fonctions appropriées sur les puissants appareils informatiques que nous possédons. Nous voulons changer ça ! Avec le wiki des fonctions, nous voulons démocratiser ce super-pouvoir. Nous voulons rendre les fonctions disponibles à de plus de personnes, beaucoup plus. Nous voulons montrer aux personnes ce qu’elles peuvent faire avec la fabuleuse puissance informatique qu’elles ont à leur disposition.

Et cela ne porte pas juste sur l’utilisation de ces fonctions ― c’est un projet Wikimédia : cela porte aussi sur l’écriture de fonctions. Il s’agit de contribuer et travailler ensemble pour réaliser un catalogue large et très extensif de fonctions disponibles pour chacun.

  • Peut-être connaissez-vous une rare unité de mesure, ou bien un calendrier rarement utilisé, et vous voulez fournir une fonction pour convertir le calendrier ou l’unité.
  • Peut-être vous voulez collaborer avec d’autres sur des fonctions de calcul de l’aire couverte par des formes géographiques sur Commons ou OpenStreetMap.
  • Ou simplement une fonction tirée d’un article scientifique afin que d’autres puissent facilement la réutiliser.

Nous allons créer une plateforme dans laquelle une nouvelle communauté créera, évaluera et maintiendra collaborativement un catalogue de fonctions qui sont largement utiles, où nous explorons une nouvelle façon pour chacun de partager une nouvelle forme de connaissance.

C’est pourquoi, même si l’objectif d’une Wikipédia réellement multilingue pourrait s’avérer un défi plus grand qu’escompté, le wiki des fonctions fournira une pierre utile d’édification et sera un projet intéressant par lui-même. Et nous travaillons afin de faire en sorte que cela se produise.

Depuis la semaine dernière :

  • Nous avons mis en œuvre diverses améliorations à la première interface utilisateur pour la création d’objets ― en particulier, la modifications des libellés multilingues et maintenant BEAUCOUP plus élégante ! Merci à Arthur P. Smith pour avoir mis cela en œuvre !
  • Nous visons actuellement à attacher les définitions de type dans le système d’objets et à utiliser les types pour valider les valeurs et pour créer des visionneuses et éditeurs génériques.
  • De plus, le vote pour le nom se poursuit. Vous avez fait plus de 170 propositions jusqu’à présent et enregistré des centaines de votes. Le premier tour de vote continue jusqu’au 13 octobre, mardi prochain. Puis les six propositions ayant le plus de vote seront passées en revue une première fois d’un point de vue juridique et toutes les propositions qui passent iront au second tour de vote selon le système instant-runoff.

Que pouvez-vous faire ?