Fundraising/2019-20 Report/fr

Rapport de collecte de fonds 2019-2020

Introduction

Tandis que vous lisez ce rapport, des contributeurs et contributrices partout dans le monde effectuent 6 modifications par seconde sur Wikipédia. C’est le seul site web du top 10 à être géré par une organisation à but non lucratif, aussi notre modèle unique en son genre nécessite-t-il une stratégie de collecte de fonds tout aussi unique. Wikipédia vit d’abord grâce à des millions de personnes dans le monde entier: des lecteurs et lectrices qui puisent des connaissances sur le site, des contributeurs et contributrices qui offrent de leur temps pour créer et améliorer des articles avec des informations à jour et des donateurs et donatrices qui se cotisent pour que Wikipédia continue à se développer. Nous avons le plaisir de vous présenter ce rapport de collecte de fonds 2019-2020 afin de vous aider à comprendre d’où la Wikimedia Foundation tire les revenus qui financent Wikipédia et les autres projets novateurs de connaissance libre. Merci à chacune et chacun des donateurs et donatrices qui soutiennent notre mission afin que tout le monde, partout, puisse accéder librement au savoir.

Chaque année, nous nous efforçons de collecter des fonds en faisant preuve de la même intégrité et de la même transparence que lorsque nous aidons nos bénévoles à bâtir des connaissances pour le monde. Grâce aux près de 6 millions de généreux donateurs et donatrices, nous avons la conviction que nous pouvons construire un monde où chaque être humain peut puiser librement au savoir.

Cette année, grâce à nos lecteurs, lectrices, contributeurs, contributrices, donateurs et donatrices, nous avons pu afficher plus de 16,7 milliards de pages par mois et fournir des informations fiables et factuelles aux centaines de millions de personnes qui cherchent à comprendre les événements exceptionnels que notre monde traverse.

Merci.


Statistiques clés

Totaux des dons par continent

Totaux des dons par continent
Totaux des dons par continent
NB : Tous les montants sont arrondis en dollars américains (USD). Certaines campagnes de collecte, comme celles en Amérique latine, ont été reportées au prochain exercice en raison de la covid-19. Les dons anonymes et les dons effectués hors-ligne, qui représentent 6,73 millions de dollars, ne sont pas inclus dans les totaux par continent.


Si vous souhaitez participer à la traduction des appels aux dons ou à l’analyse de la localisation de nos messages dans chaque région où nous collectons des fonds, merci de nous écrire à fr-localization@wikimedia.org.


Totaux des dons par source

124 131 047 $ collectés en plus de 8,7 millions de dons

WMF revenue raised by fundraising channel FY1920
WMF revenue raised by fundraising channel FY1920
Les montants ci-dessus sont exprimés en dollars américains (USD) et correspondent aux dons reçus au cours de l’exercice 2019-2020, à l’exception des promesses de dons. Les dons dits majeurs sont ceux supérieurs ou égaux à 1000 $ ; toutefois, le total annuel comprend des dons majeurs inférieurs à 1000 $, tels les fonds de dotation nommés[1].


Les fonds collectés ont augmenté de 9,9 % cette année.

Total WMF revenue by Fiscal Year for the Annual Fundraising Report FY1920
Total WMF revenue by Fiscal Year for the Annual Fundraising Report FY1920
NB : Tous les montants sont exprimés en millions et arrondis en dollars américains (USD)[2].


Nous avons reçu 20,8 % de dons en plus lors de l’exercice 2019-2020 par rapport au précédent.


Le montant du don moyen a diminué de 1,43 $.

Average donation size for FY1920 WMF Fundraising Report
Average donation size for FY1920 WMF Fundraising Report
NB : Tous les montants sont arrondis en dollars américains (USD).


Statistiques clés : Campagne anglophone

Notre campagne de collecte de fonds en anglais — la plus grande de nos campagnes annuelles — concerne six pays anglophones : l’Australie, le Canada, l’Irlande, le Royaume-Uni, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande. Cette campagne rapporte près de 50 % de nos ressources totales annuelles.

