Commission de médiation/2019/ Procédure globale pour CU sur la divulgation des informations

This page is a translated version of the page Ombuds commission/2019/CU Global Procedure on information disclosure and the translation is 100% complete.

Contexte

La Commission de Médiation a envoyé un e-mail à tous les Vérificateurs d’Utilisateurs pour indiquer clairement dans quelles circonstances un Vérificateur d’Utilisateurs peut divulguer les informations qu'il obtient dans le cadre de son rôle privilégié en tant que Vérificateur d’utilisateurs. Vous trouverez ci-dessous une copie expurgée de cet e-mail. Il ne s'agit pas d'une nouvelle politique et n'apporte aucun changement à la politique existante, il s'agit simplement d'une clarification de la Politique d'accès aux données personnelles non publiques, de la Politique de confidentialité et de la Règlement pour CheckUser.

Contenu

La Commission des Médiateurs a constaté que même si la Access to nonpublic personal data policy#Use and disclosure of nonpublic information répertorie les divulgations appropriées, nous trouvons que le §(b)(v) n'est pas clair pour les opérations quotidiennes de l'outil CheckUser. sur tous les projets, notamment dans des langues autres que l'anglais.

La Commission des médiateurs crée ce document pour informer spécifiquement sur ce qu'elle considère comme une divulgation appropriée et une divulgation inappropriée. Si la Commission des médiateurs reçoit une plainte qui ne suit pas la procédure indiquée ici, elle sera alors tenue de divulguer le cas au conseil d'administration du WMF, recommandant une action contre un Vérificateur d’Utilisateurs.

Exigences pour divulguer les informations de checkuser :

  • Toute divulgation doit avoir pour seul but d'éviter des abus supplémentaires au projet.
  • Lorsqu'une divulgation est requise pour protéger un projet (comme les blocages, les protections de page, les suppressions), vous ne devez divulguer les informations qu'à une personne ayant accès aux mêmes informations ou à des informations similaires en temps opportun. (Exemple : un Vérificateur d’Utilisateurs de ptwiki souhaite divulguer une adresse IP que l'arwiki devrait bloquer à un administrateur d'arwiki. Si arwiki avait des Vérificateurs d’Utilisateurs , ou des stewards présents et pouvant agir, alors vous devrez les en informer à la place)
  • Vous ne devez pas avoir de conflit d'intérêts, ou perception de conflit d'intérêts avec la situation ou les utilisateurs impliqués (Exemple : vous ne pouvez pas être impliqué dans un litige avec l'utilisateur). Notez que le simple fait de prendre des mesures administratives à l'encontre d'un utilisateur ne signifie pas que vous avez un conflit d'intérêts.
  • Divulguer le minimum d'informations possible (Exemple : si un emplacement doit être divulgué, ne donnez pas l'adresse IP, donnez un emplacement géographique large)
  • Toute divulgation ne doit pas avoir lieu dans un espace public, mais uniquement là où un nombre minimal d'utilisateurs peuvent voir l'information, limitant ainsi l'exposition autant que possible. Exemples d'emplacements appropriés : envoi d'e-mail à un utilisateur, discussion privée avec un utilisateur ou via Special:EmailUser à un utilisateur. Des exemples inappropriés incluent : la publication sur wiki, l'envoi sur un canal public sur IRC et l'envoi à une liste de diffusion.

Au nom de la Commission du Médiateur, -- Amanda (aka DQ) 13:21, 3 September 2019 (UTC) [reply]

Problèmes de traduction

Toute traduction de ce message entrant en conflit avec la version anglaise, la version anglaise prévaudra.