Au début de l’exercice en juillet, nous menons des « pré-tests » hebdomadaires de bannières en vue de cette campagne d’envergure. Ces tests nous permettent d’améliorer notre système technique afin de traiter de grands volumes de dons, d’améliorer l’expérience du donateur ou de la donatrice, de réduire les risques financiers et de fournir l’occasion de donner à davantage de lecteurs et lectrices.


Campagne anglophone de collecte de fonds en ligne
Bannières et emails :
Part des produits par origine
2019-2020

Bannières pour la collecte en ligne 2019-2020

Cette année, les performances de nos bannières mobiles d’appel aux dons se sont améliorées, avec une augmentation de 14 % des produits et de 25 % du nombre de dons par rapport à l’exercice précédent. La collecte de fonds sur appareils mobiles a représenté un défi ces dernières années. Le lectorat ne connaissait pas bien les possibilités de paiement sur appareils mobiles et nos bannières n’étaient pas optimisées pour ce type de navigation. Au cours des dernières années, nous avons amélioré l’expérience de don afin que les lecteurs et lectrices puissent donner plus facilement depuis leurs téléphones ; par ailleurs, les paiements mobiles sont plus courants de manière générale. Cette année, les parts des produits issus de bannières mobiles et sur ordinateur étaient, pour la première fois, pratiquement équivalentes. Cela représente une étape importante pour notre programme de collecte et c’est pour nous une joie de voir grandir le soutien de nos lecteurs et lectrices sur mobiles.


Demande de don récurrent mensuel

Depuis plusieurs années, nous proposons au lectorat le choix entre faire un don unique ou faire un don mensuel. Afin de réaliser notre objectif de maintenir des relations à long terme avec les donateurs et donatrices, nous avons ajouté cette année une nouvelle fonctionnalité de « demande » pour encourager les lecteurs et lectrices qui s’apprêtent à faire un don unique à devenir des soutiens mensuels. Grâce à cette fonctionnalité, le total des produits issus des dons récurrents a augmenté de 55 % et le nombre total de ces dons a progressé de 74 %. Cette fonctionnalité, ainsi que les formulations et son placement, sont toujours en cours d’amélioration afin de rendre le processus le plus clair et facile possible pour nos donateurs et donatrices. Pour commencer, nous avons inséré cette nouvelle demande de don mensuel dans la bannière, de façon à ce que le lecteur ou la lectrice la voie quand il ou elle entame la procédure de don.

Example of Monthly Recurring Ask in a FY1920 Fundraising Banner
Example of Monthly Recurring Ask in a FY1920 Fundraising Banner

« Ne sautez pas ces quelques lignes »

Une expression simple, mais efficace et qui a étonnamment trouvé un écho dans le monde entier : elle consistait simplement à demander aux lecteurs et lectrices de ne pas « sauter » ou « faire défiler » l’appel aux dons de la bannière. Nous pensons que prendre en compte le contexte dans lequel les gens donnent contribue à améliorer le taux de don.

Example of a fundraising banner in the U.S. in 2020
Example of a fundraising banner in the U.S. in 2020

Bannières du portail et de l’application

Ces dernières années, nous avons étendu le périmètre de nos bannières d’appel aux dons pour les faire apparaître sur le portail de la page d’accueil de Wikipédia et sur les applications mobiles Wikipédia. Nous commençons tout juste à découvrir ces nouveaux canaux. Pour l’heure, nous avons essayé les bannières de portail en France et au Japon, ainsi qu’en Australie, au Canada, en Grande-Bretagne, en Irlande, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. Parce que de plus en plus de lecteurs et lectrices téléchargent les applications mobiles Wikipédia, nous devons veiller à ce qu’il soit facile de donner par ce biais.


Impact de la covid-19

Lorsque l’Organisation mondiale de la santé a déclaré l’état de pandémie début 2020, les contributeurs et contributrices bénévoles sont aussitôt passés à l’action. La priorité absolue de la Wikimedia Foundation pendant cette période a été de maintenir Wikipédia en ligne et accessible pour tout le monde. Au début de la pandémie, la fréquentation de Wikipédia a augmenté de manière significative, car des lecteurs et lectrices de tous horizons se tournaient vers le site pour répondre à leurs besoins de connaissance, notamment concernant la covid-19 et sa propagation dans le monde. Grâce aux bénévoles, Wikipédia dispose de plus de 5200 articles sur la covid-19 en 175 langues à l’heure où nous écrivons. Wikipédia répond présente pour les jeunes qui étudient à la maison, les personnes confinées et toute personne ayant besoin d’une source de confiance pour des informations neutres.

Nous avons adapté le programme de collecte de fonds en fonction de la situation mondiale, qui est en évolution rapide ; cependant nous avons pu voir encore et toujours un soutien indéfectible à Wikipédia. Beaucoup de lecteurs et lectrices ont écrit des messages exprimant combien ils et elles appréciaient l’encyclopédie, jugée d’autant plus précieuse en ces temps de pandémie.


Quelques mots de nos donateurs et donatrices :

« En ces jours passés dans la solitude de mon foyer, accompagnée seulement de mon chat, Wikipédia est un outil qui me sauve la vie. C’est moi qui vous remercie, ainsi que toute la communauté, pour le travail accompli chaque jour pour Wikipédia. Je la consulte chaque jour, surtout par curiosité, mais aussi pour mon travail (je suis enseignante). Merci encore ! » / Donatrice en Italie

« C’est de gens et d’organisations comme vous que nous avons besoin dans ce monde bouleversé par la pandémie de covid-19. De vous qui nous conscientisez, qui nous rappelez, qui nous faites comprendre les situations sociales et politiques et ouvrez ainsi la voie à la remise en cause des inégalités de traitement dans le monde d’après. C’est pour moi une grande leçon d’humilité. » / Donateur en Afrique du Sud

« Nous sommes des seniors, nous approchons des 90 ans. […] Le coronavirus nous a obligés à rester chez nous. La GRATUITÉ de Wikipédia ouvre la voie pour les vieux et les jeunes, les riches et les pauvres. Wikipédia permet de nous informer, de nous distraire et de nous occuper. Nous voulons vous remercier chaleureusement. »/ Donatrice aux États-Unis.

En matière de ressources, il est encore trop tôt pour déterminer l’incidence qu’aura la pandémie sur la capacité de la fondation à collecter des fonds. Nous nous préparons à différents scénarios pour continuer de pourvoir aux besoins du mouvement Wikimédia. Nous éprouvons une immense gratitude envers tous ceux et toutes celles qui nous soutiennent, surtout en ce moment. Nous comprenons que pour beaucoup de monde, il n’est pas possible de faire un don en ce moment. Nous en avons pleinement conscience et c’est avec gratitude que nous voyons les gens continuer d’utiliser Wikipédia comme première source d’informations.

En mars 2020, nous avons diffusé un message d’engagement de notre directrice exécutive, Katherine Maher, pour assurer les lecteurs et lectrices de Wikipédia que l’encyclopédie resterait gratuite et accessible. Pour en savoir plus sur la réponse de la Wikimedia Foundation à la pandémie de covid-19, consultez le site de la fondation.


Email pour la collecte en ligne

Le programme d’envoi d’emails de la Wikimedia Foundation continue de jouer un rôle vital dans le modèle financier de l’organisation ; il représente en effet plus de 25 % des ressources totales issuess du programme de collecte de fonds en ligne pour l’exercice.

Le respect de la boîte mail de nos donateurs et donatrices est resté une priorité pour nous. Cette année encore, nous avons envoyé au plus trois emails d’appel aux dons à nos donateurs et donatrices d’hier et d’aujourd’hui. Au fil des ans, nous avons compris que les lecteurs et lectrices apprécient un message sincère des dirigeantes et dirigeants de la Wikimedia Foundation. Nous avons travaillé avec notre directrice exécutive, Katherine Maher, pour rédiger de nouveaux messages adressés à nos donateurs et donatrices cette année. Un tout nouveau premier email d’appel aux dons a ainsi engendré une augmentation des dons de 36%. Nous avons constaté un succès similaire dans beaucoup de pays et de langues. Dans cet email venant du fond du cœur et centré autour de notre mission, nous avons insisté sur nos valeurs.


« Nous sommes une organisation à but non lucratif. Cela signifie tout simplement que nous ne vendons pas les articles que vous êtes des millions à lire sur Wikipédia chaque jour. Nous ne profitons pas de votre envie d’apprendre, car pour nous, la connaissance doit exister hors du marché de l’offre et de la demande. Cela ne va pas de soi aujourd’hui, dans un monde où, par nécessité, l’argent gouverne tant de connaissances numériques. » — Katherine Maher, directrice exécutive, Wikimedia Foundation

Nous avons, pour la deuxième année consécutive, trouvé de nouveaux moyens de tester et d’améliorer nos messages pour les rendre pertinents tant pour les donatrices et donateurs passés que pour les actuels et potentiels. Cette stratégie a fait apparaître que beaucoup de nouveaux donateurs et donatrices souhaitent en savoir plus sur la Wikimedia Foundation. Par exemple, beaucoup ignorent que Wikipédia est gérée par une organisation à but non lucratif, sans actionnaires ni revenus publicitaires. Nous avons hâte de mettre d’autres éléments de notre mission à l’épreuve et d’aider nos donateurs et donatrices à comprendre que grâce à leurs généreux dons, ils et elles ont le pouvoir de faire vivre la connaissance pour tout le monde.


Dons majeurs et fondations

Plus de 2000 personnes et institutions ont effectué des dons de 1000 dollars (USD) et plus lors de l’exercice 2019-2020. Plus de 6000 autres ont contribué à des fonds de dotation nommés et par le biais d’autres méthodes qui relèvent également des dons majeurs. Leur total s’élève à 14,9 millions de dollars, dont 2,5 millions de Craig Newmark Philanthropies pour améliorer la sécurité de nos sites, 1,4 million de Google.org, 1 million d’un donateur ou donatrice anonyme et 250 000 dollars d’Arcadia, un fonds caritatif détenu par Lisbet Rausing et Peter Baldwin [3]. Cet exercice correspond également à la deuxième année d’une bourse sur trois ans du fonds de dotation de la famille Siegel en soutien à Wikimedia Research.

Les dons majeurs aident la Wikimedia Foundation à diversifier ses sources de revenus et permettent à des donateurs et donatrices dotés de moyens importants d’avoir un fort impact sur notre mission. Beaucoup d’entre elles et d’entre eux choisissent d’être mentionnés sur notre page Grands donateurs.

Dons concertés

Au cours de l’année écoulée, plus de 36 000 dons ont été réalisés par le truchement de programmes philanthropiques d’entreprise. Dans ces programmes de dons concertés et de retenues sur salaire, les entreprises font des dons équivalents à ceux de leurs salarié·e·s, doublant voire triplant ainsi le montant d’origine.

Ces dons représentent au total plus de 1,5 million de dollars (USD) : 490 028 $ proviennent de Google, 154 637 $ d’Apple et 181 074 $ de Microsoft. Les produits issus de ce programme ont augmenté de plus de 11 % lors de l’exercice 2019-2020.


Wikimedia Endowment

Nous avons lancé le Wikimedia Endowment en janvier 2016. Ce fonds de dotation constitue une source de financement pérenne et indépendante pour Wikipédia et les autres projets de connaissance libre Wikimédia. Son objectif est de garantir l’accès au savoir à long terme.

Aujourd’hui, le fonds détient 62 millions de dollars pour un objectif initial de 100 millions de dollars sur dix ans. Au cours de l’exercice écoulé, nous avons levé 16,2 millions de dollars et nous sommes en avance sur notre objectif initial.

Plus de 150 personnes et institutions ont effectué des dons de 1000 dollars (USD) et plus au Wikimedia Endowment et plus de 870 000 donateurs et donateurs supplémentaires ont versé des dons, d’un montant moyen de 12,75 $. Sont inclus dans ces nombres les deux dons de 1 million de dollars chacun de la fondation Musk, 1 million de dollars d’Amazon, 1 million de Google.org et 500 000 dollars du Sigrid Rausing Trust.

Au cours de l’année, 390 donateurs et donatrices se sont engagés à faire un legs. Les legs sont un moyen d’obtenir des promesses de dons, généralement par le biais d’un testament ou par la désignation d’un bénéficiaire. Nous avons noué un partenariat avec FreeWill, un outil en ligne libre permettant de créer un testament aux États-Unis, afin de faciliter la tâche de celles et ceux souhaitant faire un legs au Wikimedia Endowment.

Beaucoup des donateurs et donatrices au Wikimedia Endowment choisissent d’être mentionnés sur la page Grands donateurs du site web du fonds ou de devenir des membres de la Wikipedia Legacy Society.

Quelques mots de nos donateurs et donatrices

Au cours de l’exercice fiscal 2019-2020, l’équipe du Service donateurs/donatrices a répondu à plus de 160 000 demandes de donateurs et donatrices du monde entier en 40 langues. Beaucoup nous ont écrit pour exprimer leur gratitude envers Wikipédia et les autres projets Wikimédia et expliquer pourquoi elles et ils ont décidé de nous apporter leur soutien. Nous avons le plaisir de reproduire quelques-uns de leurs commentaires, traduits de l’anglais, ci-dessous :


« J’ai beaucoup de chance de vivre à une époque où tout le savoir collectif de l’espèce humaine est accessible à quiconque dispose d’un smartphone ou d’un autre accès à Internet. Wikipédia est toujours mon point de départ quand j’ai besoin de chercher, de découvrir ou d’apprendre quelque chose de nouveau. J’adore ce que vous faites et la manière dont vous vous y prenez ! » / Donatrice aux États-Unis.

« Le savoir n’est pas fait pour être monnayé ou vendu. C’est ce que nous avons même quand nous n’avons rien d’autre. Si les bibliothèques sont des lieux publics, c’est pour une bonne raison et si Wikipédia ne comporte pas de publicité, c’est pour une bonne raison. En effet, l’existence d’une plateforme qui ne cherche pas à tirer profit du savoir qu’elle diffuse est quelque chose d’extraordinaire dans le monde où nous vivons et j’espère que nous parviendrons à la pérenniser. Merci à toutes et tous de travailler à partager les connaissances avec le monde. Continuez comme ça ! » / Donateur aux Pays-Bas

« Vous avez démocratisé le savoir : quelle réussite extraordinaire !!! Nous avons beaucoup de chance. La survie de Wikipédia est cruciale : c’est une cheville ouvrière de l’avenir de cette planète. Merci. » / Donatrice au Royaume-Uni

« Je suis bénévole en prison et nous formons les détenus aux suites bureautiques (comme Libre Office). Depuis quelques mois, nous utilisions une version hors-ligne de Wikipédia : vous ne pouvez pas imaginer comme ça fait plaisir à ces garçons qui ont tout perdu, y compris leur liberté, d’accéder à l’encyclopédie. C’est une petite fenêtre ouverte sur le monde qu’ils ne peuvent plus voir ! Merci pour eux ! »/ Donateur en France

« Je pense que Wikipédia est une forme de miracle moderne : une infinité d’informations, gratuites, ouvertes à tous. C’est ÇA que nous espérions qu’Internet deviendrait. Vous faites un super boulot, il y a de quoi être fier. » / Donatrice au Canada

« Je donne toujours ce que je peux à Wikipédia, parce qu’elle m’a aidé à m’informer sur la maladie rare qui m’a handicapé. En ce sens, elle a amélioré ma qualité de vie au quotidien. Quelle chance, pour les gens comme moi, que Wikipédia existe ! » / Donateur aux États-Unis

« La présence et le développement continu de Wikipédia constituent en soi une réfutation de la “tragédie des communs”. Wikipédia est la preuve vivante que la communauté peut envisager le bien commun du projet et poursuivre ensemble son travail, de manière constructive et coopérative. Wikipédia est un phare de connaissance dans un monde confus et souvent perdu. C’est un point de référence pour contrecarrer l’incertitude. » / Donatrice en Australie

« Wikipédia est un pas en avant sensationnel pour la civilisation. Je ne saurais assez vous remercier de ce merveilleux don à l’humanité et de m’avoir donné la chance de dire “J’ai contribué”. » / Donateur aux États-Unis

« J’utilise Wikipédia depuis longtemps et d’autant plus aujourd’hui que je suis confinée […] en Italie pour éviter le coronavirus. Je la trouve extraordinairement utile et informative. » / Donatrice en Italie

« Bonjour, je voulais vous dire que ce don de 10 € est en fait une idée de ma fille de 13 ans, qui adore Wikipédia. Je lui ai dit que nous pourrions faire un don ensemble et lui ai proposé de donner 5 € chacun. À ma grande surprise, elle m’a dit que c’était une super idée et est aussitôt allée chercher 5 € dans sa tirelire pour me les donner :-) » / Donateur en France

« Je suis guide touristique en Italie et j’ai évidemment parfois besoin de vérifier (souvent en hâte d’ailleurs) des noms, des dates et des définitions exacts, or vos pages donnent toujours des informations brèves, mais fiables et tellement intéressantes. Je consulte souvent Wikipédia pour me faire une idée d’un artiste ou d’une œuvre en amont d’une recherche ou bien, tout simplement, parce que quelque chose ou quelqu’un éveille ma curiosité. Mon don n’est donc qu’une petite contribution à Wiki et un moyen de dire à votre équipe “Continuez comme ça !” / Donatrice en Italie

« J’aimerais pouvoir donner davantage, mais étant étudiant en Norvège, mon budget est limité. J’espère que wiki obtiendra le financement qu’elle mérite. J’imagine que je ne suis pas le seul à attraper mon téléphone au beau milieu d’une discussion pour clarifier quelque chose qui, autrement, dégénérerait en un débat vif et sans issue. » Donateur en Norvège

Page de discussion du rapport

Merci d’avoir pris le temps de lire notre rapport annuel de collecte de fonds. Rendez-vous sur la page de discussion pour toute question ou commentaire à son sujet. Nous communiquerons avec plaisir sur la collecte de fonds de la Wikimedia Foundation et avons hâte de lire vos retours. Nous répondrons aux questions et commentaires autant que possible.

Notes de bas de page
  1. « Autres » comprend les dons faits depuis la barre latérale de Wikipédia, la page « Autres moyens de donner » de la Wikimedia Foundation, l’application Wikipédia, les bannières de portails, les plateformes de réseaux sociaux, ainsi que des chèques, des dons anonymes, des dons spontanés (c’est-à-dire via une visite directe de donate.wikimedia.org) et des dons hors-ligne.
  2. Les chiffres des années précédentes peuvent exclure les dons annulés. Les montants listés dans le rapport de collecte de fonds ne sont pas conformes aux Generally Accepted Accounting Principles (un ensemble de normes comptables utilisées aux États-Unis) et diffèrent des recettes déclarées dans notre rapport d’audit indépendant et dans la déclaration de revenus 990.
  3. La collecte totale des dons majeurs est de 14,9 millions de dollars quand on y inclut les dons inférieurs à 1000 $ qui relèvent tout de même des dons majeurs, comme les fonds de dotation nommés.